background preloader

Community Management

Facebook Twitter

Comment optimiser la concentration et la vigilance du Community Manager ? 14inShare Suite et fin du dossier intitulé “Community Manager : attention multitâche ou spécialisée”. Afin de prendre le train en marche, je vous invite à lire ou relire les premières parties. Dans le premier billet (“Le Community Manager est-il adepte du moindre effort ?”) , nous avons réalisé que le multitâche avait ses limites, et que le fait de gérer plusieurs actions en simultané atténuait notre vigilance et pouvait augmenter le risque d’erreur. Mais alors, comment trouver la formule qui permettra d’allier performance et clairvoyance ?

De la concentration au flow La concentration désigne communément la capacité à centrer et mobiliser ses facultés mentales et/ou physiques autour d’un sujet et d’une action précise. Le psychologue Hongrois Mihály Csíkszentmihályi (une pensée aux gens qui devaient noter son nom au téléphone) a développé un concept de concentration sans effort. La concentration sur une tâchele contrôle délibéré de l’attention La vigilance : un vrai (télé)objectif. Le Community Manager est-il adepte du moindre effort ? 40inShare [[ Edito : Après avoir fait suer bon nombre de lecteurs à coups de paragraphes infinis, j’innove en laissant mon égoïsme sadique de côté, et vous propose pour la première fois un dossier. De cette manière, chaque dossier regroupera plusieurs articles pour me permettre d’aller au fond des choses (je persiste et signe).

Le but étant évidemment de vous faciliter la lecture. Je suis à l’écoute de vos retours quant à cette initiative Mouton à 5 pattes, superhéros des temps modernes, natif de la planète “Facebooka”… Métier de tous les fantasmes et de toutes les offres de stages, le Community Manager exalte, répulse, mais ne laisse que rarement indifférent. De cette image sulfureuse mais collante subsiste une vérité. Alors, multitâche ou spécialisé ?

Si j’avais déjà pu évoquer les rudiments psychologiques de l’attention des consommateurs dans un article intitulé sobrement “ Quoi qu’il arrive, ne lisez jamais cet article”, ce dossier va davantage s’adresser aux marketeurs du numérique. Les meilleurs et les pires horaires pour poster sur les réseaux sociaux. La checklist du community manager. Être community manager n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Ce dernier ne fait pas que passer ses journées sur Facebook. Selon les missions qui lui sont confiées et le niveau de responsabilité qui est le sien, il peut être amené à intervenir sur de nombreux espaces différents. Les réseaux sociaux bien sûr : Facebook, Twitter, Pinterest, LinkedIn, Google Plus… Mais aussi rédiger sur le ou les blogs de son entreprise ou son site corpo.

Sans compter les documents à préparer, les reportings à faire, les évènements en préparation… La difficulté est souvent la multiplicité des tâches courtes. Pipl. Puissant moteur de recherche de personnes. Pipl est un moteur de recherche spécialisé. A l’image de Webmii dont a déjà parlé ici, il permet de faire une veille et une recherche sur des personnes. Ces outils sont à mettre entre toutes les mains et en premier celles de nos adolescents.

Une recherche sur Pipl montre l’importance des traces que nous laissons allègrement sur le web, les forums et les réseaux sociaux. Pipl est particulièrement puissant pour faire ressurgir des données que l’on croyait enfouies à tout jamais dans les méandres du net. De plus en plus de personnes utilisent Google pour en savoir plus sur quelqu’un. Ils s’en contentent généralement. Il est vrai que Google a lui seul est un outil puissant. Faites cependant le test avec pipl et comparer les résultats. La recherche sur Pipl se fait à partir d’un nom, mais elle peut aussi se faire, et cela peut être utile, à partir d’un pseudo, d’une adresse mail ou d’un numéro de téléphone. Like Loading... Cyfe - Créez votre dashboard web avec stats, réseaux sociaux, RSS...

Cyfe Dashboards est un service web permettant de disposer de plusieurs widgets de stats, réseaux sociaux, flux RSS, monitoring... Tel un véritable trader avec vos différents écrans de statistiques et infos diverses, créez vos propres dashboards de données en ligne. Cyfe vous propose de gérer un ou plusieurs dashboards de widgets de manière ergonomique et intuitive. Une fois le dashboard créé, vous ajoutez vos widgets classés en différents types: Une fois ajouté, il vous suffira de les configurer avec les comptes tiers ou simplement entrer une URL et le widget sera automatiquement mis à jour avec un graphe bien pensé.

La version gratuite vous permet de gérer autant de dashboard que vous le souhaitez, mais ne donne droit qu'à 5 widgets au total. Les indispensables pour démarrer votre veille. Bonjour et bienvenue sur Veille et Recherche, le blog qui vous aide à trouver. Si cet article vous plait, n'hésitez pas à vous abonner au flux RSS pour recevoir automatiquement tous les articles du blog. Par ailleurs, Veille et Recherche a également une page Facebook, pour nous y retrouver, rendez vous ici Cet article est le numéro 4 (parmi 7) de la série Débuter une veille Google News : être au courant, simplement Pas grand chose à dire sur ce service que tout le monde connait … Google Alerts : débuter une veille tout simplement Google Alerts permet de suivre toute publication d’article qui contiendrait une certaine série de mots-clefs.

Vous précisez donc vos mots clefs les plus pertinents, votre adresse email, et la fréquence d’envoi du mail de récapitulation par Google. C’est un excellent moyen de débuter, et mieux encore, de tester l’efficacité de ces mots-clefs. Google Alerte… Vos premiers pas vers la mise en place de votre veille stratégique Les sites et outils de partage de liens.

Le Community Manager doit-il se focaliser sur son travail ? 23inShare Question bête, réponse bête ? Pas forcément..Et si la focalisation revenait à nous mettre un cache œil, un moyen de se mettre la main devant un œil pour se détourner de la tentation (miam…le dernier tumblr à la mode) et être plus productif ? Cette solution permet-elle de mieux déchiffrer les caractères qui nous sont présentés ? Dans le cadre du dossier intitulé : Le Community Manager : une attention multitâche ou spécialisée, nous nous étions intéressés la semaine dernière aux limites de la disparité attentionnelle et l’effet des illusions cognitives sur notre perception de l’environnement. Si vous aviez raté le premier chapitre de la “trilogie”, voici un moyen de faire une mise à jour : Le Community Manager est-il adepte du moindre effort ?

[Dossier 1/3] ujourd’hui, je vous propose de nous concentrer autour de la stratégie opposée. La focalisation et le modèle de Broadbent Voyons tout ça de plus près voulez-vous. Alors combien de passe ? L’épuisement mental Google+ Comments.