background preloader

Blogs gastronomie et cuisine

Facebook Twitter

Blogs recettes de cuisine

Site, blog, carnet de route, guide de tout ce qui peut, à un moment où à un autre, émoustiller les papilles gustatives, intriguer les neurones gastronomiques ou titiller la curiosité culinaire. » Chez Food. A Chicken in the Kitchen: Contact. L'évier devant la fenêtre. Chez ptipois. L'Analytique de l'Aliment. High End Restaurants in Paris, France. Bouchers et boucheries à travers les siècles. A l’instar d’autres métiers de bouche médiatisés, certains bouchers sont devenus récemment de véritables stars mis en lumière par les journalistes, objets d’articles de journaux et d’émissions de télévision.

Bouchers et boucheries à travers les siècles

Une médiatisation qui ne peut que faire du bien à une profession en pleine mutation. Car il est bien loin le boucher de papa à l’heure où une majorité de consommateurs achète sa viande en grande surface, où les boucheries disparaissent des centres-villes, où les crises sanitaires ont effrayé les mangeurs parmi lesquels certains modifient leurs habitudes alimentaires. Alors, mort le boucher ? Ne l’enterrons pas trop vite, ce métier au passé prestigieux a encore de l’avenir. Depuis longtemps, les bouchers ont compris l’importance de leur métier, s’adapter et rebondir après les diverses crises qui les ont atteints. Un boucher, vitrail de Chartres Une histoire de la boucherie Paris, 28 avril 1413, en plein conflit opposant les Armagnac et les Bourguignons, les émeutes font rage.

Table à découvert. Le meilleur de la France. « Artisan restaurateur », le fait-maison se fait reconnaître. Alain Ducasse - VALERY HACHE / AFP Privilégier le fait-maison sur l'industriel quand on pousse la porte d'un restaurant. Une nouvelle appellation sur plaque millésimée, "comme les licences d'autrefois en émail" , lancée lundi 8 avril à l'appel de quinze grands chefs français va permettre de faire la différence. L'appellation "artisans restaurateurs" est créée par le Collège culinaire de France , qui réunit quinze des plus grands chefs français (dont Michel Guérard, Paul Bocuse, Yannick Alleno, Anne-Sophie Pic...) et qui est co-présidé par Alain Ducasse et Joël Robuchon.

Ce collège s'est donné comme "vocation de promouvoir la qualité de la restauration en France et dans le monde" . "Sur les 150 000 restaurants français, les trois quarts ne font que de l'industriel. Les critères pour entrer dans ce "club" ? Le restaurateur candidat devra envoyer un dossier au Collège, qui pourra accepter ou refuser la demande. Cette entrée a été publiée dans Coin de table , Gastronomie . Herve This. Blog de critique gastronomique. Qui est Jean-Claude Ribaut? Il a signé chaque semaine dans Le Monde du 8 octobre 1993 au 17 novembre 2012, une chronique consacrée à la table et au vin.

Qui est Jean-Claude Ribaut?

Son propos reste ici de solliciter la curiosité du lecteur en renouvelant les approches - culturelles, littéraires, historiques, sociales - sans jamais perdre de vue l’indispensable gourmandise. A l’occasion il réhabilite la caillette et vante les mérites de la tête de veau en tortue, ou du pied de mouton sauce poulette tels que les préparaient le cuisinier Jacques Manière qui fut son mentor en cuisine.

Cela ne l’empêche pas d’observer d’un œil à la fois bienveillant et critique les derniers avatars de la cuisine moléculaire et le Fooding. Sa première chronique gastronomique est parue en 1980 dans Le Moniteur des Travaux Publics, sous le pseudonyme Acratos (celui qui ne met pas d’eau dans son vin). Il collabore au journal Le Monde, depuis 1989, au temps du magistère de La Reynière, puis aux côtés de Jean Pierre Quélin. Quand l'appetit va, tout va? Le blog «bien manger» de Slate.

Nous sommes régulièrement touchés par des scandales alimentaires, ce qui nous pousse à vouloir du vert, du “naturel”, vaste notion aux contours flous… “Critiques de l’alimentation industrielle et valorisations du naturel: sociologie historique d’une “digestion” difficile (1968-2010)”, c’est le titre de la thèse d’Olivier Lepiller, menée sous la direction de Jean-Pierre Poulain.

Quand l'appetit va, tout va? Le blog «bien manger» de Slate

Le désormais docteur en sociologie est venu présenter son travail lors d’une conférence organisée par le Fonds français Alimentation & Santé. On parle d’un sujet d’actualité brûlante. Mais depuis déjà près de 15 ans, un contexte très critique cohabite avec “la multiplication des garanties données à la critique”. Alors les mangeurs critiquent, sous plusieurs formes selon Olivier Lepiller: - La critique toxicologique, avec comme argumentation: l’industrie agroalimentaire néglige la santé, intoxique… Restaurant Paris et France : Guide FOODING® des restaurants de style. Goût de News par Philippe Toinard. Iconofood. This WordPress.com site is the cat’s pajamas.

FOOD INTELLIGENCE. Atabula. Accueil. Cuit-Cuit. 6. Evénements - La Table de Diogène est Ronde. Mineralite%28s%29_presse.