background preloader

Thèse- résilience, humanitaire, Palestine

Facebook Twitter

Página de Difusión del Arte y la Ciencia. Violence symbolique et mal-être identitaire. Notes Pierre Bourdieu, Jean-Claude Passeron, Les héritiers.

Violence symbolique et mal-être identitaire

Les étudiants et la culture (1964), Paris, Minuit, 1985 ; La reproduction. Éléments pour une théorie du système d’enseignement (1970), Paris, Minuit, 1973 ; P. Bourdieu, La distinction. L’utilisation de référents culturels en vue de légitimer la violence ou de construire la paix : analyse de plusieurs conflits actuels. L’utilisation du symbolique à des fins politiques et géostratégiques : l’expérience des Israéliens et des Palestiniens.

Le conflit israélo-palestinien est essentiellement présenté par les médias comme une vieille guerre fratricide et quelque peu absurde (du fait de sa durée dans le temps), enfermée dans un engrenage sans fin de violence, basée de manière quasi exclusive sur l’origine ethnique et l’appartenance religieuse, et portant sur le partage des terres.

L’utilisation du symbolique à des fins politiques et géostratégiques : l’expérience des Israéliens et des Palestiniens

La majorité des opposants des deux parties considèrent bien sûr que ce sont ces facteurs qui en sont à l’origine, et qui perpétuent les affrontements depuis la création de l’Etat d’Israël en 1948. Mais d’autres enjeux sont à l’œuvre pour les dirigeants, notamment la question de l’appropriation des sources d’eau (bien que cette lutte pour la mainmise sur les ressources en eau ne soit pas non plus vierge de toute idéologie, et réponde, dans le cas de l’État d’Israël du moins, à des motifs hautement symboliques).

On a donc ici un motif également économique au prolongement de la lutte. Notes : La violence en temps de guerre et en temps de paix. Leçons de l'après-guerre froide : l'exemple du Salvador. Partie 1. 1« Quand les bombardements et les mitraillages au sol ont commencé, on m'a ordonné de m'accroupir derrière un tronc d'arbre, et quoiqu'il arrive, de rester immobile.

La violence en temps de guerre et en temps de paix. Leçons de l'après-guerre froide : l'exemple du Salvador. Partie 1

Ils tiraient sur tout ce qui bougeait. 2Durant les quatre premiers jours, une quinzaine de femmes et d'enfants ont été blessés, des éclats d'obus ont été retirés et des amputations pratiquées sans aucun anesthésiant. Les troupes gouvernementales qui nous encerclaient se rapprochaient et les combats montaient en intensité, tuant tous ceux qui se trouvaient sur leur chemin. 3A la quatrième nuit, alors que nous courions sur un chemin accidenté, nous avons atteint la ligne de feu des troupes gouvernementales. Les bébés que les femmes portaient se mirent à crier au bruit des tirs et dès que nous nous sommes trouvés à portée de voix des troupes gouvernementales, celles-ci ont dirigé leurs tirs droit sur nous. 5Washington Post, 28 décembre 1982. 10- de la fin d'un incendie, par cocktail Molotov, d'unecrack house,

Politique et violence: violence symbolique et physique : l'exemple basque. Article paru dans la revue Labyrinthe, n°2, 1999.

politique et violence: violence symbolique et physique : l'exemple basque

RESUME : L’organisation séparatiste basque Euskadi Ta Askatasuna (Pays basque et liberté) pratique depuis le début des années soixante une lutte armée contre l’Etat espagnol. Cet article se propose de mettre en exergue le lien étroit qui existe entre le discours de violence produit par ETA et sa pratique terroriste. Cette dernière résulte également d’une forme plurielle de violence symbolique exercée à l’encontre du mouvement nationaliste basque.

Catalogue en ligne Centre pour l'action non-violente. MIR - Derniers Cahiers de la Réconciliation parus. New emergency humanitarian policy paper launched. New paper on saving lives, preventing suffering and building resilience The British Government’s new humanitarian policy, Saving lives, preventing suffering and building resilience was launched today by International Development Secretary Andrew Mitchell.

New emergency humanitarian policy paper launched

The policy sets out how the UK will help build resilience to future disasters and respond to humanitarian need created by conflict and natural disasters. It follows the response to Lord Ashdown’s independent Humanitarian Emergency Response Review (HERR) while taking account of other government strategies including Protection of Civilians in Armed Conflict, Building Stability Overseas and the Call to End Violence Against Women and Girls. Secretary of State for International Development Andrew Mitchell said: The coalition Government has the utmost respect for the neutrality, independence and impartiality of British and international humanitarian agencies.