background preloader

Economie numérique

Facebook Twitter

French tech. La Vendée labellisée. Trois questions à..Nathalie Gosselin, conseillère régionale et adjointe à l'économie numérique de La Roche-sur-Yon.

French tech. La Vendée labellisée

Pourquoi la Vendée, dans son ensemble, a reçu le label French Tech ? Informatique. Près de Nantes, Iliane change de dimension. Pour l'inauguration, Iliane-Informatique avait fait les choses en grand, la semaine dernière, pour accueillir ses clients et ses partenaires.

Informatique. Près de Nantes, Iliane change de dimension

Plus de 500 personnes ont participé à cette journée, avec la présence de Pascale Dumas, la présidente de Hewlett Packard France, un des partenaires historiques de l'entreprise herblinoise. Ateliers et conférences étaient au programme, notamment avec les anciens joueurs du Football-club Nantes, Nicolas Gillet et Olivier Quint, sur le thème de la performance et de l'esprit d'équipe. Lire aussi : La Flèche. La pépinière tertiaire numérique se dessine 40 % d'Énergie en moins. Start-up. Nokia rachète la française Withings, spécialiste des objets connectés. Nokia et les objets connectés de la santé Le groupe Finlandais Nokia, avec cette acquisition, va permettre au spécialiste des équipements de réseaux mobiles de s'implanter sur le marché des objets connectés dédiés à la santé.

Start-up. Nokia rachète la française Withings, spécialiste des objets connectés

La gamme de produits de Withings inclut des trackers d'activité, des balances et des tensiomètres connectés, qui permettent à leurs utilisateurs de suivre et d'archiver leurs données personnelles. Lire aussi : Angers dévoile sa cité de l'objet connecté avec Withings "Nous avons toujours dit que la santé numérique était un domaine d'intérêt stratégique pour Nokia et nous prenons désormais des mesures concrètes pour saisir des opportunités sur ce marché important", a déclaré le directeur général du groupe finlandais, Rajeev Suri. Nokia apporte de nouvelles méthodes pour innover à Lannion.

Orange. Une formation de technicien réservée aux femmes à Angers. L'initiative L'entreprise Orange chercherait-elle à s'acheter une conduite en matière d'égalité professionnelle ?

Orange. Une formation de technicien réservée aux femmes à Angers

Et tenterait-elle de mettre en avant l'arbre qui cache la forêt ? « Nous avons de réelles difficultés à trouver des femmes pour occuper des postes de technicien, plaide Didier Berland, responsable régional du développement des compétences chez Orange. French Tech. Laval officiellement candidate pour décrocher le label. Au galop !

French Tech. Laval officiellement candidate pour décrocher le label

Laval se lance pour faire partie de la French Tech avec, comme logo, un cheval rouge cabré. « La French Tech a été créée par le ministère de l'Économie, il y a dix-huit mois. La première vague de labels a été lancée autour de grandes métropoles. Aujourd'hui, la seconde se focalise sur des domaines d'expertise », détaille Béatrice Mottier, présidente de Laval Virtual, qui porte le projet. Export. Neoshop s'attaque à l'Amérique du nord. L'initiative.

Export. Neoshop s'attaque à l'Amérique du nord

Réalité virtuelle. L'Idome, un écran géant 4D, interactif et futuriste. Imaginez-vous confortablement installé dans une salle de cinéma, lunettes 3D sur le nez et manette à la main, paré à vivre une expérience de jeu collaborative.

Réalité virtuelle. L'Idome, un écran géant 4D, interactif et futuriste

Innovation. EyesHelp, l’appli conçue à Nantes qui sécurise votre quotidien. Panorama de l’économie régionale. Réalité virtuelle : naissance d'AF'ergo conseil pour améliorer les conditions de travail en usine. Formation : un simulateur pour former les peintres industriels. Numérique : la start-up Brigyt automatise le marquage des photos. Numérique. Un délégué général pour ADN Ouest. Loire-Atlantique. La CCI entre au capital de deux entreprises. Electronique : Anaro Group lance la Wazaabox, un système sensoriel connecté. Vendée. Horanet lance le  contrôle d'accès via des applis mobiles. Maine-et-Loire. L'éditeur de solutions logicielles lève 1,9 million d'euros. Numérique : les startups Talentroc et Apizee distinguées par ERDF Ouest. Réalité virtuelle : Realyz met le cap sur Québec.

