background preloader

Active Directory & Déploiement

Facebook Twitter

PowerShell-Scripting.com - Accueil. Procédure d’installation des services de domaine Active Directory (AD DS) Active Directory. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Active Directory

Active Directory (AD) est la mise en œuvre par Microsoft des services d'annuaire LDAP pour les systèmes d'exploitation Windows. L'objectif principal d'Active Directory est de fournir des services centralisés d'identification et d'authentification à un réseau d'ordinateurs utilisant le système Windows. Il permet également l'attribution et l'application de stratégies, la distribution de logiciels, et l'installation de mises à jour critiques par les administrateurs. Active Directory répertorie les éléments d'un réseau administré tels que les comptes des utilisateurs, les serveurs, les postes de travail, les dossiers partagés, les imprimantes, etc. Un utilisateur peut ainsi facilement trouver des ressources partagées, et les administrateurs peuvent contrôler leurs utilisations grâce à des fonctionnalités de distribution, de duplication, de partitionnement et de sécurisation des accès aux ressources répertoriées. OrdinateurUtilisateur.

Installing VMware Tools under Debian - Thomas-Krenn-Wiki. There have not been ready-made packages specific for the Debian operating system from VMware for VMware Tools until now, as they have existed for others such as Ubuntu.[1] Since open-vm-tools as supplied by Debian are not supported by VMware, VMware Tools must be manually installed under Debian to have a fully supported environment.

Installing VMware Tools under Debian - Thomas-Krenn-Wiki

Installing VMware Tools The installation routine can be called from the Install/Upgrade VMware Tools menu item in the vSphere client for the associated virtual machine. The following steps show how to install the necessary packages as well as start the installation manually, since this routine will not be started automatically in the virtual machine. In this example, the virtual machine is running with Debian 6 64-bit on an ESXi 5.0 host. Installation D’un Serveur WDS (déploiement d’image système) Avant de commencer, il est nécessaire de disposer d’une version de Windows Server 2008 R2 SP1 Standard/Entreprise/Datacenter téléchargeable depuis le site Microsoft.

Installation D’un Serveur WDS (déploiement d’image système)

Il faut également un poste « Hôte » avec d’installé le logiciel Vmware Workstation 9 pour accueillir les machines virtuelles serveurs et clients. Pour cette installation, il faut 2 serveurs membres du même domaine et une machine cliente sans système d’installé : Le serveur « SRV-WDS » devra disposer de deux partions, une pour le sytème et une partition pour les dossiers de déploiement. Le serveur disposera également de 4 GigaOctet de mémoire vive car le système de déploiement demande des ressources suffisantes pour exécuter ses actions de déploiement. Préparation des serveurs Installation de Windows Automated Installation Kit (WAIK) Pour pouvoir installer MDT 2012, sur notre serveur Windows Server 2008 R2 fraichement installé, nous devons télécharger certains produits sur la machine : Configuration de base SRV-CD :

7 bonnes pratiques pour simplifier la gestion de son parc informatique. Le prix des équipements informatiques a fortement baissé ces quinze dernières années.

7 bonnes pratiques pour simplifier la gestion de son parc informatique

À tel point que le modèle économique s'est inversé. Les investissements en matériel ne représentent plus le principal poste du coût total de possession (TCO). Les coûts de licence, la facture électrique et la maintenance sont aujourd'hui des postes budgétaires importants. Voici sept bonnes pratiques pour rationaliser la gestion de votre parc informatique et réduire son coût de fonctionnement. 1. "On ne peut améliorer que ce que l'on sait mesurer. " 2. La plupart des logiciels de gestion de parc propriétaires (EasyVista de Staff&Line, Gimi de PCI, LANDesk Management Suite...) ou libres tels que GPLI, permettent de créer une CMDB, de tenir l'inventaire matériel et logiciel à jour, de déployer les logiciels, etc. FOG : Deploiement d’images systemes Windows en PXE.

FOG : Deploiement d’images systemes Windows en PXE Je vais tester avec vous une solution de déploiements d'images nommée FOG . C'est un projet intéressant que de fournir à son réseau local un système permettant de déployer/sauvegarder des images de postes clients sans autres artifices que le poste client et un serveur bien dimensionné. Il existe plusieurs solutions de déploiement/sauvegarde d'images systèmes gratuites. La majorité fonctionne extrêmement bien mais s'arrête à la manipulation des OS type Linux . Excellent, mais avouons que la majorité des parcs machines dans les entreprises sont peuplés en quasi totalité de postes Windows .

Dans les quelques solutions qu'il nous reste, certaines sont packagés mais peu souples, et d'autres doivent être implémentées "from scratch" mais plus puissantes. On commence donc par FOG , la solution clef en main. Active Directory Windows 2008 R2 – Les GPO « Tuto-informatique AFTEC BTS SIO CDI T2SI.

Mar62014 Mise en place de GPO Contexte : Dans le cadre d’un PPE du BTS SIO première année sur l’administration système de Windows 2008 R2, nous avons découvert comment créer une OU et une GPO.

Active Directory Windows 2008 R2 – Les GPO « Tuto-informatique AFTEC BTS SIO CDI T2SI

Définitions : Les GPO (Group Policy Object) sont des objets Active Directory qui définissent les droits des utilisateurs. Ce sont des stratégies de groupes. Maintenant que nous avons installé Active Directory, mis en place notre domaine dans une nouvelle forêt et créé nos unités d’organisation, nous allons mettre en place des GPO. Pour cela, allez dans le menu démarrer, puis outils d’administration et cliquez sur Gestion des stratégies de groupe. Placez vous sur une des unités d’organisation, ici « Compta », « Direction » ou « Marketing » en cliquant dessus.