background preloader

AIDER LES JEUNES A SE PROTEGER

Facebook Twitter

Www2.ac-nancy-metz.fr/QuickPlace/tic/PageLibraryC12570A40045E518.nsf/$defaultview/86DD563E0E51782EC12572410036C995/$File/Messageauxparents.pdf?OpenElement. [infographie] Qui vous surveille sur Internet? L'Internet responsable. Risques liés aux usages d’Internet. Voici comme promis les documents pédagogiques relatifs à la séquence concernant les usages de l’Internet.

Risques liés aux usages d’Internet

Cette séquence est perfectible et ne prétend pas envisager tous les risques mais ceux qui nous inquiètent en qualité de pédagogues et de parents.Elle fait un tour d’horizon des pratiques de nos jeunes et leur propose des pistes de réflexion concernant les attitudes à adopter en cas de difficulté. Il n’était pas question lors de ce travail de culpabiliser nos élèves quant à leurs pratiques mais de les sensibiliser avec bienveillance afin qu’ils adoptent une posture critique et une attitude responsable.J’espère que ce travail vous aidera à préparer vos séquences car je pense qu’il est de notre responsabilité de sensibiliser nos jeunes quant aux usages qu’ils font de l’Internet et des médias.

Voici les documents à télécharger : Fiche visite - séance 1 : Objectifs, notions abordées, pré-requis, déroulement, évaluation Fiche séance 1. Cyberharcèlement et droit à l’image sur Internet et Facebook : séquence pédagogique par un professeur documentaliste de Guingamp (22) Natacha Dugas, professeur documentaliste au lycée professionnel Montbareil de Guingamp (22) a élaboré des séances pédagogiques pour des élèves de CAP 1re année et de 2de Bac Pro sur le cyberharcèlement et le droit à l’image sur Internet et Facebook. « L’idée est, en une heure, de leur rappeler ce qui est interdit (et puni par la loi) mais aussi de leur donner des éléments pour se défendre ».

Cyberharcèlement et droit à l’image sur Internet et Facebook : séquence pédagogique par un professeur documentaliste de Guingamp (22)

Ces séquences sont préparées en amont par une enquête anonyme qui permet d’envisager des échanges à partir des questions et sujets qui concernent directement les élèves. Cette enseignante met à disposition sur Google Document les documents élaborés par ses soins pour ces séances : Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Bretagne. Mauvais Plan - une vidéo Amis et Famille. Internet : Protéger c'est éduquer. Par François Jarraud Détournement de colloque.

Internet : Protéger c'est éduquer

C'est un peu le jeu auquel on a joué, mardi 10 janvier, lors du très officiel colloque de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice sur "Les jeunes sur la toile. Quelles protections pour quels risques ? " Avec un tel intitulé on pouvait s'attendre à un événement sécuritaire. Par la grâce d'Eric Debarbieux et de ses experts, on a parlé éducation. Un ministre hors jeu. L'exigence éducative. Pour Serge Tisseron, Internet a ramené les enfants à une situation ancienne : celle où ils s'élèvent entre eux, Internet restant mystérieux aux adultes. "Je préfère ma fille sur la toile que dans la rue" (PY Lebeau). Introduire les réseaux sociaux en classe : oui ! La direction des systèmes d'information et service école-médias du Département de l'insruction publique, de la culture et des sports de la République et du Canton de Genève publie un guide intitulé "Comprendre les réseaux sociaux numériques - Un enjeu pour l'enseignement".

Introduire les réseaux sociaux en classe : oui !

Ce guide de 17 pages, téléchargeable librement au format .pdf, fournit des points de repère sur les réseaux sociaux en ligne et encourage les enseignants à les utiliser comme support pédagogique en classe. Amitiés, communautés et activisme dans les réseaux sociaux Le guide s'ouvre sur une présentation de ce que sont les réseaux sociaux (terme apparu bien avant les réseaux sociaux numériques), des enjeux d'appartenance et d'identité qu'ils révèlent. Il s'attarde ensuite sur la notion "d'amis" popularisée par Facebook et de l'émergence de relations plus modulées sur d'autres réseaux, en particulier sur Google +.

Publier / S'exprimer en ligne. 10 raisons de ne pas ouvrir un compte Facebook à un enfant. Le réseau social de Mark Zuckerberg a conquis le Web et s'est imposé dans nos habitudes de surfeur.

10 raisons de ne pas ouvrir un compte Facebook à un enfant

Il est aujourd'hui incontournable pour partager les morceaux de sa vie vie privée, ses goûts, ses hobbies, ses états d'âme ou que sais-je encore. Le phénomène est tellement étendu que chaque parent est désormais confronté à un problème de taille: que répondre à un enfant qui demande à ouvrir son propre compte Facebook? Bien entendu, le problème n'est pas le même entre un pré-adolescent et un jeune enfant. Aider les jeunes à se protéger. Protéger ses enfants sous Windows 7. Internet Sans Crainte. Protéger ses enfants sur le net. Comment aider les jeunes à se protéger sur le web.

Logiciels de contrôle parental. Contrôler l'activité de vos enfants lorsqu'ils utilisent l'ordinateur est une préoccupation on-ne-peut-plus légitime.

Logiciels de contrôle parental

Suite à notre première partie - un aperçu des solutions et des mécanismes de contrôle qui peuvent être mis en œuvre - il est maintenant temps de choisir son logiciel. Parmi la multitude de logiciels de contrôle parental existants, nous avons retenu 3 solutions pour vous aider à encadrer l'activité informatique de vos enfants. K9 Web Protection, Parental Filter, SuperVigil: il y a fort à parier pour que le logiciel de contrôle parental que vous avez toujours recherché se trouve dans cette liste. K9 Web Protection K9 Web Protection est un logiciel de contrôle parental gratuit très efficace.

Le filtrage des contenus de K9 Web Protection est tout de suite opérationnel et ce, quel que soit le navigateur internet. Par défaut, K9 Web Protection propose 5 degrés de filtrage. K9 Web Protection autorise également l'envoi de rapports d'activité journaliers grâce au mode "Monitor". Aider les jeunes à critiquer.