background preloader

Exposé droit

Facebook Twitter

Cours de Droit 1re STMG - La personnalité juridique et les deux catégories de personnes. Objectif : Distinguer les différentes catégories de personnes juridiques.

Cours de Droit 1re STMG - La personnalité juridique et les deux catégories de personnes

Personnalité juridique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Personnalité juridique

La personnalité juridique est l'aptitude à être titulaire de droits et de devoirs. La personnalité juridique est une fiction juridique attribuée aux personnes physiques (êtres humains) et aux personnes morales (groupements tels que : entreprises, associations, État et ses subdivisions). Qu'elles soient physiques ou morales, les personnes juridiques ont des caractéristiques communes : une naissance et une mort (par exemple : date de création et de dissolution pour les entreprises), une identité propre (nom et adresse[1]) et des droits et des devoirs (principalement : droit de conclure et devoir de payer l'impôt). La notion de personnalité juridique s'est élargie et diversifiée au cours de l'Histoire. Les personnes physiques[modifier | modifier le code] Personnalité juridique (France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Personnalité juridique (France)

Dans le droit français, une personnalité juridique est l'aptitude, pour une personne, à être titulaire de droits subjectifs et à être assujettie à des obligations. Les personnes physiques (par leur naissance) et les personnes morales (lors de leur déclaration ou immatriculation) sont dotées de la personnalité juridique. La personnalité juridique a deux corollaires : la capacité juridique et un patrimoine. La capacité juridique recouvre, à la fois, la capacité de contracter (conclure des contrats) et celle d'ester en justice (c'est-à-dire, positivement, d'assigner une personne en justice et, négativement, d'être attrait en justice). Le patrimoine est une fiction juridique qui a vocation à recueillir l'ensemble des droits et obligations d'une personne.

Droit des personnes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Droit des personnes

Le droit des personnes est la partie du droit civil qui étudie les personnes en tant que sujets de droit, c'est-à-dire : la personnalité juridique dont les personnes sont titulaires : l'acquisition de la personnalité juridiquela disparition de la personnalité juridiquela capacité juridique, qui permet aux personnes d'exercer des prérogatives qui leur sont reconnues, parfois seulement à partir d'un âge de majorité civile, et ses exceptions, formant les incapacités. Cette matière est justifiée par le fait que les personnes jouissent de droits particuliers, qui sont attachés à leur personne propre : ce sont les droits de la personnalité. Il s'agit des droits au nom, au domicile, à l'image, à la protection de la vie privée, etc. ainsi que toutes les règles juridiques qui régissent la majorité légale et les incapacités.

Ces droits peuvent parfois être confondus avec les Droits de l'homme, les droits civils et politiques. Portail du droit. PERSONNALITE JURIDIQUE. La personalite juridique - Cours. C) Début et fin de la personnalité juridique à la personne physique La personnalité juridique débute à la naissance de l’enfant à condition -Qu’il soit né vivant (un enfant mort né n’a pas la personnalité juridique) -Qu’il soit né viable (un enfant né vivant, mais à qui il manque des organes nécessaires a sa survie n’a pas la personnalité juridique) Exceptionnellement, un enfant conçu mais pas encore né peut avoir la personnalité juridique si c’est dans son intérêt, pour recevoir un héritage par ex.

La personalite juridique - Cours

Tout homme conserve sa personnalité juridique jusqu'à sa mort. La personnalité juridique et les deux catégories de personne, Soutien scolaire, Cours Droit, Maxicours. Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Droit.

La personnalité juridique et les deux catégories de personne, Soutien scolaire, Cours Droit, Maxicours

Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Droit, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale. Objectif : Distinguer les différentes catégories de personnes juridiques. Définir la personnalité juridique, et sa fonction en droit. Repérer le début et la fin de la personnalité juridique. Qu’est-ce qu’une personne pour le droit ? Début et fin - Cabinet d'avocats ACI à Paris-Spécialistes en droit pénal. Sdfdsfsdf.

début et fin - Cabinet d'avocats ACI à Paris-Spécialistes en droit pénal

Les personnes en droit français/Le commencement. Une page de Wikiversité.

Les personnes en droit français/Le commencement

Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Les personnes en droit français : Le commencementLes personnes en droit français/Le commencement », n'a pu être restituée correctement ci-dessus. La fin de la personnalité juridique - Comptes Rendus - Bipowder63. Sujet : La mort, fin de la personnalité juridique ?

La fin de la personnalité juridique - Comptes Rendus - Bipowder63

Le décès de l’être humain est par défaut considéré comme la fin de sa personnalité juridique. Tout individu dispose de sa personnalitéjuridique jusque sa mort et personne ne peut prendre cette personnalité. En ce qui concerne la mort, il n’existe aucune définition jusque nos jours donnée pas le législateur la concernant, car il manque decompétences dans ce domaine. La mort est considérée comme une notion relevant des compétences du corps médical. Historiquement la mort était définie comme l’arrêt de la fonction respiratoire etcirculaire (définition du XIXème début XXème siècle).

CHAPITRE 5 : LA PERSONNALITE JURIDIQUE ET SON UTILITE. Les deux personnalités juridiques : Personnes physiques : tout individu est une personne titulaire de droits et d'obligation.

CHAPITRE 5 : LA PERSONNALITE JURIDIQUE ET SON UTILITE

Existence de la personnalité juridique des personnes physiques (Notions-Cles.Existencedelapersonnalitejuridiquedespersonnesphysiques) - XWiki. Sommaire La notion de personne au sens juridique du terme désigne celui qui est titulaire de droits et tenu d'obligations. Il est convenu de le désigner par l'expression « sujet de droit ». Personnalité juridique.