background preloader

Intelligence

Facebook Twitter

Intelligence . Peut-on augmenter nos capacités ? L'intelligence humaine en progrès. Tout au long du XXe siècle, le QI n’a cessé d’augmenter dans les pays développés avant de se stabiliser aujourd’hui.

L'intelligence humaine en progrès

Comment expliquer ces évolutions ? L’« effet Flynn » (EF) constitue l’un des phénomènes les plus intrigants et probablement la découverte la plus importante des recherches récentes en psychologie de l’intelligence. Qu’a donc découvert ce chercheur néo-zélandais, James R. Flynn ? En 1984, à la suite d’une analyse de 73 études américaines publiées entre 1932 et 1978, J. Respectivement professeur à l’École de psychoéducation, université de Montréal, et professeure à la faculté d’éducation de l’université d’Ottawa. L'art du travail intellectuel. Peut-on apprendre à apprendre ? La métacognition est l’art d’apprendre à apprendre. Des programmes de remédiation cognitive aux conseils pédagogiques en passant par l’art d’exercer sa mémoire, tour d’horizon. Vous avez décidé de vous remettre à l’anglais ou d’apprendre l’italien.

Pour cela vous préférez vous inscrire à un cours collectif plutôt que travailler seul chez vous. Deux raisons vous poussent à privilégier cette démarche : d’une part, la méthode du dialogue en situation vous semble plus efficace que l’approche livresque trop abstraite. D’autre part, en vous inscrivant à un cours collectif, vous vous imposez une discipline que nous n’êtes pas sûr de suivre en étant seul.

Les neurosciences, avenir de la pédagogie ? Michel Fayol est professeur de psychologie cognitive à l’université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand et directeur de recherche au CNRS (Laboratoire de psychologie sociale de la cognition). « Les neurosciences s’appuient le plus souvent sur les travaux de la psychologie cognitive et des études comportementales pour regarder, grâce à l’imagerie cérébrale et aux électroencéphalogrammes, quelles sont les zones activées du cerveau, comment elles s’associent aux performances réalisées.

Les neurosciences, avenir de la pédagogie ?

Elles prennent en compte la dimension cérébrale, mais les effets eux-mêmes (attention, mémorisation…) ont presque toujours été préalablement établis par les approches cognitives ou comportementales. Actuellement, les neurosciences relèvent plutôt de la recherche fondamentale. C’est pourquoi ce qu’elles apportent dans le domaine de l’apprentissage reste très modeste.

Beaucoup de g [ lire la suite... ] Article de 1236 mots. Enquête sur la neuropédagogie. Le développement des sciences cognitives, notamment l’imagerie cérébrale, permet de mieux connaître les fonctionnements du cerveau.

Enquête sur la neuropédagogie

Ces sciences peuvent-elles être un nouveau tremplin pour l’apprentissage et l’enseignement ? Qu’est-ce que la neuropédagogie ? Comment booster ses neurones. Nos potentialités cérébrales sont-elles définitivement fixées dans certaines limites, ou existe-t-il des méthodes pour les augmenter sérieusement ?

Comment booster ses neurones

Petit catalogue des pratiques, efficaces ou moins… Un journaliste à Wired, magazine des branchés techno-utopistes californiens, Joshua Green, s’est donné quatre semaines pour augmenter son potentiel intellectuel. La plupart des actions qu’il a mises en œuvre sont de l’ordre de la remise en forme traditionnelle, comme dormir huit heures minimum par nuit ou prendre un bon petit-déjeuner. Peut-on résister au déclin cognitif ? Comme le reste du corps, le cerveau vieillit avec l’âge. La mémoire se met à flancher, les capacités de concentration et l’agilité intellectuelle diminuent. Les stimulants de l'esprit. Plus intelligents ou plus astucieux ? Les progrès de la technologie, les évolutions du monde du travail et des loisirs ont contribué au développement de nouvelles aptitudes dans les sociétés contemporaines.

Plus intelligents ou plus astucieux ?

Petit Poucet et petite Poucette, ainsi Michel Serres – qui tente de décrypter le monde high-tech dans lequel nous sommes entrés – surnomme-t-il ceux que l’on appelle souvent les digital natives ; ceux qui pianotent sur leur smartphone à l’aide de leurs deux pouces, pour twitter, envoyer des SMS, consulter leur GPS, interroger Google pour trouver les informations dont ils ont besoin… L'intelligence à l'école. L'intelligence en tant que faculté de résolution de problème est, selon l'auteur, trop rarement sollicitée à l'école.

L'intelligence à l'école

Tout apprentissage est le fruit d'une démarche intellectuelle qui part d'un questionnement concret. Les situations pédagogiques font trop souvent abstraction de ce postulat de base. Sans un mot, surprise oblige, le jeune professeur a distribué des feuilles A4 à ses élèves de 6e. L'intelligence une ou multiple? Autour de l'intelligence. On l'a tous constaté un jour ou l'autre : un quotient intellectuel (QI) élevé ne garantit pas de réussir sa vie sentimentale ou professionnelle, ni même ses examens...

Autour de l'intelligence

Partant de ce constat, le psychologue américain Daniel Goleman publie un livre qui est devenu un best-seller : L'Intelligence émotionnelle. Accepter ses émotions pour développer une intelligence nouvelle (Laffont, 1997). D. Goleman s'appuie sur les travaux de psychologues comme Howard Gardner ou Jerome Bruner, et de neuropsychologues comme Antonio Damasio, pour montrer toute l'importance des émotions dans notre fonctionnement cognitif. La peur par exemple peut nous alerter et nous protéger d'un danger. Les formes du raisonnement. « La raison est la chose au monde la mieux partagée », affirmait Descartes.

Les formes du raisonnement

Les recherches menées sur la psychologie du raisonnement montrent que les humains ne se conforment pas à ce modèle de « l'homme rationnel ». Et que l'intelligence humaine combine plusieurs logiques différentes. Intelligence, de la mesure aux modèles. Les tests utilisés depuis maintenant un siècle véhiculent une conception très classique de l'intelligence.

Intelligence, de la mesure aux modèles

Or, pendant ce temps, les théories de l'intelligence - de Piaget aux modèles cognitifs contemporains - ont beaucoup évolué. Comment expliquer ce paradoxe ? Les premiers tests d'intelligence auront bientôt un siècle : la première échelle de développement intellectuel, celle de Binet et Simon, date de 1905 (la notion de QI, quotient de l'âge mental sur l'âge chronologique, a été proposée par Stern en 1911), et la première analyse factorielle de Spearman, mettant en évidence un facteur général d'intelligence, remonte à 1904.