Collectif Air Pur Carros
Informations relatives à la qualité de l'air à Carros, par et pour ses résidents qui exigent une qualité de vie optimale, et donc un air sans contamination ni odeur nuisible
PETITION : STOP aux fumées de bitumes de l'usine SCERM à Carros (Alpes-Maritimes) Les habitants de Carros subissent depuis des années les odeurs nauséabondes et nocives* des rejets atmosphériques de l'entreprise SCERM (groupe COLAS) située dans la zone industrielle de Carros.
L'activité de cette entreprise consiste au recyclage et à la production de bitumes. C'est une installation classée (ICPE) et à ce titre elle a pour obligation de "prévenir les risques, les pollutions et les nuisances qu’elle pourrait générer" Pourtant, cette entreprise ne respecte pas la règlementation et rejette des fumées polluantes et odorantes dans l'atmosphère. Nous ne pouvons plus profiter de nos jardins, aérer nos maisons. SRO PACA. Collectif Air Pur Carros.
Nous exigeons un air sans pollution ni contamination ni nuisances olfactives. La responsabilité des entreprises et autres personnes morales ou physiques qui ne respectent pas notre qualité de vie doit être engagée. – airpurcarros
Page Facebook : Collectif Air Pur Carros. Dans les medias ! Bitume ou goudron ? Le bitume, c'est quoi ? Article Nice-Matin 18/11/19 : odeurs de bitume sur Carros. Après que des riverains se soient plaints de mauvais effluves, des actions ont été menées par la mairie et l’entreprise concernée.
Mais le problème semble persister… "Irrespirable", "Irritant", "Asphyxiant". Des adjectifs récurrents sur les publications et commentaires partagés dans le groupe Facebook "Tu sais que quand tu viens de Carros…", il y a quelques mois. Le voisinage des Plans dénonçait alors des odeurs "nauséabondes" de bitume qui survenaient "tôt le matin ou en fin de journée". Contactés, ils ont tous souhaité conserver l’anonymat An error has ocurred on the payment AustriaBelgiumFranceGermanyNetherlandsPortugalSwitzerlandUnited Kingdom Je paie 1.00USD avec mon mobile J'accède à cet article en regardant une publicité Recevez chaque matin l'essentiel de l'info.
Site de la SCERM et sources d'odeurs. Risques sanitaires ?! Relocaliser l'usine ? Confiner l'usine ? Neutraliser les odeurs. Internet DREAL PACA. — Protection du patrimoine naturel et du cadre de vie – Défense de l'environnement et des terres fertiles – Association loi 1901 – aqui.sien.ben@orange.fr – 06510 CARROS. FNE PACA - Fédération régionale PACA des associations de Protection de la Nature.
Collectif Citoyen 06 - Home. Greenpeace Nice. De tous âges, toutes cultures et toutes professions, nous avons à cœur de préserver les fragiles richesses de notre monde et d'œuvrer pour la paix.
Nous relayons dans la région niçoise les campagnes nationales et internationales de Greenpeace, et sommes directement en contact avec le grand public. Il nous appartient d'informer, d'alerter les gens sur les menaces qui pèsent sur notre environnement, de faire connaître aussi les solutions ou changements possibles. Pour cela nous tenons des stands lors de manifestations culturelles, faisons signer des pétitions, organisons des conférences ou des projections-débats sur les grands sujets de campagne (Nucléaire/Énergie-Climat, Océans, Agriculture, Forêts).
Nous organisons des actions surprise, parfois discrètes, parfois spectaculaires. Nous sommes en lien avec d'autres groupes Greenpeace de la région (Marseille par exemple), ainsi qu'avec d'autres associations, pour unir nos forces et nous enrichir de nos différences. Venez nous rejoindre! Anticor - Alpes Maritimes.
Surveillance des odeurs - Techniques (sic) de mesures officielles. Pourquoi des « nez » ?
Avec tout ce dont on est capable de nos jours, ne pourrait-on pas utiliser des machines pour mesurer la gêne de la population ? Le nez humain est l'appareil de mesure le plus sensible qui existe actuellement, et de loin. Il peut repérer une molécule odorante au milieu d'1 million d'autres molécules. Pour l'appréciation de la gêne, il est tout simplement irremplaçable. Dispositif de mesures des odeurs en continu et en direct. Mesure des Odeurs - Pollution odorante - Nuisance Olfactive. Acheter Flow, le Capteur Connecté de Pollution. 7/12/19 : campagne de tract. Accueil – Non à la centrale à bitume. Pays de Loire Enrobés - Eurovia : Un débat impossible ! Communiqué de presse d’Agir Bonchamp à propos du projet « Pays de Loire Enrobés » – 17 juin 2014 Pays de Loire Enrobés : Un débat légitime devenu impossible !
L’éventuelle implantation d’une centrale d’enrobage à chaud dans la ZI Sud de Bonchamp soulève de nombreuses interrogations, crée des inquiétudes, et… révèle des comportements pour le moins incompréhensibles. Les quatre conseillers municipaux de la liste minoritaire «AGIR ensemble» souhaitent participer aux clarifications nécessaires et donner leur avis collectif. Le projet. Les habitants de la Nerthe à l’attaque des fumées d’une usine de bitume - Marsactu - 30 Juin 2017 - Le petit Estaquéen. Depuis plusieurs années, les habitants des hauteurs de l'Estaque (16e) se plaignent d'odeurs fortes et désagréables qui se manifestent le matin dans les vallons.
Ils sont aujourd'hui sûrs que ces odeurs sont liées aux rejets d'une centrale qui produit des enrobés de bitume sur le site de Lafarge. Le CIQ craint un risque sanitaire. Marsactu - L’État impose à l’usine de bitume de la Nerthe de mieux mesurer ses rejets - Le petit Estaquéen. Les multiples requêtes des riverains ont poussé la Dreal à réaliser un contrôle de la centrale d'enrobage bitumineux de la Nerthe.
Les inspecteurs s'étonnent de l'absence de contrôle par l'exploitant des rejets de deux polluants et lui donnent trois mois pour livrer des données. Par Célia Cuordifede, le 4 août 2017 Lien : La mobilisation des habitants de la Nerthe a payé. Le 4 juillet, quelques jours après un rassemblement devant la centrale d’enrobage bitumineux voisine (lire notre article), la direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement (Dreal) a mené une inspection surprise sur le site. « Cette visite était très importante. Dans ses conclusions rendues le 17 juillet, la Dreal ne note formellement aucun écart à la réglementation. Nous avons pris connaissance du rapport des contrôles des rejets atmosphériques réalisés par [la société] l’Apave le 4 mai 2017 sur votre installation. Charente-Maritime : deux cas de leucémie et une usine pointée du doigt.