background preloader

Metiers du web

Facebook Twitter

Enquête sur les professionnels du numérique en France - Édition 2016. Panorama des métiers du web. De l’idée d’un projet web à la visite des internautes sur le site depuis un moteur de recherche, les compétences à mettre en œuvre sont multiples.

Panorama des métiers du web

Du développement au design, en passant par la création de contenus, de nombreux métiers sont mobilisés. Nous pouvons les diviser en 5 familles : la conception et la gestion de projet, le développement et la programmation, la production et la gestion de contenu, le graphisme et le design, la communication et le marketing. Sans ces différentes ressources, un projet web ne peut voir le jour. Et plus le web se complexifie, plus les métiers se précisent et se segmentent. On est bien loin du temps où le « webmestre » concevait, créait et administrait le site internet. La conception et la gestion de projet Avant de se lancer dans la création d’un projet il convient tout d’abord de déterminer les besoins induits. Programmation et développement Une fois le projet défini dans un cahier des charges, planifié et budgété, il faut le développer. Rédacteur web.

Webmestre. Présentation Le webmestre est responsable d'un site internet ou intranet.

Webmestre

Il gère tout ou une partie de : la conception du site ; son développement, sa mise en place et son suivi technique ; son graphisme ; son animation éditoriale ; son référencement ; sa promotion. Selon la taille de l'organisation et du site web qu'il doit gérer, on peut distinguer différents types de webmestre : du webmestre/administrateur (que nous essayerons de décrire dans la fiche ci-dessous) qui délègue à des prestataires externes les tâches qui se situent en dehors de son spectre de compétences à "l'homme-orchestre" parfois recherché par certaines entreprises (majoritairement des PME), le métier de webmestre peut revêtir des fonctions très différentes selon les besoins du poste au sein de l'entreprise dans laquelle il travaille.

Il arrive même parfois que le poste évolue en fonction du profil de l'employé recruté. Domaine et périmètre d'intervention Le webmestre fait naître et vivre un site. Compétences Savoirs. Fiche métier : CHEF DE PROJET WEB. Définition A la fois fort en technique internet et passionné de marketing, le Chef de projet web est avant tout un coordinateur.

Fiche métier : CHEF DE PROJET WEB

Que ce soit en agence de communication, en SSII, ou en entreprise, il est responsable de la création, de la mise en œuvre et de la gestion de projets internet. Pour ce faire, […] Responsable éditorial online. Présentation Le responsable éditorial online est le garant de l’efficacité d’un ou de plusieurs sites web internes ou externes, pour tous les aspects touchant à ses contenus online.

Responsable éditorial online

Il est chargé d'élaborer une politique éditoriale en cohérence avec les objectifs stratégiques du site définis par la (les) direction(s) de l’entreprise concernée(s). Il est également responsable de la mise en œuvre de cette politique éditoriale, de son évaluation et de ses évolutions. La politique éditoriale est formalisée en un document de référence : la charte éditoriale, qui présente les partis pris et les règles qui s’imposent à tous ses contenus : fonction, nature, forme, process de production et de validation.

On entend par contenu web : des contenus texte-image, des contenus audiovisuels, des modules d’information animés en Flash, des mini-sites, des newsletters. Missions. Chef de projet fonctionnel web. Cadres - Annuaire des métiers. Analyse des besoins - Recenser et analyser les besoins des clients (internes ou externes). - Accompagner les utilisateurs dans leur réflexion sur les usages du Web. - Participer à la priorisation des projets et à la cohérence des demandes. - Rédiger les cahiers des charges (s’il est en entreprise) en accord avec les donneurs d’ordre (service marketing, service clients...). - Rédiger les réponses aux appels d'offres (s’il est prestataire). - Argumenter les préconisations. - Définir une enveloppe budgétaire. - Rédiger l’analyse fonctionnelle détaillée.

Cadres - Annuaire des métiers

Grille des salaires du web 2012 selon les cabinets Blue-Search et Aravati. Boostez votre carrière dans le web et votre salaire !

Grille des salaires du web 2012 selon les cabinets Blue-Search et Aravati

L’excellent « E-Commerce Magazine » du mois d’octobre / novembre 2012, publie en partenariat avec les cabinets Blue-Search & Aravati, une estimation des salaires pratiqués dans le web, le e-commerce et le e-marketing. Ils sont basés sur les recrutements effectuées par ces cabinets et les packages en k€ bruts proposés par leurs clients (acteurs du e-commerce, sociétés leaders dans le web etc). The Hectic Schedule of a Social Media Manager.

Cadres du numérique : les salaires s'envolent en 2014. « Après quelques années d’existence, Robert Half Technologie est en mesure de publier une étude de rémunérations s’appuyant sur des données fiables et précises, conformes à la réalité du marché », explique Fabrice Coudray, directeur de Robert Half Technologie.

Cadres du numérique : les salaires s'envolent en 2014

Elle se base principalement sur les placements effectués par le cabinet, plus de 3 000 entretiens réalisés par les consultants en plus de 3 ans et une enquête menée auprès de 200 responsables des ressources humainesAvec l’ambition de devenir un outil de référence, cette étude révèle d’abord une bonne nouvelle : le marché du recrutement dans les systèmes d’information et du web/digital est durablement porteur. 2014 voit une augmentation en volume des postes à pourvoir d’environ 5 % et 79 % des entreprises avouent être préoccupées par le départ de leurs meilleurs collaborateurs. « Les candidats ont de plus en plus tendance à vouloir travailler chez le client final plutôt qu’en SSII.

Les jobs en or de l’année 1. 2. 3. Les salaires du digital observés en 2011 : Chef de projet Web : de 26 à 45 K€