background preloader

PRESIDENT

Facebook Twitter

Le président de la République a-t-il vraiment tous les pouvoirs ? Les pouvoirs du président de la République française. Oxfam France | Republic of You. Comment ça marche, la campagne présidentielle ? L'élection présidentielle, comment ça marche ? Quelque 44,6 millions d'électeurs sont appelés aux urnes les 23 avril et 7 mai prochains pour élire le futur président de la République. L'élection présidentielle, comment ça marche ? On vous dit tout. Quel est le mode de scrutin ? Le président de la République est élu au suffrage universel direct, dans un scrutin uninominal majoritaire à deux tours.

De quoi conférer au chef de l'État « une légitimité démocratique en rapport avec l'étendue de ses pouvoirs », précise l'article 6 de la Constitution. Pour être élu au premier tour, un candidat doit obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés; cela n'a jamais eu lieu jusqu'ici. Il y a eu à chaque fois ballottage et il a donc été procédé à unsecond tour. Ce mode de désignation fait suite au référendum du 28 octobre 1962, voulu par le général de Gaulle.

Qui vote ? Près de 45 millions d'électeurs, dont un million de Français à l'étranger, sont appelés aux urnes. Lire aussi. Quand voter ? Quand le président entre-t-il en fonction ? Comment est choisi le président de la République en France ? À quoi ça sert les primaires ? Comment fait-on pour être candidat à l'élection présidentielle ? C’est quoi, un Premier ministre.

À quoi ça sert, un président de la République.