background preloader

A voir, lire, écouter

Facebook Twitter

Je travaille, donc je suis (2/8) – Conférence inaugurale par Angela Davis. Thomas Deltombe - La construction médiatique de l’islamophobie en France. « Des gens sont morts pour que tu votes ! » Est-ce si vrai ? – Veni Vidi Sensi. Nous sommes de plus en plus nombreux à faire le choix de la pêche à la ligne les dimanches où tout le monde se rend à l’isoloir, dépités par un monde politique qui ne nous semble plus vraiment adapté à la volonté populaire.

« Des gens sont morts pour que tu votes ! » Est-ce si vrai ? – Veni Vidi Sensi

Ayant eu la chance de co-écrire l’épisode de Doxa sur la démocratie (malheureusement plus actuel encore qu’à sa sortie), je ne vais pas cacher mes positions abstentionnistes en la matière. Mais s’abstenir, aujourd’hui, c’est se heurter à plusieurs critiques plus ou moins étayées de ceux qui continuent à croire à l’utilité de leur bulletin. Je ne m’étendrai pas sur l’argument du « ton abstention fait monter le FN », déjà maintes fois démonté, en premier lieu par les actes de la classe politique actuelle. Il est en revanche une répartie totalement stupide contre laquelle mon expérience d’historien peut vous fournir des arguments : le fameux « mais enfin, des gens sont morts pour ça… Donc il faut voter !

» Déconstruisons cette idée. Les morts sont tous des braves types… The state of gun violence in the US, explained in 18 charts. Quand les prisons, les détenus et la politique carcérale deviennent des produits d'investissements. Cela doit devenir la plus grande prison de Belgique.

Quand les prisons, les détenus et la politique carcérale deviennent des produits d'investissements

Près de 1 200 détenus dans un « village » pénitentiaire à proximité de Bruxelles, avec trois unités pour hommes, deux unités pour femmes, un établissement d’enfermement psychiatrique et un pour les jeunes. Surdimensionné, trop cher, construit sur des terres agricoles : le méga-projet suscite des oppositions. Cette nouvelle prison est aussi controversée parce qu’elle doit être bâtie et gérée en partenariat public-privé (PPP). Le marché a été confié à un consortium composé de deux entreprises de BTP et d’une banque d’investissement australienne (Macquarie). Un champ d’activité comme un autre pour cette banque qui investit dans les transports, les infrastructures d’eau, les hôpitaux… et les cellules. Les rémunérations obscènes.

« Les règles de l’économie de marché telles que les décrit l’économie classique jouent beaucoup plus rarement sous leurs aspects de libre concurrence dans la zone supérieure, qui est celle des calculs et de la spéculation. » Avec la crise financière, l’ordre économique est confronté à une situation qui rend caduques les croyances sur l’échelle des inégalités, mais aussi sur le marché supposé fournir une mesure du mérite à la base de ces inégalités.

Les rémunérations obscènes

La légitimité de cet ordre est remise en cause, et pas uniquement au bas de la hiérarchie sociale.

Documentaires, reportages

Andras Forgacs: Leather and meat without killing animals. Bibliotheque de ebook fr. « Phallaina », la sublime BD numérique de Marietta Ren. Phallaina est la nouvelle bande dessinée numérique de Marietta Ren ; plongeons dans les hallucinations d’Audrey, emplies de fonds marins et de baleines… J’en avais déjà parlé dans le récap du WeDoBD fait avec Mr.Q : j’avais assisté à une MasterClass sur Phallaina qui m’avait scotchée.

« Phallaina », la sublime BD numérique de Marietta Ren

Je crevais d’envie de la lire et je n’ai pas été déçue : j’ai adoré. SURKIFFÉ. JE ME SUIS ROULÉE DEDANS DE BONHEUR. Attention, critique dithyrambique en approche. J’te pitche l’histoire : Audrey, traductrice, souffre de crise hallucinatoires pendant lesquelles elle voit… des baleines. Le mélange science et mythologie se combine à merveilles pour créer, JE LE DIS, une des pépites BD de 2016. La BD numérique, un média parfait Il est dur de parler de Phallaina sans mentionner en premier le support. Scène de parallaxe de dingo. Jamais la bande dessinée n’a mieux porté son nom… Phallaina, une esthétique qui claque. Plus de 30 lectures engagées et inspirantes. Le mois dernier, plus de 20 blogueuses se sont jointes à moi pour vous présenter un ou plusieurs de leurs livres préférés dans le cadre de l’éco-défi Découvrir des lectures engagées et inspirantes.

Plus de 30 lectures engagées et inspirantes

Si vous suiviez l’éco-défi via le groupe Facebook ou que vous vous étiez abonnés à la newsletter, vous avez certainement déjà entendu parler des 30 et quelques livres qu’on vous a présentés. Sinon, voici la liste de chacun de ces ouvrages que j’ai classés par thème. Non, c'est non. Lyber Zones Irene Zeilinger Petit manuel d’autodéfense à l’usage de toutes les femmes qui en ont marre de se faire emmerder sans rien dire.

Non, c'est non

Pour Anne, car c’est elle que je voudrais avoir à mes côtés si je dois affronter un danger. Permettez-moi de me présenter : je suis formatrice d’autodéfense pour femmes depuis maintenant près de quinze ans. J’ai travaillé avec de très nombreux groupes de femmes et de filles un peu partout en Europe et en Amérique latine. Comme beaucoup de femmes, j’ai conscience du risque d’être un jour confrontée à la violence. Si je me suis mise à écrire, c’est parce que je ne trouvais pas en librairie de manuel d’autodéfense à recommander aux femmes qui suivent mes cours, à mes amies ou aux femmes de ma famille.