background preloader

Agathecho

Facebook Twitter

A

Buta Connection - Les influences d'Hayao Miyazaki. Studio > Hayao Miyazaki > Influences Hayao Miyazaki est un des réalisateurs d'animation les plus connus mondialement, respecté par les plus grands noms de la profession, comme John Lasseter, créateur de Pixar. En France, ce sont ses films qui vont sortir l'animation japonaise du ghetto culturel dans lequel les critiques l'avaient rangée. De plus, l'ensemble de sa filmographie démontre une continuité étonnante et rare, voire unique dans le milieu de l'animation.

Buta Connection - Les influences d'Hayao Miyazaki. L'image de la femme japonaise dans le cinéma de Miyazaki - Joanna PHILIPOT. 2)a.

L'image de la femme japonaise dans le cinéma de Miyazaki - Joanna PHILIPOT

La ryosai kembo et les héroïnes miyazakiennes Nous l'avons vu dans notre première partie, les femmes japonaises jouissent dans leurs jeunes années de la liberté de travailler ou de faire des études. Mais à partir de vingt-cinq ans environ, la pression familiale exige de la femme qu'elle se marie dès que possible, sous peine de finir « vieille fille ».

Si on assiste aujourd'hui à une baisse du nombre de mariages et une augmentation de divorces, la société demande toujours à ce que la femme sache concilier ses nouvelles aspirations et son devoir traditionnel : celui d'être une épouse et une mère. Biblio. ForA_t_Miyazaki_article_M._Fournier. Hayao Miyazaki - sa filmographie commentée. Comme le présente Miyazaki lui-même, le Voyage de Chihiro s'adresse en priorité aux petites filles de 10 ans.

Hayao Miyazaki - sa filmographie commentée

En poussant un peu on doit pouvoir aussi englober les petites filles de 8, 9, 11 et 12 ans. Les héroïnes de Miyazaki : représentation physique, personnalité et mise en scène. Cet article propose une esquisse d’analyse de quelques héroïnes japonaises créées par Miyazaki.

Les héroïnes de Miyazaki : représentation physique, personnalité et mise en scène

Celles-ci seront parfois comparées à des héroïnes de Walt Disney, ou à une héroïne française comme Mia (de Mia et le Migou) afin de mieux mettre en relief leurs particularités. Le but est en même temps de donner des pistes de réflexion à tout un chacun pour repérer des stéréotypes de genre et les analyser. J’analyserai tout d’abord la représentation physique des héroïnes de Miyazaki en parlant de leur visage, de leurs cheveux et de leur apparence. Ensuite j’analyserai leur personnalité et leur caractère, en essayant notamment de déterminer quels sont leurs buts ou leurs rêves.

Enfin, je m’attarderai sur la mise en scène des héroïnes et ce qui est implicitement imposé par là au regard des spectateurs/trices. La représentation physique des héroïnes Le visage féminin : un visage doux et neutre. LE ROI ET L'OISEAU / Bande annonce. Le Petit Soldat (Paul Grimault - 1947) Other Films. || Main | Mailing List | Films | Search | Ghiblink | Feedback || Other Films Please choose from the following films: The Adventures of Hols, Prince of the Sun (Taiyou no Ouji Horusu no Daibouken) Hols is one of the classic masterpieces of anime in Japan.

Other Films

This was the first feature film Isao Takahata ever directed. The theme of the movie was "the unity among people", and the staff members tried to make Hols in a "democratic" way, meaning many ideas from all the staff members, including Miyazaki (who worked as a key animator on the project), were incorporated into the final film. The film took more than three years to complete, way beyond the initial schedule of eight months. However, it was embraced enthusiastically by many young Japanese, such as university students (considering that anime, or manga movies as they were called, were considered "kid's stuff" even more than now, this was really something). Hols is also the origin of Miyazaki anime in many ways. Links of interest: Miyazaki - Mœbius. Making Of El Castillo Vagabundo 1: Ghibli Blog - Studio Ghibli, Animation and the Movies.

Buta Connection. Shuna no Tabi - The Journey of Shuna: Departure. Departure << Previous || Pages 8-11 >> p. 4-5 p. 6-7 Back.

Shuna no Tabi - The Journey of Shuna: Departure

Buta Connection - Le voyage de Shuna. Mangas de Miyazaki > Le voyage de Shuna Shuna no Tabi (Le Voyage de Shuna) est sans doute le manga le plus important de Miyazaki après Nausicaä de la Vallée du vent.

Buta Connection - Le voyage de Shuna

Ce n'est pourtant qu'un petit livre de 147 pages publié en 1983 par Animage JuJu Bunko, alors que Miyazaki travaillait déjà sur son manga fleuve. Shuna no Tabi est une bande dessinée entierement coloriée à la peinture à l'eau. Comme pour Mononoke Hime (le premier projet), il s'agit plus d'un livre d'images que d'une bande dessinée: il n'y a souvent qu'une ou deux cases par page, les bulles de texte pour les dialogues sont rares, et le principal de l'histoire est raconté dans un format de narration qui lui donne la saveur d'une conte populaire.

