Liens utiles

Facebook Twitter

Beta. Proxy. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Proxy

Un proxy est un composant logiciel informatique qui joue le rôle d'intermédiaire en se plaçant entre deux autres pour faciliter ou surveiller leurs échanges. Dans le cadre plus précis des réseaux informatiques, un proxy est alors un programme servant d'intermédiaire pour accéder à un autre réseau, généralement internet. Par extension, on appelle aussi proxy un matériel (un serveur par exemple) mis en place pour assurer le fonctionnement de tels services. Patron de conception en programmation[modifier | modifier le code] Représentation schématique d'un serveur proxy, où l'ordinateur au milieu agit comme un intermédiaire entre les deux autres.

Le concept de proxy (patron de conception) peut être utilisé dans n'importe quel programme informatique. Si deux personnes qui ne parlent pas la même langue veulent communiquer, elles ont besoin d'un interprète. Proxy réseau[modifier | modifier le code] Principe du proxy réseau Exemple de proxy web Pour HTTP. Réseau privé virtuel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réseau privé virtuel

Pour les articles homonymes, voir VPN et RPV. Principe d'un VPN simple Le VPN permet donc d'obtenir une liaison sécurisée à moindre coût, si ce n'est la mise en œuvre des équipements terminaux. En contrepartie, il ne permet pas d'assurer une qualité de service comparable à une ligne spécialisée dans la mesure où le réseau physique est public, donc non garanti. Le VPN vise à apporter certains éléments essentiels dans la transmission de données : l'authentification (et donc l'identification) des interlocuteurs, la confidentialité des données (le chiffrement vise à les rendre inutilisables par quelqu'un d'autre que le destinataire). L'utilisation d'un VPN en France est totalement légale.

Fonctionnement[modifier | modifier le code] Exemple de réseau privé virtuel entre un siège et des agences régionales Protocoles de tunnelisation[modifier | modifier le code] Les principaux protocoles de tunnelisation sont : Voir aussi[modifier | modifier le code] Tor, proxy ou VPN ? Non, non, les connexions de tor sont bien crypté, bien plus d'ailleurs qu'avec un VPN :Tor utilise le principe du routage, autrement dit si je veut aller sur google.com, tor vas ce ce connecté à plusieurs "node" Tor jusqu'a atteindre google.com comme ceci : Mais a la différence d'un simple routage, Tor vas crypté la requête au passage de chaque "node".Imaginons : Ma requête pour google.com représente un noyaux.

Tor, proxy ou VPN ?

Tor a trouver un chemin avec 7 routeurs ( "node" ) pour arriver à google.com, appelons les A, B, C, D, E, F et G, voila ce qui vas ce passé : Comme on peut le voir, la requête est crypté plusieurs fois entre les routeurs. C'est pour cela que Tor signifie "routage en oignons" car comme avec un oignions, la requêtes sera composer de plusieurs couche ( mais plusieurs couche de cryptage.