background preloader

Pratiques de la lecture en France

Facebook Twitter

Section 1 : Théoriciens des pratiques de la lecture - Vise à nommer les sociologues du livre et de la lecture en France, ainsi qu'un certain nombre de textes de référence sur les pratiques de la lecture

section 2 : recense les différentes enquêtes menées auprès des français sur leurs pratiques de la lecture

Enquête sur les pratiques culturelles de Français. L’évolution des pratiques de lecture et d’achat de livres. Enjeux de la promotion de la lecture - SNE. Pourquoi avoir lancé, début 2014, une enquête sur les Français et la lecture ?

Enjeux de la promotion de la lecture - SNE

Pour une raison simple : nous vivons une rupture de civilisation, où l’homme contemporain, ultra-connecté, est de plus en plus absorbé par un monde d’écrans, d’images et d’écrits fragmentaires, et où il a de moins en moins de temps à consacrer à la lecture de livres. En même temps, face à ce flux continu d’informations et d’opinions disparates, le livre représente encore un point d’ancrage et un facteur de confiance. Face au bruit assourdissant de la Toile, le livre nous offre ce moment de silence, de solitude et d’intériorité, qui fait figure désormais de luxe.

Selon la philosophe Myriam Revault d’Allonnes, « lorsqu’on se met à lire, on se débranche du monde extérieur. Or, l’homme contemporain n’aime pas se sentir ainsi déconnecté. La lecture, une pratique encore largement partagée 70 % des Français sont lecteurs de livres et ont lu au moins un livre dans l’année en 2013 (-5 points par rapport à 2010). Les Français et la lecture : une étude CNL/IPSOS. Les Français et la lecture - Études et rapports du CNL - Ressources - Site internet du Centre national du livre. Mardi 21 mars 2017, le Centre national du livre a rendu publique son étude "Les Français et la lecture", conduite par Ipsos.

Les Français et la lecture - Études et rapports du CNL - Ressources - Site internet du Centre national du livre

Dès 2015, Vincent Monadé, président du CNL, a confié à Ipsos la mise en œuvre d’un baromètre bisannuel portant sur un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française des 15 ans et plus, interrogé par téléphone. Les Français et la lecture – chiffres clés. Selon une étude menée par le Centre National du Livre et Ipsos, un Français sur trois déclare lire de moins en moins de livres.

Les Français et la lecture – chiffres clés

Dans la tranche 15-24 ans, le pourcentage grimpe à 45 %.L’objectif de cette étude qui deviendra récurrente est de mesurer les pratiques actuelles des Français en termes de livre et de lecture.Voici les chiffres clés de cette étude Qui, que, quoi,… ? 85% des Français déclarent être des lecteurs (on entend par lecteur une personne ayant ouvert un livre). 90% des sondés déclarent avoir lu un livre au cours des douze derniers mois (93% pour les femmes)Les 15-24 ans qui lisent pour le plaisir représentent 40% de la population française. Les acheteurs de livres qui expliquent leur non fréquentation des librairies par le fait qu’il n’y en a pas près de chez eux et 37% pensent qu’acheter un livre dans une librairie coûte plus cher la notion de prix unique est donc largement ignorée). 32 % lisent pour approfondir les connaissances et 19% pour le plaisir.

Roger Chartier Pratiques de la lecture (extrait) Notes critiques 101 sur La Manne de 1639 (Louvre).

Roger Chartier Pratiques de la lecture (extrait)

Ici, la métaphore de la lecture vient de Poussin : « lisez l'histoire et le tableau » , conseille-t-il à son commanditaire auquel il livre l'explication d'une composition conforme aux règles de la grande peinture. Les pratiques de la lecture : synthèse sur l'acte de Lire, Ecrire, l'état de lecteur, l'alchimie de la lecture. Les Pratiques de la lecture rassemble les contributions d'une dizaine de chercheurs, historiens, spécialistes de littérature, sociologues, psychologues, soucieux d'interroger une pratique qui « a longtemps paru ne pas poser de questions » mais reste en fait méconnue : la lecture.

Les pratiques de la lecture : synthèse sur l'acte de Lire, Ecrire, l'état de lecteur, l'alchimie de la lecture

Dirigé par Roger Chartier, ce recueil constitue une contribution majeure à cette histoire. Lire Roger Chartier (« Du livre au lire ») formule ce qui anime ses recherches et semble bien être à l'origine de cet ouvrage : la lecture est une pratique créatrice, inventive qui donne au texte des significations plurielles et mobiles. Elle est l'expression d'un réseau complexe d'interactions et de tensions entre au moins trois pôles : celui de « la mise en texte » incluant toutes les consignes explicites ou implicites inscrites par l'auteur dans un texte pour proposer (imposer ?) Écrire De l'art d'être lecteur Jean Hebrard (« Comment Valentin Jamerey-Duval apprit-il à lire ? Publications de Olivier Donnat. Presentation SNE IPSOS Les francais et la lecture 2014 03 14. Lecture : poisons et remèdes (article complet à se procurer) Alerte sur la lecture (article complet à se procurer)

Notre enquête exclusive Ipsos/Livres Hebdo sur les pratiques de lecture reflète une nouvelle contraction du lectorat entre 2011 et 2014.

Alerte sur la lecture (article complet à se procurer)

Toujours attaché au livre mais aussi plus occupé, il est plus féminin, moins parisien, plus diversifié tout en restant très CSP+. Le livre numérique profite de l’essor de la tablette et des smartphones, mais sans parvenir à se construire son public propre. Trois ans après le dernier diagnostic, c’est forcément avec un peu de fébrilité qu’on reprend la température de la lecture en France. Et très vite, le chiffre tombe comme un couperet. Le nombre de lecteurs de livres a chuté de 5 points, passant de 74 % en 2011 à 69 % aujourd’hui selon l’étude Les nouveaux lecteurs réalisée par Ipsos pour Livres Hebdo, avec le soutien du Cercle de la librairie. Lire la suite(10 860 caractères) S’abonner à livres Hebdo Débloquez l’accès illimité aux articles et aux archives. je m’abonne Acheter l’article [1,50€] j’achète l’article Sur les mêmes thèmes (1 articles)

Enquête sur les pratiques culturelles des Français - Les résultats de l'enquêtes 2008. Synthese de l'enquête des pratiques de la lecture d'O. Donnat de 2008. Approche générationnelle des pratiques culturelles et médiatiques - DEPS juin 2007.