background preloader

Agnesda

Facebook Twitter

Ken Robinson : Comment échapper à la vallée de la mort de l’éducation . Psychosociologie des organisations. Photo. La Fabrique de l'Hospitalité | Laboratoire d'innovation des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Savoir enseigner dans le supéreur. L'apprentissage collaboratif facilite la prise de décision et l'inventivité. Utiliser des outils comme des bureaux tactiles multi-utilisateurs et connectés au tableau améliorerait la participation et à terme la maîtrise des savoirs inculqués. Cela, à condition que l'outil ne remplace pas l'enseignant.

L'apprentissage en mode collaboratif améliore à la fois la maîtrise de matières comme les mathématiques mais aussi la vitesse d'exécution. Reste que travailler de cette manière implique des modes de faire mais aussi des technologies, comme des bureaux multi-utilisateurs et permettant plusieurs points d'interaction. En effet, d’après les recherches d’Emma M. Des bureaux connectés au tableau Dans le cadre de ce projet, baptisé SynergyNet, ils ont mis au point des bureaux tactiles et les logiciels qui les composent.

Favoriser la collaboration Selon les chercheurs, de tels modes de travail favoriseraient aussi l'envie spontanée d'aider ses pairs, encouragés par le fait d'être tous rassemblés autour de mêmes supports. Médialab | Sciences Po - Accueil. Mooc : la standardisation ou l’innovation. Le développement des cours en ligne massifs et ouverts (Mooc pour massive online open courses) attise autant l’enthousiasme que le rejet. Pourtant, comme nous l’avons déjà signalé, ils n’ont rien de magique et paraissent bien souvent plus une réponse économique qu’éducative. En accentuant la concurrence entre universités et entre les étudiants eux-mêmes… les Mooc semblent répondre à un problème pédagogique par une solution économique très spécifique.

Or, l’enjeu éducatif n’est pas là. C’est ce que nous explique dans cette tribune Dominique Boullier, professeur de sociologie à Sciences Po, coordinateur scientifique du MediaLab et directeur exécutif du projet d’innovation pédagogique Forccast. Le projet des Mooc consiste à standardiser l’apprentissage. La course à la plate-forme Image : Day of the Mooc par Michael Branson. La frénésie est donc à son comble. L’innovation pédagogique en question En réalité, il leur est aisé de montrer que tout a changé. La standardisation des cours. Fabrice Gzil – Bibliographie. Prix CNRS 2014 Nous avons le plaisir de vous informer que Brian Hill (CR GREG-HEC, membre associé de LLC-IHPST) a reçu la médaille de bronze du CNRS. [En savoir plus] Prochainement à l’IHPST Lundi 14 avril 2014, 11:00-13:00 Séminaire Philmed : Séance 6 : "Le statut scientifique de la médecine" En savoir plus Agenda – Dimanche 13 avril 2014 Mars 2014 | Ce mois-ci | Mai 2014 IHPST – UMR8590 13, rue du Four 75006 Paris Tél. : +33 (0)1 43 54 60 36 IST : +33 (0)1 43 54 94 60 Fax : +33 (0)1 43 25 29 48 Adresser un mail Fabrice Gzil – Bibliographie Présentation Ancien membreATER, Paris 7 Adresser un mail Prix Le Monde de la recherche universitaire.

Bibliographie URL : Haut de page. Living lab 101 (Geoffroi Garon, octobre 2011) Liste des aides et bourses à la production multimédia et interactive. Liste des aides et bourses à la production multimédia et interactive Les processus de financement d’un webdocumentaire sont très divers et uniques en fonctions de chaque projet. Pour aider les porteurs de projets, ils existent de nombreuses bourses et aides intervenant à tous les stades du processus de création, del’écriture à la production.

Vous trouverez ci-dessous une liste de ces aides ou bourses. Les aides du CNC CNC : Aide aux projets nouveaux médias (multisupports) CNC : Aide aux projets nouveaux médias (Internet et/ou mobile) CNC : Aide aux projets nouveaux médias (Internet et/ou mobile) CNC : Web Cosip CNC : Images de la diversité Aides publiques nationales SACEM : aide aux projets internet et multimedia SCAM : Brouillon d’un rêve multimédia SCAM : Brouillon d’un rêve numérique La fondation d’entreprise France Télévisions Fonds SACD Fictions 2.0 Les aides régionales Rhône-Alpes Cinéma : Aide à l’écriture projets nouveaux médias Nord-Pas de Calais : Expériences Interactives Jeunesse en action.