Nantes. iAdvize lève 14 millions d'euros. Informatique : Timcod reprend son partenaire toulousain Idicod. Numérique : le cluster Atlangames sort de l'ombre. Nantes. Les 14 événements qui ont le plus marqué internet depuis 20 ans. Nantes. Débat : que nous réserve internet pour les 20 prochaines années ? Drones. Un marché en plein essor et un premier salon à Nantes. Trois questions à Cyrille Devorsine, chef de projet de « Drone Experience Festival » Pourquoi avoir créé un tel évènement ?

Drones. Un marché en plein essor et un premier salon à Nantes

Numérique : Ecopresto diversifie son activité autour du dropshipping. Nantes. Wiztivi recrute et agrandit ses locaux nantais. Châteaubriant. Le patron d'Orinox, M. Google du "44" Il n’aime pas la prétention, travaille comme un malade, conduit une Mustang qu’il connaît jusqu’au dernier piston, vit six mois à Châteaubriant et six au Texas.

Châteaubriant. Le patron d'Orinox, M. Google du "44"

Fils d’un artiste, Maxime Fourreau, autodidacte qui a raté deux fois son bac S (scientifique) et commencé comme soudeur tuyauteur sur des chantiers, est le « General Manager Founder Orinox » comme écrit sur sa carte de visite. « J’ai quand même un niveau bac, réplique-t-il. Numérique : le Startup Palace dévoile ses ambitions. Entreprise. Edumoov, la start-up qui simplifie le travail des enseignants. Vendée. Trois PME du numérique forment «Le Klan» pour séduire les e-commerçants. Pays de la Loire - Nantes. Proservia veut employer 10.000 salariés en 2018. Numérique. LaFourchette s’installe à Nantes. LaFourchette, marque du site web américain Tripadvisor, débarque à Nantes.

Numérique. LaFourchette s’installe à Nantes

La plateforme de réservation de restaurants a en effet annoncé l’ouverture d’un bureau de recherche et développement. L’équipe composée de 6 ingénieurs prendra place dans un premier temps à la cantine numérique. Une première étape annonce LaFourchette, qui affiche un objectif de 15 salariés d’ici un an. « Le développement d’une entreprise passe par la qualité de ses équipes. Recruter de nouveaux talents, investir de nouveaux bureaux… ce sont des étapes importantes que nous franchissons avec un immense plaisir » explique Bertrand Jelensperger, président directeur général de LaFourchette, dans un communiqué. MetiersMarketingDigital APEC 2015. Brand Content : les 10 tendances 2015 - Kantar. L'infographie + GIF = Gifographie L'infographie est animée sous forme de GIF et devient interactive Les livres blancs interactifs À l'image du site snapapp.com spécialisé dans les livres blancs interactifs, il est désormais possible d'adapter un contenu en fonction de réponses données à un quizz.

Le Click to buy content Le concept ? Voyage-en-car.com. Un site pour planifier de A à Z ses déplacements. Laval virtual university. Des techniciens d'Orange formés à la réalité virtuelle. Apprendre à un technicien à intervenir sur un boîtier ADSL qui alimente une centaine de clients présente certaines contraintes. De sécurité mais aussi techniques.

Par exemple, il est impossible de couper le courant le temps de l'opération, sinon une rue, un quartier, pourraient se trouver en rade d'Internet. D'où l'intérêt de l'école des métiers techniques d'Orange pour la toute nouvelle Laval virtual university. Une « école » qui apprend aux formateurs à intégrer la réalité virtuelle dans leurs modules de formation. Cette technologie permet de reproduire virtuellement une « armoire » ADSL que les techniciens peuvent apprendre à manipuler sur tablette. Cinq cents formateurs. I like IT - Les métiers du Numerique. Les États-Unis inventent les Mooc de demain. De notre correspondante aux Etats-Unis, Jessica Gourdon | Publié le #1 des Mooc plus souples Si l'intérêt des élèves pour les Mooc continue de croître (EdX revendique 4 millions d'inscrits, soit un million de plus que l'année dernière), le problème central reste toujours les abandons en cours de route.

D'après la dernière étude d'EdX, seulement 17% des inscrits ont vu plus de la moitié du cours, et 8% ont obtenu le certificat validant la fin du Mooc. Toutefois, les résultats varient selon les domaines. Entreprises et médias sociaux, où en est-on ?