background preloader

PHÉNOMÈNE MAREES

Facebook Twitter

Entre Lune et Marée. Terre et Lune : Explication des marées. KEZAKO: Pourquoi y a t il des marées? Les marées » Lili la Mouette. C'est pas Sorcier - Les Marées on Vimeo. Le phénomène des marées. Courant_maree. Phénomène des Marées. Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants A. de St Exupéry Explication du Phénomène des Marées La marée est la variation du niveau de la mer due à l'action gravitationnelle de la Lune et du Soleil, est un phénomène ondulatoire périodique, dû à l'attraction de ces 2 astres principalement, qui déforme la masse d'eau en ellipsoïde.

Phénomène des Marées

En construction... La marée reste pour moi le phénomène naturel le plus passionnant avec les phénomènes orageux. Calme, régulière, puissante, complexe, la marée est la respiration de la Terre. Beaucoup d'hommes de science se sont intéressés au phénomène des marées. C'est Laplace (1749-1827) qui donna l'explication la plus rigoureuse du phénomène des marées en 1799 en envisageant le problème sous son aspect dynamique. Depuis 1972 et l'apparition des ordinateurs, les prédicteurs de marée ont été relégué au rang de pièce de musée. Il existe plusieurs types de marée qui dépendent de paramètres tels que la latitude par exemple. Cours d'Oceanographie - L'Ocean en mouvement - DRO/LPO - Ifremer. Le marnage - Tout sur les marées. On appelle marnage la différence de hauteur d'eau entre une pleine mer et une basse mer successive.

Le marnage - Tout sur les marées

Si, pour prendre un exemple, vous décidez d'aller prendre un bain de pieds à marée basse, le marnage correspond à la hauteur d'eau qui vous recouvrirait si vous restiez là jusqu'à la prochaine marée haute. La variation du marnage s'organise en 2 périodes : La période de vive-eau, où le marnage est le plus fort. La période de morte-eau où le marnage l'est le moins. Des marnages différents Les marnages peuvent être très différents d'une zone à l'autre, même si ces zones sont géographiquement peu éloignées. Un premier facteur, astronomique, c'est à dire fonction de la position des astres, dont nous parlerons un peu plus tard. Un second facteur lié, lui, à la configuration du bassin. Par ailleurs, la rotation de la Terre a également une incidence sur ce marnage, puisqu'elle modifie la propagation des ondes crées par les astres " voisins " de la Terre.

Différences de marnages en Manche. Phases-de-la-lune_FrV2. Soleil-terre-lune_FrV2. La science à l’honneur - Sciences de la vie. Apprendre la mer » Apprendre le vocabulaire partie 02. Aujourd’hui, nous nous intéresserons au vocabulaire relatif à la marée.

Apprendre la mer » Apprendre le vocabulaire partie 02

Avant toute chose, essayons de définir simplement la marée.La marée est le mouvement périodique de montée et descente du niveau de la mer sur la surface du globe terrestre. Ce phénomène dû en grande partie aux attractions combinées du soleil et de la lune varie selon les lieux et le temps, mais reste somme toute prévisible. L’annuaire des marées intitulé « ports de France tome 1 » édité par le service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) disponible un an à l’avance, fournit les prédictions de pleines et basses mers pour 23 ports principaux situés sur les côtes de la Mer du Nord, de La Manche, de l’Océan Atlantique et de la Mer Méditerranée.

En outre, il fournit les corrections de marée par rapport aux ports principaux pour 249 ports rattachés (162 ports français, 60 ports britanniques et irlandais, 10 ports belges et néerlandais, et 17 ports espagnols). L’Estran : Je vous dis à très bientôt et bon vent. Maree. Comment ça marche les marées ? - Relais d'sciences. Phénomène des marées en animation flash.