background preloader

Enquètes CM

Facebook Twitter

Le métier de Community Manager. [Etude] Community Management & objectifs : quels usages des médias sociaux pour une PME ? Je souhaiterais vous faire part d’une étude qui vient de sortir chez nos amis américains, sur l’usage des médias sociaux par les PME aux USA. Je vais revenir sur les différentes informations que l’on apprend dans celle-ci. Pourquoi choisissent t-elles les médias sociaux ?

Le faible coûtLa facilité d’utilisationLe moyen d’atteindre clients & prospectsPrend peu de temps Premièrement, on remarque qu’il existe un petit paradoxe pour la dernière raison, car une visibilité optimale s’acquiert justement par un travail régulier, et continu sur le long terme. En revanche, il est vrai que créer ses espaces sociaux est très rapide et peu coûteux, du fait de la gratuité de la majorité des réseaux sociaux. D’autre part, on remarque l’adéquation logique avec le fait que si les PME se lancent sur les médias sociaux, c’est aussi car leurs clients y sont.

Au delà de l’effet de mode, ces entreprises ont bien compris l’utilité de ces canaux. Pour quels objectifs ? Quelles sommes investies dans le Social-Media ? Interview de Community Manager : Hervé Kabla de BlogAngels. Dans notre séries d’interviews de Community Managers, nous avons le plaisir d’accueillir Hervé Kabla, fondateur de Blog Angels (Agences spécialisée dans les Media Sociaux) et cofondateur de l’association des Pros des Media Sociaux “Media Aces“. 1 – Est-ce que tu peux te présenter et nous parler de ton parcours professionnel ?

Je ne suis pas un CM classique: j’ai eu une vie avant de toucher aux médias sociaux. Diplomé de l’X et de Telecom Paris, j’ai passé près de 18 ans chez Dassault SYstèmes, où j’ai touché à tout: développement, marketing, vente, pour finir DSI des forces commerciales en France. C’est là que j’ai animé l’une des premières communautés sur un RSE qui venait de se lancer, BlueKiwi. Au bout de deux années de cette expérience, j’ai compris qu’il fallait aider les entreprises à maîtriser l’usage du web 2.0, qu’on n’appelait pas encore médias sociaux… J’ai donc créé Blog Angels , une agence de comm internet, dédiée aux usages sociaux du web pour les entreprises. - Animer son blog. Enquête sur les community managers en France, les résultats.

L’enquête annuelle de RegionsJob et ANOV AGENCY sur les community managers en France s’est déroulée du 12 avril au 8 mai. 577 professionnels ont répondu à nos questions sur ce métier. Les résultats permettent de définir de manière plus précise le rôle du community manager, son intégration dans l’entreprise, ses tâches quotidiennes mais aussi son salaire, son parcours ou encore ses outils. Les enseignements à tirer sont riches. Nous vous proposons de découvrir les résultats avant sa sortie officielle demain. Bonne lecture ! Le profil-type du Community manager Le CM-type est selon notre enquête une femme (52%) âgée de 26 à 35 ans (45%) habitant en région parisienne (49,6%). Elle dispose d’un Bac+5 (53%) obtenu dans la communication (40%). Pas de grande surprise concernant son profil donc, mais de nombreuses informations intéressantes.

Environnement professionnel et recrutement Le salaire Voilà une question qui fait beaucoup parler ! Travail au quotidien Importance stratégique. Le blog Up2Social. Community Managers en France : les femmes toujours majoritaires. Une étude réalisée par RegionsJob et Anov Agency et publiée aujourd'hui dresse le bilan de la situation des community managers en France, 9 mois après une précédente analyse de ce métier aujourd'hui omniprésent sur le Web.

L'occasion de faire le point et d'en savoir plus sur cette profession encore bien jeune. Ils étaient 45% d'hommes en 2011, contre 55% de femmes : en 2012, si le community managment reste, en France, un métier féminin à 52%, l'étau se resserre petit à petit. Autre constat, la moyenne d'âge reste basse, avec 43% de CM qui ont moins de 25 ans, et 45% entre 26 et 35 ans. Seuls 12% d'entre eux ont donc plus de 36 ans. La Province est devenue de son côté globalement plus prisée que l'Ile-de-France, même si, globalement, cette dernière englobe tout de même 49 ,6% de la profession. Les régions les plus populaires en dehors de la capitale sont le Rhône-Alpes (7,6%) le Nord-Pas-de-Calais (5,7%) et la Bretagne (5,2%). Un secteur propice à la reconversion Et le salaire, alors ? Community Manager en 2012 pour les PME et les TPE. Depuis quelques temps, on commence à voir émerger sur Internet un métier en vogue de plus en plus prisé par les entreprises qui ont fait le choix d’établir une partie de leur stratégie sur les réseaux sociaux : le Community Manager.

Transformer les fans en clients et les clients en fans est une des fonctions de ces nouveaux animateurs/modérateurs des temps modernes, mais cela ne se fait pas sans risques. Contrairement aux idées reçues, le Community management en France n’est pas réservé aux grandes entreprises, puisque qu’ils sont 45% à exercer leur profession pour des PME. Community Manager, un profil multiple Souvent entre 25 et 35 ans, la majeure partie des Community Managers ont grandi avec l’essor d’internet, des forums, des blogs, des réseaux sociaux et des buzz publicitaires. Un bon Community Manager … ça se paye ! Où trouve-t-on des Community-managers ? Les enjeux du Community Management pour toutes les entreprises en 2012 Les pionniers Les mauvaises expériences Avantages Inconvénients. Community management et niveau de maturité : Community Roundtable 2012. Chaque année ont l’attend, le document de référence sur le community management, le rapport annuel du Community Roundtable sous la houlette de Rachel Happe.

Sa particularité est de mélanger community management interne et community management externe. Voici donc le troisième opus, qui constate la part de plus en plus importante du community management, des médias sociaux, la maturité dans leur gestion, mais surtout la montée en puissance des communautés internes au sein des entreprises sous la houlette des équipes IT ou de communication interne et parfois des RH.

Pour commencer une petite musique que l’on entend de plus en plus, ces communautés doivent être intégrées aux processus existants afin de les fluidifier. On s’éloigne du conversationnel pour le conversationnel. Le premier est le niveau hiérarchique. Vous voilà au niveau deux, celui des communautés émergentes. . • Comment cadrer les opportunités et les risques • Comment et où intégrer des outils collaboratifs et les usages associés.