background preloader

Immigration

Facebook Twitter

Culture et intégration

Langue et culture. Programme régional d'insertion des populations immigrées. Le PRIPI est un outil de la politique publique d’intégration. Il constitue, après la phase d’accueil et d’installation des nouveaux arrivants, qui relève de l’échelon départemental, un programme régional de référence visant à favoriser les conditions d’une intégration sociale et professionnelle durable de ce public, qu’il soit d’immigration récente ou plus ancienne (d’après la définition de la Direction de l’Accueil de l’Intégration et de la Citoyenneté). Sous l’autorité du Préfet de région, le pilotage du PRIPI a été confié à la DRJSCS. Au préalable, un diagnostic partagé de la situation des populations immigrées a été dressé à l’aide des données de l’INSEE et de l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration). De ce diagnostic et de la concertation avec les institutions et associations de la région, des thématiques d’intervention prioritaires ont été définies. 1- Inscrire les populations immigrées dans un parcours d’intégration réussi.

OIM - L'intégration des migrants. Enfants d'immigrés. Observatoire des inégalités. 21 août 2007 - Les enfants d’étrangers ou d’immigrés réussissent moins bien à l’école. Surtout du fait de leurs origines sociales. Les résultats A l’entrée en 6ème, les résultats obtenus aux évaluations nationales par les élèves dont les deux parents sont immigrés ou étrangers [1], se situent près de dix points au-dessous de la moyenne nationale. Sept ans après leur 6ème, les enfants d’immigrés sont plus souvent sortis du système éducatif que les autres jeunes. Ils sont moins nombreux dans l’enseignement général mais ils préparent plus souvent un bac technologique ou professionnel.

Pour lire l’étude sur la Perception du système éducatif et projet d’avenir des enfants d’immigrés, Caille J-P., Education et formations n°74, avril 2007 Ces disparités se retrouvent dans le taux de réussite au baccalauréat : tandis que 63,7 % des élèves de nationalité française l’obtiennent, la proportion tombe à 46,9 % pour les élèves étrangers, et cet écart s’accroît encore pour les séries générales. Imm. en france. Cité nationale de l'histoire de l'immigration | Faire connaître et reconnaître l'histoire de l'immigration en France.

Mémoires d'immigrés.