background preloader

Végéta*isme

Facebook Twitter

Hot for Food. Des Recettes pensées pour tous. O'dreyy Végétaliz Moi! Cuisine. Bonjour le peuple des Fleurs!

O'dreyy Végétaliz Moi! Cuisine

Petite description... Je fais en sorte que mes recettes soient au MINIMUM VEGETARIENNES mais pouvant FACILEMENT ETRE RENDUES VEGETALIENNES (j'indique évidement comment!) Habituellement j'ai une cuisine qu'on pourrait qualifier d'instinctive, mais pour le site je m'efforce de connaitre les mesures pour que vous puissiez reproduire mes recettes dans l'optimum!

:) J'aime personnellement faire des RECETTES PLUTOT FACILES (car c'est facile!) J'aime aussi que ma CUISINE soit COLOREE, ORIGINALE, ALLECHANTE et DONNANT ENVIE DE LA REPRODUIRE. Si c'est ce qui vous intéresse ça tombe bien, car c'est EXACTEMENT ce que je tente de proposer ICI! -Recettes Végétariennes Végétalisables notées de: et -De "OU" dans les ingrédients pour savoir comment végétaliser! Comment préparer la salade parfaite. Texanerin Baking - Healthier baked goods that don't taste healthy. La Table de Diogène est Ronde. Gastronomades. Mangez végé! Comment utiliser les noix? - Sans Lait Sans Gluten ... Et Sans Prise De Tête! Top 15 des aliments les plus protéinés (hors viande) Aliments riches en fer. Un guide pour végétariens débutants disponible en intégralité. COMMENT REMPLACER LES ŒUFS ?

(pour ceux qui ont manqué la présentation de l’Atelier, c’est par ici…) C’est un fait : la cuisine française, et principalement sa pâtisserie, fait la part belle aux œufs et aux produits laitiers… à un tel point qu’il paraît à première vue impossible de s’en passer. C’est d’ailleurs l’une des premières questions que ma maman m’a posées quand je suis devenue végane : ‘Mais, comment te faire une tarte sans oeufs ni beurre ?..’ (Oui, parce que la tarte pomme-amande de ma maman, c’est quand même autrement plus puissant que Proust et sa petite madeleine… il faudra d’ailleurs que je me penche un jour dessus pour la véganiser joyeusement et pouvoir continuer à m’en engloutir de belles parts la conscience tranquille) C’est avec les œufs que je commencerai ce nouvel épisode de l’Atelier Végétal car, comme vous le savez sans doute, manger des œufs n’a rien d’éthique, même s’il s’agit d’œufs bio. A l’époque, je n’avais aucune idée des subtilités de la pâtisserie sans œufs.

Et sinon ?.. La fécule. La minute saine de la quinzaine #4 : Fabrique ton lait végétal maison. Qui a dit que les laits végétaux ne donnaient pas envie ?

La minute saine de la quinzaine #4 : Fabrique ton lait végétal maison

Ca y est, tu as décidé de tester les lait végétaux. Même s’ils sont un peu plus cher que le lait de vache, ils ont pas mal d’avantages. Ils contiennent plein de “bon gras”, en particulier des acides gras essentiels, c’est-à-dire que notre corps ne fabrique pas lui-même. Ils sont plus facile à digérer, notamment grâce à l’absence de lactose, qu’une grande majorité de la population occidentale ne supporte pas très bien à l’âge adulte. D'ailleurs, le lait de vache est loin d'être indispensable pour avoir de bons os, il semblerait que c'est même le contraire ! L’avantage, c’est qu’il en existe pour tous les goûts ! Par chance, il se trouve que fabriquer son lait végétal maison est archi-simple ! D’une bouteille d’un litre vide (en verre de préférence)De 80 à 100g d’oléagineux de ton choix (amandes, noisettes, noix de cajou, graines de chanvre… laisse parler ton imagination !) Barnivore: your vegan wine, beer, and liquor guide. Mange-t-on des animaux morts ? 

ALIMENTATION - La question peut paraître absurde.

Mange-t-on des animaux morts ? 

Évidemment que, pour manger des animaux, il faut bien qu'ils aient été tués avant. On sait tous que derrière un steak, il y a un animal mort. Pourtant, la plupart du temps, nous faisons de l'animal un élément extrinsèque de la viande. On semble toujours agacé quand un végétarien, à table, nous rappelle que le gigot est avant tout une charogne. Quel moralisateur! Ça, c'est l'alibi. Comment peut-on concilier l'amour que l'on porte pour les animaux familiers (chats, chiens, etc.) et l'hécatombe à laquelle nous participons en donnant notre argent à ceux qui "tuent avec amour"? Martin Gibert, enseignant en éthique et en philosophie du droit, dans son dernier essai paru récemment Voir son steak comme un animal mort, explique cette ambiguïté inhérente à la nature humaine par le concept de "dissonance cognitive" qui se manifeste, en ce qui concerne la viande, par le symptôme suivant: "nous aimons les animaux et nous aimons manger leur cadavre".

Libérer les animaux de l'antispécisme. Dans les milieux militants, il ne se trouve plus grand monde [1] pour contester que les femmes sont les mieux placées pour parler du sexisme, les racisé.es du racisme, les LGBT de l’homophobie et de la transphobie, et ainsi de suite.

Libérer les animaux de l'antispécisme

Étonnamment, cet honorable principe de la « premier.e concerné.e » semble s’être arrêté à la porte de l’antispécisme. On objectera : les animaux ne savent pas parler. Oui mais : 1) Est-ce une raison pour parler à leur place ?