background preloader

Démocratie

Facebook Twitter

Du-sens-de-la-democratie. Quintessence Humanité. Vincent de Gaulejac : le sujet face aux contradictions de la société hypermoderne. « Apprendre à nager dans une société de plus en plus liquide. » Présentation : Les sociétés contemporaines (hypermodernes ?) Confrontent chaque individu à une contradiction : D’un coté une exigence de conformité aux normes de « l’idéologie gestionnaire » qui contribuent à l’objectiver, l’instrumentaliser, le désubjectiviser. De l’autre une exigence d’advenir comme sujet, d’affirmation de soi même, de son autonomie, de sa singularité, de ses capacités créatrices. L’exacerbation de contradictions est une caractéristique de l’hypermodernité.

Cette perte de sens éprouvée par beaucoup de nos contemporains est l’expression d’un monde vécu comme incohérent, dans lequel "chacun cherche son chat", pour reprendre le titre d’un film emblématique, qui décrit des individus un peu paumés à la recherche de cohérences improbables. Dans ce contexte, la notion de sujet doit être analysée à partir de la façon dont elle est appréhendée dans les sciences. Auteur de : Conférence en ligne Mp3 Sommaire Note : Humanisme : un besoin plus qu'une demande en politique.

Démocratie, des mots... "La méditation au quotidien" Matthieu Ricard et Alexandre Jollien | Rigdzin Community. MONNAIE ET DEMOCRATIE. Philopolitis... Discours au coin du feu :-) Du-sens-de-la-democratie.