Qu'est-ce qu'un bon chercheur ? Le bon chercheur il publie mais le mauvais chercheur il publie aussi. (Olivier Le Deuff) La bibliométrie offre une mesure de la production et de la visibilité des chercheurs agrégées à un niveau macro comme l'institution, le pays, la discipline etc. Mais à force de reprises tronquées, on est arrivé à l'idée que 1) la bibliométrie permet d'évaluer les chercheurs individuellement et 2) qu'elle donne une mesure de leur qualité. D'où les critiques récurrentes comme quoi elle se plante totalement. Hypothèse 0 : le bon chercheur c'est celui dont les pairs disent qu'il est un bon chercheur Ca, c'est le schéma classique, le raisonnement pré-bibliométrique. Hypothèse 1 : le bon chercheur c'est celui qui publie beaucoup Comme l'ont montré Latour et Woolgar dans La vie de laboratoire, la publication d'articles est au cœur de l'activité du chercheur : les acteurs reconnaissent que la production d'articles est le but essentiel de leur activité.

Hypothèse 2 : le bon chercheur c'est celui qui est cité. MYSCIENCENEWS. Evaluer la qualité de la recherche scientifique est essentiel dans une société où l’innovation et les progrès techniques dépendent en partie de la recherche académique. Les indicateurs tels que l’impact factor, l’eigenfactor ou l’h-index, jouent un rôle utile dans ce processus. Mais ils ne peuvent être l’unique paramètre d’évaluation. Ils sont très souvent utilisés de manière erronée. Il est donc important de comprendre comment ils sont calculés et de connaître leurs limites et les alternatives. Impact factor, h-index, kesako ? Comment évaluer la recherche ?

Il existe un classement des revues scientifiques basé sur l’impact factor (IF) des journaux. L’eigenfactor est un indicateur similaire quantifiant l’influence des revues sur cinq ans. Certains spécialistes reprochent à ces indicateurs l’étroitesse des paramètres jugés significatifs de l’importance d’une revue. On constate la complexité de la mise en œuvre de cette définition. D’autres indicateurs existent. En savoir plus : Cahier rouge. C’est un cahier rouge, 21 X 29,7 cm, sur lequel j’ai écrit en majuscules : thèse 2012. L’objet n’est pas très neuf, les coins sont cornés et la couverture tachée. J’ai commencé ce cahier en septembre : c’est mon troisième carnet de recherche, et son achat marquait les retrouvailles avec la thèse, après une année d’éclipse. J’ai longtemps réfléchi à la manière de l’intituler : j’avais envie d’un grand titre, aussi grand que mon enthousiasme de septembre ! Finalement, j’ai modestement écrit, en tous petits caractères, dans la marge : carnet de recherche 2012.

Je l’emmène partout avec moi : il se promène de sac en valise, de laboratoire en salles d’archives, de bureaux en bibliothèques. Mon premier réflexe est de l’installer sur la table lorsque je commence une session de travail, même lorsque je pense n’en avoir pas besoin. Il est là, à portée de main, toujours prêt à recevoir une réflexion ou une référence inattendue. J’y note tout ce qui a trait à ma recherche, en vrac.

MindLab. Les laboratoires vivants, ou l'avenir de l'innovation | Grands Titres. Site de Citilab, un des premiers laboratoires vivants d'Europe Photo : Présents en Europe depuis sept ans, les living labs (littéralement « laboratoires vivants », la traduction n'est pas officielle, on retrouve aussi « laboratoires citoyens »), commencent à faire leur apparition au pays. Ces laboratoires vivants étaient l'objet d'une conférence, mercredi matin, dans le cadre de l'événement Webcom Montréal 2010. (Cliquez ici pour voir le narratif de la conférence) Que sont ces laboratoires vivants?

