background preloader

Décision

Facebook Twitter

Que peut la parole présidentielle ? Les institutions de la Ve République confèrent au Président une toute puissance politique que légitime à la fois son élection au suffrage universel et la transformation progressive des élections législatives, depuis l’inversion du calendrier électoral, en simple scrutin de ratification.

Que peut la parole présidentielle ?

Dès lors, toute intervention télévisée du chef de l’Etat constitue un événement majeur, d’autant plus que la pression monte, dans l’opinion et les médias, sur le bien-fondé de la politique qu’il incarne. Mais que peut, en temps de crise, la parole présidentielle ? La discordance des temps en période de crise Les récentes enquêtes qualitatives des différents instituts d’études et de sondages concordent sur un point. Un seuil est franchi dans la perception de la situation économique et sociale par les Français. C’est le paradoxe de la communication en temps de crise. Les limites d’un discours de vérité Ce n’est pas nécessairement le point de vue de ceux qui souffrent le plus. Photo Reuters. Twitter comme aide à la prise de décision dans le trading? Nous avions déjà évoqué il y a plusieurs mois quelques uns des indicateurs macroéconomiques les plus étranges, comme l'indice Google Search, qui sont parfois pris en compte dans les décisions de trading.

Twitter comme aide à la prise de décision dans le trading?

Sans surprise, les réseaux sociaux occupent de plus en plus une place prépondérante dans le monde du trading. Twitter est sans conteste l'une des sources d'informations privilégiées par les traders pour se tenir au courant du marché et des rumeurs du moment. Plusieurs scientifiques ont travaillé, ces dernières années, sur des modèles permettant justement de tirer profit des millions d'informations que véhicule Twitter. Parmi eux, des membres de l'Université de Californie ont élaboré certainement l'un des modèles plus efficaces à ce jour.

Ce modèle, mis en oeuvre sur une durée de quatre mois, a été présenté en février dernier à la Cinquième Conférence Internationale sur le traitement des données et la recherche sur le Web à Seattle.

Data visualization

Des Médias. La prise de décision en situation complexe: comment l’exercer? Pages Ce blog Lien Le Web mercredi 21 septembre 2011 La prise de décision en situation complexe: comment l’exercer?

La prise de décision en situation complexe: comment l’exercer?

S'exercer à prendre de "bonnes décisions"? Lire la suite Libellés : complexité, Cynefin, décision, humain, intuition, personnes, succès, émotions Article plus récentArticle plus ancienAccueil Inscription à : Publier les commentaires (Atom) Décision Publique, cabinet de conseil en organisation. Le sondage et la décision politique. Est-il vrai que, parfois, l’on « gouverne par sondage » ?

Le sondage et la décision politique

Quels en sont les enjeux ? Que signifie de dire qu’une décision « est acceptable par l’opinion » ? Celle-ci est aussi l’objet d’une construction symbolique importante. L’usage des sondages est-il légitime en politique ? La question surgit d’emblée lorsque cette pratique s’installe dans la vie politique en France dans les années 60. La publication dans les médias de deux sondages, en 1965, à l’occasion de la première élection présidentielle au suffrage universel, a ouvert une période, pas encore totalement close, marquée par ces interrogations, récurrentes chez les différents acteurs du champ politique, quant aux effets de l’introduction de cette nouvelle technique.

Le Politiste: La décision publique. La décision publique désigne le choix opéré par les décideurs publics entre plusieurs options possibles.

Le Politiste: La décision publique

Elle constitue donc le cœur de l’action politique. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'homme politique ne choisit pas seul. Son choix s’inscrit dans un cadre et un processus qui orientent, voire contraignent sa décision. Une décision publique est, en effet, souvent le fruit d’un travail collectif, le responsable politique n’ayant pas toujours le temps ou les compétences nécessaires pour la prendre seul. Elle est aussi influencée par l'histoire, que ce soit l'histoire politique - les décisions qui ont précédé - ou par celle des institutions qui induisent des cultures et des visions du monde particulières. 1/ La mise en évidence de contraintes à la fois externes et internes pesant sur la décision publique invite à prendre ses distances vis-à-vis de la rationalité supposée absolue des décideurs. a) Le choix du décideur est contraint notamment par l’histoire.

Les différents modèles de prise de décision. Au carrefour du management, de la sociologie des organisations et des sciences politiques, la prise de décision est devenue l’objet d’une quasi discipline à partir des années 50.

Les différents modèles de prise de décision

Avec la remise en cause du modèle rationnel, d’autres modèles se sont développés. Ils ont tous en commun de mettre en avant le fait que les processus de prise de décision ne sont en aucune façon neutres et objectifs : Chapitre 3 Modèles du décideur politique. Le décideur politique est un cas spécial de l'acteur social.

chapitre 3 Modèles du décideur politique

Par conséquent, les théories du décideur politique s'insèrent dans les grandes lignes théoriques décrites au chapitre précédent. Etant donné que le domaine politique possède ses caractéristiques particulières, il est utile de discuter quelques modèles spécifiques à la science politique. Nous discuterons les théories rationnelles de la décision, les théories sur la décision quasi-rationnelle, et les méthodes du "cognitive mapping" et des "codes opérationnels".

La majorité des modèles et théories émane des relations internationales et de la science administrative qui s'intéressent en effet beaucoup à la prise de décision de décideurs individuels ou collectifs. Toutefois, ces modèles ne s'intéressent qu'à des aspects particuliers du décideur politique. Saison 2 (2008-2009) : La décision politique existe-t-elle toujours ?

Persée. Librairie Philosophique J. VRIN.