background preloader

Akrotiri

Facebook Twitter

La Grèce antique. Les maisons, à toit plat, s'ouvraient sur la rue, le rez-de-chaussée était réservé aux ateliers ou aux magasins, l'étage abritait des pièces d'habitation plus spacieuses décorées de splendides peintures murales (la plupart exposées à Athènes).

La Grèce antique

C'est à cette époque (âge du bronze récent) que datent les premiers enduits muraux à décor figuré (enduits de plâtre peints en brun ou rouge). Les fresques d'Akrotiri ressemblent tout à fait à celles des premiers palais minoens. Ainsi l'archéologue grec Marinatos, avant même d'avoir entrepris les fouilles d'Akrotiri, lia la disparition des palais crétois à l'histoire de Santorin (la théorie précéda la fouille). Selon lui, un tremblement de terre aurait précédé l'éruption volcanique et provoqué un tsunami (énorme vague de 200 m) qui aurait atteint la Crète et détruit la civilisation minoenne des premiers palais (mais les destructions d'Akrotiri ne semblent pas d'origine sismique). Santorin, île fascinante. Présentation L' archipel de Santorin, composé aujourd'hui de cinq îles distinctes, appartient à l'arc insulaire de la mer Égée, au même titre que les îles volcaniques de Methana, Milos, Kos et Nysiros.

Santorin, île fascinante

Véritable port naturel, le site de Théra, a une forme circulaire, qui correspond à la partie centrale effondrée d'un volcan (une caldeira), qui explosa à l'époque minoenne. Un peu d'histoire: Les premiers habitants sont les Cariens, venant de l'Asie Mineure, qui sont rejoint par les Minoens venant de Crète, ces derniers ayant contribué énormément à l'expansion et civilisation de l'île sans toutefois la soumettre. Des Phéniciens s'installent également sur l'île. A une date variable suivant les sources, comprise entre 1650 av JC et 1450 av JC, une éruption volcanique gigantesque a pour effet l'effondrement d'une très grande partie de l'île, formant ainsi en son milieu la Caldeira envahi par la mer.

Santorin demeure par la suite et pendant deux siècles une île maudite et désertée. Les Minoens. Origines et développement À la fois continentale, péninsulaire (Péloponnèse) et insulaire (îles Ioniennes, Cyclades, Sporades, Crête) la Grèce est un pays montagneux où dès le néolithique des peuples d’origines septentrionales occupèrent la Thessalie (centre de la Grèce) et la Crête et y développèrent une civilisation agraire.

Les Minoens

La première grande civilisation de la mer Égée fut crée par les Minoens de Crête. Selon Homère (Poète Grec de la fin du VIIIe siècle), la Crète comptait 90 villes, dont Cnossos était la plus importante. Selon quelques spécialistes, l'île était divisée en quatre unités politiques : Le Nord était gouvernée par Cnossos, le Sud (La Messara) par Phaistos, (La plaine de Lassithipar) par Malia et l'Est par Zakros. Des palais de moindre importance, plus petits, ont été également trouvés dans d'autres régions. Cette civilisation de l’âge de bronze doit son nom au Roi légendaire Minos.

La religion Minoenne se distingue des religions contemporaines sur plusieurs points. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales.