background preloader

Thuré

Facebook Twitter

Les transformations de la seigneurie en France entre 1600 et 1789. 64 Histoire Economie et Société avaient bouleversé les relations entre les seigneurs et les sujets et déjà réduit l'importance des seigneuries.

Les transformations de la seigneurie en France entre 1600 et 1789

Ce sont ces changements que d'Argenson évoquait, et non ceux qui seraient survenus de son temps ; il ne citait Louis XIV et Colbert que pour la politique générale et pour les finances. Pourtant, entre 1600 et 1789, à mesure que le pouvoir royal s'imposait et que la société, l'économie, la religion, la vie intellectuelle se métamorphosaient, la seigneurie avait encore subi des changements importants. Vers 1600, la féodalité politique et militaire médiévale était morte. Restait cependant une féodalité civile qui donnait aux seigneurs le gouvernement des campagnes.

Cependant, contre cette féodalité qui conservait ses formes anciennes, des voix s'élevaient. Opinions favorables aux changements. Jean-Paul CHARMEIL. Les trésoriers de France à l' époque de la Fronde. Contribution à l'histoire de l'administration financière sous l'Ancien régime. Paris, Picard, 1964. II s'agit de la correspondance échangée de 1648 à 1653 entre les bureaux des finances et leur assemblée générale permanente (composée à raison d'un ou deux trésoriers pour chaque bureau) siégeant à Paris.

Jean-Paul CHARMEIL. Les trésoriers de France à l' époque de la Fronde. Contribution à l'histoire de l'administration financière sous l'Ancien régime. Paris, Picard, 1964.

Cette correspondance, classée par le commis même ds l'assenj- blée, Simon Fournival, constitue aujourd'hui le manuscrit français 7686 de la Bibliothèque nationale. L'auteur l'a très largement utilisée, sans toutefois s'en rendre esclave : son livre nous ouvre plus d'une perspective sur l'évolution de l'institution, et beaucoup des exemples qu'il nous donne sont empruntés à des périodes autres que celle de la Fronde. L'ouvrage, très solidement structuré, est divisé en cinq chapitres. Le premier, bref mais bien documenté, rappelle les origines de l'institution et son histoire jusqu'au milieu du xvne siècle.

Famille de La Fouchardière. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Famille de La Fouchardière

La famille de La Fouchardière est une famille française originaire du Poitou dont les premières mentions remontent au XVe siècle. Elle compte parmi ses membres, outre des avocats et des officiers, des magistrats, des notaires, des ingénieurs, etc. Origines et histoire[modifier | modifier le code] L'érudit et spécialiste du Poitou, Henri Beauchet-Filleau (1818-1895), écrit que la famille de La Fouchardière est une famille ancienne et distinguée du Châtelleraudais dont on trouve la trace dès le XVe siècle, qu'il y a plusieurs lieux de ce nom en Châtelleraudais et que c'est de l'un d'eux que cette famille a tiré son nom[1].

La démographie à Thuré aux XVIe. Famines. _ 1631, Thuré.

La démographie à Thuré aux XVIe

Le 4e jour de febvrier Touchard de Besse a esté trouvé mort de faim. Michel Mestivier de Besse est mort de faim à ce qu'on dit le 14e de febvrier et enterré le 15e. Enfants trouvés. A propos du curé de St Jean de Châtellerault (Fouchardière Martineau) Aloigny.

Duc de Berry

Service du roi. Paroisses et territoires. Noblesse ancien régime. Alliés Jaumier Certany. Famille de Sauzay. De Sauzay. Full text of "René Descartes, sa famille, son lieu de naissance : documents & commentaires nouveaux" BARBELIENIERE Jaumier Marconnay. Martineau Baron de thuré. Barons de thuré. Baronnie de Thuré. Corpus.enc.sorbonne. Louis Ier de la Trémoille. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Louis Ier de la Trémoille

Biographie[modifier | modifier le code] 29048 Louis b tard de Maine, l gitim , 1er baron de M zi res-en-Touraine. Filiation I .

29048 Louis b tard de Maine, l gitim , 1er baron de M zi res-en-Touraine

Charibert, noble en NeustrieII . Chrodobertus I ( Robert I )III . Lambert I ( Lantbertus I )IV . Chrodobertus II ( Robert II )V . Dynastie Capétiens. Corpus.enc.sorbonne. Corpus.enc.sorbonne. Corpus.enc.sorbonne. Les rémissions octroyées à des gentilshommes sont nombreuses dans ce volume.

corpus.enc.sorbonne

On doit constater qu'elles visent généralement des faits graves de violence contre les personnes. Sur la liste qu'on en pourrait dresser, figurent à côté des plus grands noms du pays, beaucoup de représentants de la moyenne et de la petite noblesse. Les services militaires rendus par eux et leurs relations de famille leur permettaient souvent de trouver des protecteurs puissants à la cour ou dans le conseil, de sorte que des cas qui auraient été jugés irrémissibles pour d'autres, leur étaient pardonnés sans difficulté.

