background preloader

Littérature Romantique

Facebook Twitter

Littérature anglaise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La littérature anglaise est la littérature qui a été écrite en majeure partie en Angleterre en anglais, à la différence de la littérature écossaise (en anglais, en écossais ou en scots), la littérature galloise (en anglais ou en gallois), la littérature irlandaise (en anglais, en irlandais ou en scots) et la littérature américaine. En anglais, le terme English literature ("littérature anglaise") indique toute la littérature qui a été écrite en langue anglaise, qu'elle soit de l'Angleterre ou non. (La littérature de l'Angleterre est dénommée the literature of England.) