background preloader

LA REDOUTE

Facebook Twitter

Le plan de La Redoute pour « sortir du rouge... Publié le par JEAN-NOËL CAUSSIL.

Le plan de La Redoute pour « sortir du rouge...

On comprend, dans ces conditions, pourquoi Kering (ex PPR) tenait tant à vendre l’activité… Le projet de cession maintenant avalisé, avec Nathalie Balla et Eric Courteille enfin aux manettes, pour de bon, en qualité de co-présidents et non plus de futurs repreneurs, place donc, désormais, au projet de redressement. Baptisé « plan 2017 », il est censé permettre à La Redoute de « sortir du rouge en 2017 », et était présenté ce matin, au siège de Roubaix, par les deux dirigeants. Une sacrée gageure, on en conviendra. Rajeunir la clientèle Pour réussir ce pari, La Redoute a un atout, largement mis en avant par les deux co-présidents.

A condition, évidemment, de considérer que cette notoriété suscite l’attente et non le rejet. Le projet musclé de «La Nouvelle Redoute» vise un redressement à l'horizon 2017. 16 Avril 2014, 10h01 | MAJ : 16 Avril 2014, 17h53 Au programme : entrée des salariés au capital, renouvellement fréquent des collections, livraison rapide et modernisation en profondeur de l'appareil logistique.

Le projet musclé de «La Nouvelle Redoute» vise un redressement à l'horizon 2017

Nathalie Balla et Eric Courteille ont appelé leur projet «La Nouvelle Redoute» pour tenter de donner un nouvel élan à l'ancien fleuron du groupe Kering (ex-Pinault-Printemps-Redoute) qui s'en sépare pour un euro afin de se recentrer sur le luxe. «On a vraiment un beau projet et les moyens de le mettre en œuvre», martèle Eric Courteille. Les moyens ? Près d'un demi-milliard d'euros, mis sur la table par Kering : 315 millions pour la transformation et 180 millions pour le volet social. Associer les salariés. Disparition du gros catalogue. La "nouvelle" Redoute, entre modernisation accélérée et départs en nombre. Six mois après la signature d'un accord sur un lourd plan social signifiant le départ de près de 1.200 personnes, arraché au terme d'un long affrontement, la "nouvelle" Redoute tente de retrouver son équilibre, entre modernisation accélérée et départs en nombre.

La "nouvelle" Redoute, entre modernisation accélérée et départs en nombre

Salariées de La Redoute de mère en fille : Véronique a 66 ans, retraitée depuis bientôt une décennie après 35 années de maison. Elisa, 36 ans, est passée du catalogue au web. L'une a connu "l'heure de gloire, les salaires avantageux, les primes". L'autre "se serre les coudes", "motivée", avec les collègues qui ont décidé de rester. Elle sont venues ensemble à un "showroom" de la nouvelle collection, un week-end pluvieux de septembre à Lille. "C'est une grande entreprise de vente par correspondance qui essaie de changer son message mode pour attirer une clientèle plus jeune et plus branchée", analyse Elise, une Lilloise de 23 ans avec une formation de styliste, également venue au showroom. Un accord à l'arraché sauve La Redoute de la faillite - Les Echos. La Redoute espère 'sortir du rouge' en 2017.

Un plan pour redresser la Redoute à l'horizon 2017. Entrée des salariés au capital, renouvellement fréquent des collections, livraison rapide, modernisation en profondeur de l’appareil logistique: les repreneurs de La Redoute ont musclé leurs ambitions pour redresser le vépéciste à l’horizon 2017.

Un plan pour redresser la Redoute à l'horizon 2017

Nathalie Balla et Eric Courteille ont présenté mercredi ce projet intitulé «La Nouvelle Redoute», espérant donner un élan salvateur à leur entreprise malmenée, ancien fleuron du groupe Kering qui s’en sépare pour un euro afin de se recentrer sur le luxe. «On a vraiment un beau projet et les moyens de le mettre en œuvre», martèle Eric Courteille. Soit presque un demi-milliard d’euros, mis sur la table par Kering: 315 millions pour la transformation, et 180 millions pour le volet social. Après des négociations difficiles sur le socle de mesures sociales destinées à accompagner la suppression de 1 178 postes dans le cadre du projet de cession, les repreneurs espèrent finaliser la cession fin mai.

