background preloader

Blogs

Facebook Twitter

La science au quotidienLa science au quotidien. Le projet. • L’auteur s’engage à proposer un texte dont le contenu réponde aux objectifs du site : un récit de vie ou d’expérience (portant de manière privilégiée sur une expérience professionnelle, un moment-clé de la vie, un moment critique ou de tensions particulières), non l’expression d’une opinion ou d’une conviction.

Le projet

Une fois envoyé, le récit sera mis en ligne par le web éditeur après validation du contenu. • Le texte que l’auteur propose à la publication comprendra entre 5 000 et 40 000 signes. L’auteur devra respecter les règles élémentaires d’orthographe et de syntaxe. Le style télégraphique et « SMS » devra être au maximum évité. L’auteur est également encouragé à structurer son texte autour de paragraphes et de chapitres, si la longueur le justifie. • L’auteur accepte que des modifications minimales soient apportées à son texte par le web éditeur, pour en améliorer la syntaxe et la compréhension. • Les auteurs ont un droit de retrait de leur texte. iPad et autres astuces numériques pour l'école primaire. Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne. Blog bibliothècaires. Un concours pour récompenser les blogs. Les meilleurs blogs de 20 catégories (actualités web, gastronomie, sport, musique…) seront récompensés lors des «Golden Blog Awards 2012» le 14 novembre lors d’une cérémonie à l’Hôtel de Ville de Paris.

Un concours pour récompenser les blogs

Les internautes ont jusqu’au 22 octobre pour voter pour leurs blogs préférés sur le site de l’événement des Golden Blog Awards. Leur notation représente un tiers de la note finale. Les deux autres tiers seront apportés par le jury, comprenant des spécialistes des différentes catégories de blogs, et les partenaires commerciaux. En 2011, le blog avait reçu le prix en catégorie «Culture généraliste».

Il parle des détails trash de l’histoire de France. Www.golden-blog-awards.fr. Le long chemin du Libre Accès au Savoir à l'Université. Nous en avions déjà parlé sur le Framablog en relayant une fort intéressante interview de Jean-Claude Guédon.

Le long chemin du Libre Accès au Savoir à l'Université

Aujourd’hui, alors que l’on dispose de tout l’arsenal technique et juridique nécessaire pour en assurer sa large diffusion, il est encore recouvert d’un voile. Un voile hérité du passé qui a ses raisons historiques mais qu’il convient désormais petit à petit de tenter de lever[1] C’est tout l’objet de cette dense et instructive traduction qui s’intitule fort judicieusement « Découvrir le libre accès ». Découvrir le libre accès Uncovering open access Michael Patrick Rutter et James Sellman - 9 novembre 2010 - OpenSource.com(Traduction Framalang : Gagea, Zilor, Seb seb et Siltaar) Pour le grand public, « faire de la science » ne concerne que la recherche.

De 1856 à 1863, Gregor Mendel a cultivé et observé 29.000 plants de pois et a réussi à percer quelques-uns des secrets de l’hérédité, y compris les notions de traits dominants et récessifs. Mais pourquoi tout ce ramdam ? L’information scientifique et technique en libre accès : recherche et veille. Les ressources scientifiques et techniques en libre accès constituent un fonds documentaire complémentaire assez conséquent : environ 20% des articles scientifiques sont accessibles gratuitement.

L’information scientifique et technique en libre accès : recherche et veille

Si l'accès à ces ressources scientifiques est un enjeu important, l'exploitation de celles-ci en est un autre. Entre les nombreuses archives ouvertes (institutionnelles, thématiques et centrales) et les revues scientifiques en libre accès, il n'est pas toujours évident pour le chercheur de s'y retrouver. L'objectif de cet article est donc de présenter quelques "outils" qui facilitent la recherche documentaire et la mise en place d'une veille scientifique des ressources en libre accès. L'information scientifique et technique (I.S.T.) peut être définie comme "l'ensemble des informations produites par la recherche et nécessaires à l'activité scientifique comme à l'industrie". I Pourquoi s'intéresser aux ressources scientifiques en libre accès?

The development of open access publishing 1993–2009.

Blogs