background preloader

Moteurs de recherche généralistes

Facebook Twitter

Ecosia, Lilo: ces moteurs de recherche alternatifs restent dépendants des géants numériques comme GOOGLE. Surfer sur internet tout en plantant des arbres au Pérou, en soutenant la scolarisation en Thaïlande ou en protégeant ses données personnelles: les moteurs de recherche alternatifs séduisent les internautes engagés, mais restent dépendants des algorithmes de géants comme l'américain Google. L'allemand Ecosia, les français Lilo et Qwant, l'américain DuckDuckGo et bien d'autres se sont lancés ces dix dernières années dans un marché écrasé par Google, avec pour mantra de surfer solidaire, vert ou éthique. "Si mes nombreuses recherches peuvent servir à quelque chose d'utile, autant le faire", témoigne auprès de l'AFP Caroline Berger-Angelini, 23 ans, une utilisatrice de Lilo, heureuse d'avoir soutenu une plate-forme de covoiturage ou des associations d'agroécologie.

Avec Lilo, les utilisateurs accumulent à chaque recherche des "gouttes d'eau" - 1.000 gouttes générant environ 4 euros - et financent les organisations de leur choix. "boycott" Dépendance technologique. Wolfram|Alpha: Computational Knowledge Engine. Peekier. Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée – Les outils de la veille. Peekier est un tout nouveau moteur de recherche qui s’engage à respecter la vie privée de ses utilisateurs. Il utilise l’index de Bing. Un outil de plus pour échapper aux géants du web et à leurs aspirateurs géants de données de leurs utilisateurs. La promesse de Peekier est de vous garantir des recherches anonymes et ainsi de préserver votre vie privée. L’outil s’engage à ne collecter aucune donnée vous concernant. Ni analytics, ni cookies, ni boutons de partage, ni CDN externes… Seule exception à cette règle les vidéos.

Peekier fonctionne plutôt vite et bien avec l’index du moteur Bing qui reste une bonne référence. Le moteur de recherche propose par exemple et c’est bien pratique une prévisualisation des résultats sous forme de vignettes. Les options de présentation des résultats permettent de varier le nombre de vignettes à l’écran pour une visibilité optimale. Peekier est pour le moment gratuit et sans publicité. Lien : Peekier. Qwant - Le moteur de recherche qui respecte votre vie privée. Guide pratique internet courriels reduire impacts. Lilo, le moteur de recherche qui finance des projets sociaux.

Recherchez sur EkOolos - Le moteur de recherche exclusivement écolo. Ecogine.org - Moteur de recherche ecologique. A propos d'Ecogine.orgQu'est ce qu'Ecogine, comment fonctionne-t-il ? Faire connaitre Ecogine.org à ses amisVous avez leur mail ? Leur facebook ? Leur Twitter ? Intégrer Ecogine.org au navigateurPermet d'avoir un champ de recherche Ecogine.org intégré au navigateur Faire d'Ecogine.org ma page d'accueilPour l'utiliser sans y penser Ecogine.org en françaisPour obtenir des résultats français plus pertinents Ecogine.org pour les belgesPour obtenir de meilleurs résultats relatifs à la Belgique (expérimental) Ecogine.org : BLACK VERSIONPermet d'économiser de l'énergie sur les écrans cathodiques Changer l'image de fondAppuyez sur F11 pour passer en plein écran et profiter des photos Paul Emeric, designer du siteancien élève de l'école de design de Nantes.

Une recherche sur internet = un arbre planté. Éteindre la lumière en sortant d'une pièce, fermer le robinet quand on se brosse les dents, limiter l'usage de sacs plastiques. Les éco-gestes au quotidien sont nombreux. Et sur internet, on peut lui trouver son équivalent grâce aux moteurs de recherche alternatifs, qui essaiment. Pour les utiliser, il suffit d'installer une extension sur son navigateur. Mais attention ! Ces moteurs de recherche ne génèrent pas moins de carbone, ils le compense en réinvestissant ses revenus dans diverses activités écologiques.

Les résultats, eux, sont peu ou prou les mêmes que ceux du géant Google. Coup de projecteur sur ses alternatives green. Ecogine. Ecosia. Ekoolos. Lilo. Malheureusement, d'autres sites ont vu le jour avant de s'évanouir, faute de succès. ►►►En savoir plus avec le guide pratique de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) pour réduire son empreinte écologique.