Il s'agit d'initiatives qui ont pour but de démocratiser la recherche et l'innovation. Ils peuvent regrouper des représentants de l'industrie, des chercheurs, des universitaires, mais aussi, et surtout, de « simples » citoyens. « On sait comment mobiliser l'intelligence collective via les réseaux sociaux, mais on ne sait pas encore comment la mettre à contribution. Selon lui, « 2011 sera l'année des living labs au Québec ». M. M. L'exemple de Seniorlab. Living labs. Living Labs : Art et culture,contributionà l'innovation durable et aux stratégies post-carbone Initié par l'ARENE en prolongement de la stratégie post-carbone du territoire de Fontainebleau, SAC LAB - Fontainebleau explore le champ de la contribution de l'art et de la culture à l'innovation durable et aux stratégies post-carbone à travers un certain nombre de leviers et de thématiques : La co-contruction, La culture en tant qu'outil d'implication des citoyens et des utilisateurs finaux, La reconnaissance des savoirs traditionnels en tant que source d'innovation sociale et écologique, La valorisation des personnes détentrices de ces connaissances dans les processus d'innovation et l'évolution des usages, Le lien entre les "personnes ressources" en matière de connaissances traditionnelles et les chercheurs, les concepteurs, les entreprises, les association, etc, L'Identification des opportunités et des conditions de reproduction et de diffusion l'innovation,

Living Lab. URBAN LIVING LAB. Vers un Mandalab. Vous êtes ici : Accueil » Projets » Projets actifs » Vers un Mandalab Afin d’exercer pleinement sa mission de soutien au développement de la démocratie et ainsi à la diminution des diverses exclusions sociales, Communautique doit intervenir pour faire en sorte que le citoyen soit au centre des développements des dispositifs, meilleures pratiques et initiatives entrepreneuriales du Web. Ainsi, constatant le faible nombre d’espaces de créativité citoyenne à Montréal et inspiré par l'effervescence de ce secteur en Europe à travers les Living Labs, Communautique propose d'entamer la création du Mandalab, un laboratoire ouvert favorisant l'émergence, le développement et le réseautage de projets technologiques à finalité sociale.

Pour ce faire, le Mandalab déploiera une expertise (espace, animation, méthodologie) en «culture ouverte et création de biens communs» fondée sur l'expérience européenne des Living Labs. Télécharger la brochure (pdf) Voir la brochure en format HTML Site web du Mandalab. Fab Labs au Québec | Communauté motivée par la création de Fab Labs au Québec. Réseau français des living labs. Accueil | Living Lab Montréal. Fab lab. Living labs : territoires d’innovation et design participatif - Le réseau européen des living labs, Enoll, annonce qu’il vient de doubler le nombre de ses membres, on remarque parmi ceux-ci deux structures de la région lyonnaise : le cluster Imaginove et le centre Erasme.

C’est l’occasion de faire un point sur ce que sont, ou tout au moins voudraient être ces « laboratoires vivants » et d’analyser les enjeux qui sont les leurs en terme d’innovation pour les territoires qui les accueillent. Une démarche d’innovation ouverte : L’idée qui sous-tend les Living Lab est que l’innovation doit prendre en compte les dimensions sociales, que le laboratoire, espace où l’on expérimente et teste de nouvelles idées ou technologies, doit être en prise avec la réalité sociale. D’où l’idée de « lieux » d’innovation et d’expérimentation qui soient sur le terrain et impliquent des utilisateurs d’une manière particulière.

#Fail : Intégrer l’échec dans la démarche de design Théâtrophone Lithographie de la série "Les Maitre de L’Affiches" . Designer d’usages : Immersion. Fab-labs : quand chacun fabrique ce dont il a besoin - Auto-production industrielle. Pour 1% de leur prix sur le marché, des objets et outils se fabriquent dans de petits ateliers industriels utilisant allègrement logiciels libres et nouvelles technologies. Les « fabuleux ateliers », ou fab-labs, ouvrent une nouvelle voie alliant hautes technologies, auto-production, récupération et recyclage. La seule condition reste votre participation. Photo : un fab-lab dans le Bronx, à New York, soutenu par l’association Sustainable South Bronx. Nul besoin de refreiner vos désirs ou de remettre à demain ce qui vous est nécessaire aujourd’hui : faites-le vous-même ! Quand le consommateur devient créateur Conçus comme des lieux de production, les fab-labs sont parfois comparés à de petites usines clés en main.

L’idée est née dans les années 1990 au sein d’un laboratoire de l’Institut de Technologie du Massachusetts (MIT), puis a lentement mais sûrement cheminé. Anti-copyright La véritable origine d’un fab-lab, c’est une communauté de créateurs et d’entrepreneurs. Nedjma Bouakra.