Disparition programmée du «gros catalogue» La Redoute (entreprise) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Redoute (entreprise)

La Redoute La Redoute est une enseigne française de vente à distance créée en 1837 par Joseph Pollet. Multi-spécialiste en prêt-à-porter et décoration maison, La Redoute est le deuxième vendeur d’habillement féminin et le troisième vendeur de linge de maison en France. Son site internet consacré au commerce électronique, laredoute.fr, est la 1re plateforme française d’achat d’habillement et de décoration, avec en moyenne plus de 7 millions de visiteurs uniques par mois[réf. nécessaire]. La société est présente dans 26 pays avec plus de 10 millions de clients actifs. La Redoute voit le jour en 1837, lorsque Joseph Pollet, issu d'une famille rurale s'installe dans la capitale lainière, Roubaix. En octobre 2013, Kering annonce chercher un repreneur pour La Redoute. Le 2 juin 2014 Kering et la direction de La Redoute ont signé la cession de l'entreprise à ses dirigeants ainsi que l'ouverture du capital à ses salariés [11].

La Redoute supprime 1178 postes. La Nouvelle Redoute est arrivée. La Redoute fait peau neuve.

La Nouvelle Redoute est arrivée

Entrée des salariés au capital, renouvellement fréquent des collections, livraison rapide, modernisation en profondeur de l'appareil logistique: les repreneurs de La Redoute ont musclé leurs ambitions pour redresser le vépéciste à l'horizon 2017. Le groupe Kering se sépare de La Redoute pour 1 euro Nathalie Balla et Eric Courteille ont présenté mercredi ce projet intitulé «La Nouvelle Redoute», espérant donner un élan salvateur à leur entreprise malmenée, ancien fleuron du groupe Kering qui s'en sépare pour un euro afin de se recentrer sur le luxe. «On a vraiment un beau projet et les moyens de le mettre en œuvre», martèle Eric Courteille. Soit presque un demi-milliard d'euros, mis sur la table par Kering: 315 millions pour la transformation, et 180 millions pour le volet social.

Les salariés pourront entrer au capital La participation se fera au travers d'un fonds commun de placement (FCPE). Adieu le «gros catalogue» Traiter les commandes en 2 heures. La Redoute : « Il y aura moins de 700 départs contraints » 1178 postes supprimés - Plan de redressement choc à La Redoute. Le plan de redressement présenté par la direction de La Redoute aux représentants des salariés prévoit la suppression de 1178 postes, soit plus du tiers de l'effectif mondial de l'entreprise.

1178 postes supprimés - Plan de redressement choc à La Redoute

Sur les 3430 salariés du groupe La Redoute, plus d'un tiers sont concernés par les mesures annoncées jeudi. La direction de l'entreprise de vente par correspondance vient de dévoiler un «plan de redressement» qui prévoit la suppression de 1178 postes. Dans un communiqué, elle précise que des départs en pré-retraite et des départs volontaires devraient permettre de limiter les licenciements secs. Néanmoins, elle ne donne aucun chiffre exact, se contentant d'indiquer que le nombre de licenciements devrait être inférieur à celui du plan de restructuration de 2008, qui avait abouti à 672 départs contraints. La «nouvelle» Redoute, entre modernisation accélérée et départs en nombre.

Six mois après la signature d'un accord sur un lourd plan social ...

La «nouvelle» Redoute, entre modernisation accélérée et départs en nombre

Six mois après la signature d'un accord sur un lourd plan social signifiant le départ de près de 1.200 personnes, arraché au terme d'un long affrontement, la «nouvelle» Redoute tente de retrouver son équilibre, entre modernisation accélérée et départs en nombre. Salariées de La Redoute de mère en fille : Véronique a 66 ans, retraitée depuis bientôt une décennie après 35 années de maison. Elisa, 36 ans, est passée du catalogue au web. L'une a connu «l'heure de gloire, les salaires avantageux, les primes». L'autre «se serre les coudes», «motivée», avec les collègues qui ont décidé de rester. Elle sont venues ensemble à un «showroom» de la nouvelle collection, un week-end pluvieux de septembre à Lille. Depuis qu'ils ont repris les rênes de l'entreprise, Nathalie Balla et Eric Courteille ont multiplié les annonces. La Redoute : le protocole d'accord validé par la CFDT, la liquidation judiciaire évitée. Par Francetv info avec AFP et Reuters.

La Redoute : le protocole d'accord validé par la CFDT, la liquidation judiciaire évitée