background preloader

Création web

Facebook Twitter

Créer un réseau. Réseau d'échanges réciproques de savoirs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réseau d'échanges réciproques de savoirs

Un Réseau d'Échanges Réciproques de Savoirs (RERS) est une association fonctionnant à l'échelle d'une agglomération, d'une zone rurale, d'un établissement scolaire, d'une classe, ou d'une entreprise et dont les membres donnent et reçoivent des savoirs et savoir-faire. Certains sont des associations loi 1901, d'autres n'ont aucun cadre juridique. §Une démarche pédagogique[modifier | modifier le code] Il s'agit, là, d'une démarche de formation réciproque, en réseaux ouverts et sans aucune comptabilité, ni liée aux savoirs, ni liée au temps. La philosophie de cette forme d'association est proche de celle des systèmes d'échanges locaux (SEL), mais se distingue par l'absence de monnaie. La démarche des Réseaux d'échanges réciproques de savoirs est fondée sur la réciprocité.

C'est une réciprocité des dons, chacun étant invité à donner ses savoirs et à recevoir des savoirs. §Une dimension nationale et internationale[modifier | modifier le code] Comment créer une application données ouvertes. Ceci et un billet écrit par Stéphane Guidoin, créateur de ZoneCone.ca.

Comment créer une application données ouvertes

Se lancer dans une application “open data” est souvent plus facile qu’on croit: on commence par jouer avec des données, mettre en place une base de données, créer quelques scripts et on est parti sans même l’avoir planifié! Mais la suite nécessite de se poser quelques questions… Les technicalités Tout ce qui tourne autour des données ouvertes est souvent perçu comme un travail de geek. C’est vrai que ça prend des lignes de code. De même pour l’hébergement du site, il est fascinant de voir l’offre qui est maintenant disponible et la manière dont tout est rendu facilement accessible. Certes, avoir des outils encore plus accessibles aux non-informaticiens est nécessaire, mais obtenir quelque chose de viable est plus facile qu’on ne l’imagine de l’extérieur.

Le légal Un des points qui est rapidement venu me hanter est celui des licences des données sources utilisées par l’application. Le lancement La communauté. Créer son propre réseau social avec Ning. 30 juil. 2009 Ning est un site permettant de créer et d’administrer son propre réseau social, à la manière d’autres sites tels que Facebook ou Orkut… /Edit : Ning ayant cessé d’offrir la possibilité de créer gratuitement un réseau sur leur plateforme, les personnes à la recherche d’outils en ligne gratuits pourront se tourner vers grou.ps, qui offre sensiblement les mêmes fonctionnalités que Ning ‘voire davantage).

Créer son propre réseau social avec Ning

Chaque utilisateur y dispose d’une page personnelle et d’un blog où publier ses contenus. L’administrateur du réseau peut ensuite y ajouter à son gré différents outils : de partage de contenus (vidéos, photos, musique), de communication (forums, chat), et d’organisation ( listes d’amis/contacts, création de groupes, calendrier…). La plateforme permet également à chaque utilisateur d’insérer des « widgets », ces petites boîtes qui affichent des informations tirées d’autres sites Internet. Quels usages ? Avant de se lancer A quoi ça ressemble ? Comment ça marche ? Répandez la nouvelle. Comment créer son propre réseau social ? Les réseaux sociaux intéressent de plus en plus les entreprises, les associations, les professionnels de la formation, les médias et même les politiciens !

Comment créer son propre réseau social ?

Pour passer à la pratique des solutions simples semblent exister : créer un groupe Facebook, créer son réseau Ning ou un des autres réseaux 2.0 accessibles gratuitement. Les réseaux sociaux permettent de rassembler les acteurs d'un projet et de créer une dynamique d'équipe. C'est un superbe terrain pour se lancer dans le e-TeamBuilding ! Une charte d'utilisation des réseaux sociaux en entreprise voit même le jour en Grande-Bretagne fin 2007.

Cependant, dans ce cadre d'utilisation, laisser ces données hébergées chez un prestataire n'est pas rassurant ! Lorsques les réseaux sociaux sont susceptibles d'herberger des données sensibles et habituellement confiées à un intranet ultra-sécurisé, il n'est plus concevable d'utiliser les services 2.0 gratuits mais hébergés en dehors de l'entreprise. Et pour aller plus loin, je vous invite à lire.