background preloader

Maths et jeux

Facebook Twitter

Ressources - Apprendre avec le jeu numérique, portail thématique. Cadre général du portail A travers un sujet thématique le portail « Apprendre avec le jeu numérique » vise les objectifs suivants : Encourager et soutenir la culture professionnelle par la communication de références issues de la recherche et traitant de l'exploitation du jeu numérique dans l'enseignement.Accompagner les professionnels de l'éducation dans l'identification et la mise en oeuvre de jeux numériques favorables aux apprentissages, par la mutualisation de pistes pédagogiques.

"Apprendre avec le jeu numérique", c'est quoi ? Le portail national éduscol « Apprendre avec le jeu numérique » propose réflexions et accompagnement pour l'exploitation de ressources numériques ludiques en contexte d'enseignement. En particulier, les travaux issus de la recherche offrent une assise théorique aux visiteurs. Une base de pistes d'usages pédagogiques indexées et associées à des fiches techniques de jeux numériques complète cette offre. Apprendre avec le jeu numérique par eduscol. 134046fo. Utiliser les jeux sérieux en classe.

Certaines études, citées par Sanchez, Ney et Labat [1] mettent en évidence l'écart qui se creuse entre les pratiques des jeunes, notamment en termes d'usage des technologies, et l'univers scolaire. L'intégration de jeux sérieux à l'Ecole vise finalement la réduction du fossé entre ces deux mondes, l'idée étant également de s'appuyer sur les pratiques numériques des jeunes pour les dépasser et les adapter à l'apprentissage.

L'ambition sous-jacente est également de s'appuyer sur les aspects émotionnels et la dimension affective de l'apprentissage. A ce titre, le jeu, vecteur d'émotions, est susceptible d'offrir de nouvelles perspectives (mémorisation notamment). De la même manière les aspects motivationnels sont très fréquemment mis en évidence lorsque l'on parle d'intégration des jeux sérieux en classe. Par ailleurs, des rapprochements entre les mécanismes d'apprentissage et les mécanismes ludiques sont parfois évoqués. Hélène Michel, interviewée par B. Apprendre avec le Jeu Numérique. Motivation, comportement dans le jeu et expérience de jeu : une relation aux multiples facettes. Denise SUTTER WIDMER, Nicolas SZILAS 1. Introduction Les mathématiques et notamment l’algèbre élémentaire posent difficulté à nombre d’adolescents. L’algèbre est abordée dans le cadre de l’enseignement secondaire à un âge où la motivation intrinsèque à apprendre est en général plus faible qu’au niveau primaire.

Les adolescents doutent plus volontiers de la valeur du travail scolaire et de leurs compétences à réussir. Et al., 2007). 01 RA16 C3 C4 MATH math jeu 641924. Supermultiplicator – Un jeu de plateau pour multiplier ! 199 défis (mathématiques) à manipuler !

Les jeux/défis de cette compilation sont proposés lors de clubs mathématiques, expositions mathématiques, ... Le groupe "Jeux" de l’IREM de Lyon les utilise pour une animation au sein de la Maison des Mathématiques et de l’informatique. Chacun d’eux est proposé pour un joueur seul. Le document "Citations" regroupe des citations d’auteurs sur le jeu ; elles peuvent être affichées sur les murs ! Le document "Jetons" regroupe des dessins de jetons plus faciles à construire que les pièces des puzzles (bien particulières et dessinées après chaque défi), notamment en utilisant des bouchons de bouteilles ou des rondelles de manche à balai scié !

(Pour des questions d’optimisation de la place, les jetons ne sont pas forcément rangés dans l’ordre numérique.) Versions du jeudi 29 décembre 2016 Contact : arnaud(point)gazagnes(arobase)ac(tiret)lyon(point)fr Ahmed Louali propose un solveur pour les pentaminos ! Des citations sur le jeu ... et leurs solutions ! Jetons 199 défis (mathématiques) à manipuler ! Jeux de maths. MathsMentales : Automatismes et calcul mental en mathématiques. Mise à jour du 20/08/2018 (cumulative) Ajout de bouton de lancement ou d'annulation pour les liens directs vers les activités Ajout d'une activité sur les conversions d'unités.

Ajout de calculs avec les fractions (et fusion) Fusion des activités de conversions heures min secondes <=> heures décimales en une seule avec options, ce qui permet de faire un mélange. Ajout d'une activité sur le lien entre les pourcentage et coefficient de fonction linéaire. Ajout d'une activité sur la réduction d'expressions littérales avec parenthèses. Modification de l'activité sur les ordres de grandeur et ajout des additions et soustractions. Mise à jour du 31/03/2018 Correction du code d'affichage des fractions. Jeux sérieux en mathématiques. Apprentissage par le jeu - Dossier thématique - Écoute (FLS)