background preloader

Developpement durable

Facebook Twitter

1000 pistes nature. SYndicat Mixte de Traitement des Ordures Ménagères et Assimilées Aigoual-Cévennes-Vidourle - Les tonnages et les coûts. Ile de France : des ordures ménagères en augmentation. A l’heure où le but de tous est de réduire, autant que faire ce peut, les volumes et les tonnages de déchets ménagers, les derniers chiffres communiqués par l’Observatoire Régional des Déchets d’Ile de France (Ordif) inquiètent : après des années de baisse, ils sont de nouveau orientés à la hausse, avec une augmentation de 8 kg par an et par Francilien entre 2010 et 2011.

Ile de France : des ordures ménagères en augmentation

L’Ile de France a en effet collecté au total 5,69 millions de tonnes de déchets ménagers ou assimilés en 2011, soit 96 000 tonnes supplémentaires par rapport à l’année précédente : chaque Francilien en a donc jeté 483 kg dans l’année, alors que les chiffres s’arrêtaient à 475 kg l’année précédente. Or, sur les 10 années précédentes, le tonnage des détritus était en nette régression : passant de 507 tonnes en 2000 à 475 tonnes en 2010.

Au total, entre 2000 et 2011, les quantités collectées ont quand même fondu de 24 kg par habitant. Source : Ordif. Traitement des ordures ménagères : quels choix après le Grenelle ? Rapport d'information n° 571 (2009-2010) de M.

Traitement des ordures ménagères : quels choix après le Grenelle ?

Daniel SOULAGE, fait au nom de la Mission commune d'information sur les déchets, déposé le 22 juin 2010 au nom de la mission commune d'information sur le traitement des déchets (1), Par M. Daniel SOULAGE, Sénateur. Mesdames, Messieurs, Dans son article 6 bis, le Règlement du Sénat dispose que « chaque groupe a droit à la création d'une commission d'enquête ou d'une mission d'information par année parlementaire ». En application de cette nouvelle faculté, ouverte par la Résolution du 2 juin 20091(*), le groupe de l'Union centriste a demandé la création d'une mission commune d'information sur les déchets ménagers chargée d'étudier notamment l'efficacité de leurs différents modes de traitement.

Cette demande s'inscrit dans un contexte bien particulier. Dans le cycle de la production du déchet, le rapport de la mission d`information ne traitera donc que la partie ultime qui concerne le traitement et la valorisation. Le cycle de vie du produit. Blog d'Yves Massot » Développement durable. Parmi mes centres d’intérêts, voici quelques rubriques que j’affectionne plus particulièrement et qui ont fait ou feront l’objet de billets sur la page d’accueil.

Blog d'Yves Massot » Développement durable

Développement durable Définition : Le développement durable est un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de besoin et plus particulièrement des besoins des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité et l’idée de limitation que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir.

Mobilité durable. Déchets de chantier et d'atelier: comment les gérer? Le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas.

Déchets de chantier et d'atelier: comment les gérer?

Chaque artisan, quelque soit son métier, aimerait faire sienne cette devise. Mais la réalité est plus complexe. La gestion des déchets de chantier peut devenir un vrai casse tête.Les professionnels sont soumis à une obligation de tri. Voici quelques éléments pour mieux identifier les déchets, afin de savoir comment les traiter. ► 2 grandes catégories de déchets les déchets dangereux : déchets polluants et présentant un risque pour l'environnement et/ou la santé de l'homme. Chaque catégorie doit être transportée vers des installations spécifiques acceptant d'une part ces types de déchets et d'autre part qu'ils soient déposés par des artisans. Recherche de prestataires privés pour la gestion des déchets. Les petits débrouillards, Languedoc-Roussillon. Bienvenido a UAIM. Ejemplar No. 22.

RESERVA NATURAL YUM BALAM

Comunicado de Prensa. Juanchich_l. Greenwald_whitepaper. Huicholes-Esquire-Agosto2011. Huicholes en pie de Guerra @ Saboteamos.info. Centre de documentation de l'urbanisme - St-Quentin-en-Yvelines - Bibliographie. MEADOWS Donella, RANDERS Jorgen et MEADOWS Dennis, 2004, Limits to Growth. The 30-Year Update, Chelsea Green Publishing, 338 p. 1Lors de sa parution en 1972, le rapport du Club de Rome (dit Rapport Meadows et intitulé Limits to Growth ou Halte à la croissance ?)

MEADOWS Donella, RANDERS Jorgen et MEADOWS Dennis, 2004, Limits to Growth. The 30-Year Update, Chelsea Green Publishing, 338 p.

Avait connu un certain retentissement. En 1992, il avait fait l’objet d’une première mise à jour, intitulée Beyond the Limits. Enfin, en 2004 paraissait une seconde mise à jour qui, jusqu’ici, n’a pas été traduite en français : Limits to Growth. The 30-Year Update. 2Les auteurs ont jugé cette mise à jour nécessaire pour deux raisons : d’une part, pour faire le point sur les scénarios élaborés en 1972 et sur leur degré de conformité à la réalité, et d’autre part pour souligner la gravité de la situation actuelle. 3Selon les auteurs, la réalité est relativement conforme aux prévisions de 1972 : en effet, dans les différents scénarios alors élaborés, la croissance était assurée au moins jusqu’en 2015, et c’est seulement ensuite que devait advenir une rupture. 6En 1992, le fait que nous soyons déjà en overshoot était surtout une intuition.