Les lettres font quelquefois mention de ces intermédiaires. Malgré la variété des circonstances relatées, les affaires criminelles sont souvent identiques pour le fond. La première rémission que nous allons examiner présente ceci de particulier que le début, fort développé, est un long réquisitoire contre la victime. L’idée de guerre à la fin du Moyen Âge : aspects juridiques et (...) Contamine, Philippe, L’idée de guerre à la fin du Moyen Âge : aspects juridiques et éthiques, dans Comptes-rendus des séances de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 123e année, n° 1, 1979. pp. 70-86.

L’idée de guerre à la fin du Moyen Âge : aspects juridiques et (...)

Extrait de l’article Plus peut-être que n’importe quelle autre activité humaine, la guerre, de par sa nature propre, emporte avec elle, dans toute société où elle se situe, un ensemble, souvent complexe et rarement univoque, de conditions juridiques et éthiques. Ce n’est pas nécessairement faire preuve d’idéalisme ni d’irréalisme que de soutenir qu’elle n’est presque jamais voulue ni sentie ni pensée comme violence pure et illimitée, à l’état brut, élémentaire.

Charles VII, les Français et la paix, 1420-1445. Contamine, Philippe, Charles VII, les Français et la paix, 1420-1445, dans Comptes-rendus des séances de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 137e année, N. 1, 1993. pp. 9-23.

Charles VII, les Français et la paix, 1420-1445

Extrait de l’article Dans la France des XIVe et XVe siècles, l’omniprésence de la guerre aboutit, sans qu’il faille s’en étonner, à ce que les contemporains furent véritablement hantés par le souci et le problème de la paix, et cela d’autant plus qu’ils voyaient dans l’état de guerre, de façon que nous jugeons avec le recul presque exagérée, la cause première de leurs malheurs dans tous les domaines. Lire la suite (Persée) XIe-fin XVe siècle. Accueil / Période / XIe-fin XVe siècle Du XIe siècle au début du règne de Charles VIII (1483) 715 articles et ouvrages Histoire et fonction.

XIe-fin XVe siècle

Theses. " Qu'est-ce qu'un Hôtel à la fin du Moyen âge ? " se demandait Ferdinand Lot en 1958. Près d'un demi siècle plus tard, la question demeure entière. C'est pourquoi il m'a semblé intéressant de tenter d'y répondre en étudiant celui des ducs d'Orléans au XVe siècle. Pourquoi les ducs d'Orléans ? Répertoire des lieux-dits de Thuré. <<< Retour page précédente. Les laïques chrétiens en Poitou durant le dernier demi-siècle (de 1861 à ... - Joseph Marie Ulysse Béduchaud.

Massardière

Bulletin de la Société des antiquaires de l'Ouest et des musées de Poitiers. Une particularité à Lésigny : le culte de sainte Néomaye - Patrimoine et inventaire de Poitou-Charentes. Publications Mis à jour le 27 mars 2015 À Lésigny, le culte de sainte Néomaye est profondément ancré dans l'histoire de la commune. Il a fait l'objet de processions annuelles (le premier dimanche de juillet) jusqu'à la fin des années 1950. À partir de cette décennie, les processions se sont espacées dans le temps et elles se sont définitivement arrêtées en 1994-1995.

Vitraux Thuré. THURE - un peu de tout pour tous. J’ai évoqué, dans le message « MAURICE BEDEL » la commune de Thuré … Thuré est une commune du centre-ouest de la France, située dans le département de la Vienne (région Poitou-Charentes). Noms du Poitou (de la Pissarderie): CREUZÉ de Lesser. D'après un cachet de M. Branche 23 (Bourbalière)

Introduction Archives du Poitou. Il n'est peut-être point de source historique qui ait été aussi fréquemment mise à contribution que les registres du Trésor des Chartes.

Divers actes royaux moyen age

ACtes royaux guerre de 100 ans. TMC-Bulletins-Suite. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Quelles langues a-t-on parlées sur le territoire géographique du Bas-Poitou depuis les origines jusqu'à nos jours ? Qui les parlait ? C'est à ces questions que ce chapitre tente d'apporter des débuts de réponse. L'objectif est modeste tant la tâche est ardue pour un non-historien et non-linguiste.

Protestants

Justice avt-apr. Révolution.