background preloader

PAPIER VS NUMERIQUE

Facebook Twitter

Une introduction à l'Open access. Czur, le scanner intelligent pour numériser rapidement des livres papier. Lancement du magazine culturel online « Savoirs & Connaissances » Les Français toujours attachés au livre. Le rat des livres et le rat d’écran. On connaît l’image de l’érudit (ou non), plongé dans les livres (papier), en bibliothèque (publique) : celle du « rat de bibliothèque » (Rattus Libri, rat du livre, pourrait nous dire Linné) – ce, sans discrédit aucun sur cet animal qui malgré son aspect figure parmi les plus intelligents de l’espèce animale… Ma fréquentation des bibliothèques, réelles ou virtuelles, depuis une dizaine d’années, m’a fait surgir cette image lorsque le vénérable Bulletin des bibliothèques de France m’a sollicité pour un article sur mes pratiques documentaires, avec la BnF notamment.

Le rat des livres et le rat d’écran

Livre de poche, livre numérique : duel reporté. Il est censé lui faire la peau.

Livre de poche, livre numérique : duel reporté

Ces fétichistes du papier qui sont au pouvoir. Elus, annonceurs, investisseurs… Ceux qui détiennent les leviers du pouvoir sont en grande majorité des fétichistes du papier.

Ces fétichistes du papier qui sont au pouvoir

Quitte à créer plus ou moins volontairement un monde médiatique à deux vitesses : le numérique pour les masses, le papier pour les élites. " Je suis député, entre une interview sur un site internet qui fait des millions de visites et une interview dans un journal papier, je continue de choisir le papier. Ca reste et ça touche plus mes électeurs ". A Future for Print in the Digital Age? By Gloria Quintanilla 2012 felt like a decisive year for print.

A Future for Print in the Digital Age?

E-Book sales surpassed print book sales on Amazon for the first time, and widely-read publications like Newsweek decided to give up on print media altogether, and instead to transition fully into digital publishing. All the while, pundits are still debating if there is a future for print in a world dominated by digital formats. Similar discussions are going on between book lovers and authors, who are worried about the publishing industry being ill equipped to respond to their demands. So here’s the question: Is it possible to have the best of both worlds? In this article, I argue that print on demand (POD) can help publishers fulfill these multiple consumer touch points, as well as lead to a host of new business opportunities in the industry.

Preserving the Value of Atom-Based Media Print is still relevant for a number of reasons. Yet, it’s impossible to deny that the role of print in our societies is changing. Encore au Papier? Avenir de la presse : qui survivra à la révolution de nos modes de consommation. Atlantico : A l’occasion de ses cinq ans d’existence, le magazine XXI publie avec son numéro de janvier un manifeste pour un autre journalisme.

Avenir de la presse : qui survivra à la révolution de nos modes de consommation

Manifeste qui pose la question de l’avenir de la presse à l’heure ou le lectorat diminue et les modes de consommations se transforment. Quels sont les types de médias qui vont survivre à cette révolution ? Benoît Thieulin : En France, on se focalise toujours beaucoup sur une soi-disant crise de la demande concernant la presse. Les gens n'auraient pas envie de lire. Or, en réalité, l'un des facteurs de la révolution digitale, c'est plutôt le retour de l'écrit et de la lecture. Le livre numérique (Biblioquest, Montpellier 2012) La cohabitation entre librairies, bibliothèques, papier et ebook. Dans l'univers numérique, le livre dématérialisé poserait presque en concurrent librairies et bibliothèques.

La cohabitation entre librairies, bibliothèques, papier et ebook

Et comme les géants américains sont en train de se découper le gâteau, façon parts du lion, tout le monde redoute que le livre numérique ne prenne le pas sur le livre physique, et que le commerce dématérialisé ne brise le lien social. Une étude de Pew vient de montrer que les ventes de Kindles et Nooks avaient augmenté rapidement ces derniers mois, bien que l'intérêt des consommateurs se déporte progressivement vers les tablettes. Franzen défend les livres imprimés contre le prédateur numérique. Le romancier américain Jonathan Franzen s'est exprimé au cours d'une conférence de presse à Cartagena, dans le cadre du Hay Festival en Colombie.

Franzen défend les livres imprimés contre le prédateur numérique

Parmi les nombreux sujets évoqués, passant des habitudes littéraires de Barack Obama aux dangers de la technologie à l'ère capitaliste en passant par la mortalité, l'écrivain à succès s'est également érigé en défenseur inconditionnel des livres de format papier, dénonçant son pendant numérique comme dommageable pour la société.

Réfractaire à l'effet de mode consumériste Selon Jonathan Franzen, romancier majeur aux États-Unis et connu pour se couper volontairement du monde du web lorsqu'il écrit, les consommateurs se laissent duper en croyant qu'ils ont toujours besoin de posséder les toutes dernières technologies. Il a ajouté : « La technologie que j'aime, c'est la version de poche américaine de Freedom. Je peux renverser de l'eau dessus et il marchera toujours. Pourquoi nous finirons par renoncer à nos bibliothèques. J'ai eu un choc en achetant Les Inrocks cette semaine.

Pourquoi nous finirons par renoncer à nos bibliothèques

J'y ai découvert à l'intérieur un CD. Autrement dit un compact disc, un objet étrange, une sorte de playlist Spotify IRL (in real life). J'ai sorti l'objet de son plastique puis j'ai fixé mon iPad avec circonspection avant de réaliser qu'il y avait une application pour tout, sauf pour lire un CD.