Mythologie japonaise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mythologie japonaise

La mythologie japonaise (日本神話, Nihon shinwa?) Est l'ensemble des légendes et des mythes du Japon. Les mythes japonais principaux, comme généralement accepté de nos jours, sont d'origine shintoïste, basés sur le Kojiki et d'autres ouvrages complémentaires. La culture japonaise, un système de valeurs à part au sein de l'Asie. BNF - L'estampe japonaise. ++ blatherings @ umifuu >> miyazaki essay. The auteur theory originated in France during the fifties and concerns itself with the director being considered the main artistic influence behind any film.

++ blatherings @ umifuu >> miyazaki essay

The general theory states that any director who brings their own artistic style to a film while being consistent with the style, content and theme throughout their film career, can be considered an auteur. The director being discussed in this essay is Hayao Miyazaki, a well-respected and greatly talented Japanese director of animated films. 1 Anon Anime Invasion (vol #1, issue #1, Winter 2002; Wizard Entertainment Group, New York) Compte_rendu_Miyazaki. MÉTAMORPHOSES DU CONTE DE FÉES AU XVIIIe. Ouverture et fermeture de la maison japonaise dans les contes traditionnels. La maison rurale populaire, celle qui a abrité durant des générations la population de nos ancêtres, celle que décrivaient et classifiaient Demangeon et Deffontaines, celle qu’a décortiquée par le menu Pezeu-Massabuau concernant le Japon, cette maison n’est pas seulement un agencement de végétaux et de minéraux, une forme technique, pas seulement une distribution d’espaces plus ou moins fonctionnels voués à l’eau, au feu, au sommeil.

Ouverture et fermeture de la maison japonaise dans les contes traditionnels

Elle est aussi — et peut-être avant tout — un récit. Un récit fondateur qui donne sens à ces espaces bâtis, récit que nous prononçons dans les rites de fondation, dans le rite renouvelé de l’accueil et de la visite. Récit que nous portons plus fondamentalement en nous, qui nous fut appris de longue date à travers les mythes de notre culture, pour graver en notre conscience plus sûrement encore les caractères fondamentaux de cette maison. Le héros animal dans les contes de fées de Mme d'Aulnoy. À la fin du 17e siècle, Mme d’Aulnoy met le genre du conte de fées à la mode.

Le héros animal dans les contes de fées de Mme d'Aulnoy

C’est à elle que l’on doit le premier qui ait été publié en France : « L’Île de la félicité », paru en 1690, et inséré dans le roman Histoire d’Hypolite, comte de Duglas. S’il s’agit alors d’un récit secondaire et sans véritable autonomie, elle publie en 1697 et 1698 deux recueils de contes de fées à proprement parler : Contes des fées et Les Contes nouveaux.

Au total, elle fait paraître pas moins de vingt-cinq contes. Ainsi, c’est grâce à cet auteur que ce genre devient ce qu’il est encore aujourd’hui. Elle fait apparaître un monde merveilleux, peuplé de créatures légendaires ou folkloriques, monstrueuses ou magiques, parmi lesquelles évolue un jeune héros ou une jeune héroïne qui doit traverser un certain nombre d’épreuves pour s’accomplir, et parvenir à un dénouement heureux. Méthodes analytiques. Pour_en_savoir_plus_sur_les_contes. [Contes de fée à la BNF], vidéo [Contes de fée à la BNF], vidéo Art et Culture Littérature - Archives vidéos Art et Culture Littérature. Le Petit Prince : L'intégrale. Hayao Miyazaki l’incorruptible. Hayao Miyazaki, maître de l’animation nippone, cofondateur du Studio Ghibli, est dessinateur, écrivain, cinéaste, animateur, poète (sans le dire) et producteur (par nécessité).

Hayao Miyazaki : son univers incomparable - Cinéma. Les 50 livres qu'il faut avoir lus selon Hayao Miyazaki. Réflexions sur le voyage de chihiro. Cette page évolue constamment au gré de mes idées et surtout de vos suggestions. Revenez-y de temps en temps :) Elle vise à compléter sans le plagier le splendide dossier de Buta-connection. Le pouvoir des mots. Le Château dans le ciel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Château dans le ciel Logo du film Le Château dans le ciel (天空の城ラピュタ, Tenkū no shiro Rapyuta? , litt. Laputa : Le Château dans le ciel) est un film d'animation japonais du studio Ghibli, réalisé par Hayao Miyazaki en 1986. En raison de la petite distribution que proposait le studio Ghibli à l'époque, puis du succès des nouveaux films (Le Voyage de Chihiro et Princesse Mononoké notamment), il n'est sorti en France qu'en 2003, soit 17 ans après sa sortie au Japon. Le dialogisme intertextuel des contes des Grimm. Service Commun de la Documentation.