background preloader

Assurances et santé aux USA

Facebook Twitter

Etudes à l'étranger, quelle sécurité sociale ? I.

Etudes à l'étranger, quelle sécurité sociale ?

Vous partez faire vos études sur un territoire de l'Union Européenne, en Norvège, en l'Islande, au Liechtenstein ou en Suisse A. Si vous partez un an ou moins Textes de référence : - art. 19 du Règlement (CE) n° 883/04 La carte européenne d'assurance maladie sollicitée auprès de la mutuelle étudiante ou de la caisse primaire d'assurance maladie permettra la prise en charge des soins médicalement nécessaires au cours de votre séjour. Sur place, les frais médicaux seront pris en charge dans les mêmes conditions que pour les assurés du régime local de sécurité sociale. Cette carte est valable un an. Notez que les mutuelles étudiantes expirent en décembre, soit en fin d'année civile et non en fin d'année étudiante.

B. La sécurité sociale française ne sera plus effective. A défaut, vous devrez souscrire une assurance volontaire ou privée afin de prendre en charge les frais médicaux éventuellement dispensés sur le territoire de l'Etat où vous poursuivez vos études. Carte bancaire, une assurance de voyage- A demander à mon banquier. Les bons plans voyage sont désormais très nombreux sur Internet.

Carte bancaire, une assurance de voyage- A demander à mon banquier

Cependant, les aléas liés aux déplacements restent sensiblement les mêmes. Sans jouer les Cassandre, tout peut arriver : annulation du voyage, perte ou vol des bagages, des papiers d’identité, accident de la circulation sur place… Mieux vaut assurer ses arrières avant l’embarquement, afin que tout (même le pire...) se passe au mieux. Le bon réflexe est de faire le point sur ses assurances avant d’acheter une quelconque prestation de transport ou un forfait touristique, et donc avant de payer l’éventuelle assurance supplémentaire (presque toujours) proposée par le voyagiste.

Si vous possédez une carte bancaire internationale, vous êtes déjà bien protégé. A une condition : avoir réglé votre billet ou votre séjour avec cette carte. Caisse des Français de l’Etranger. Vous avez décidé de partir pour l’étranger afin de poursuivre ou de terminer vos études ?

Caisse des Français de l’Etranger

Lorsque vous quittez la France pour étudier, travailler ou simplement vivre à l’étranger, vous quittez aussi le système de protection sociale français et n’êtes plus couvert par votre caisse de Sécurité sociale. Pour les étudiants, la CFE couvre le risque maladie-maternité. La CFE permet aux étudiants expatriés, pour un coût très raisonnable, d’avoir la même protection qu’en France. La cotisation est trimestrielle et s’adapte à la durée de votre séjour. L’adhésion à la CFE garantit, en plus, la continuité totale avec la Sécurité sociale France au départ et au retour évitant les délais de carence.

Tout étudiant de nationalité française ou ressortissant d’un État membre de l’Espace Économique Européen (y compris la Suisse) précédemment affilié à un régime français de Sécurité sociale. Pour les étudiants, la CFE couvre le risque maladie-maternité. Médecine de soins.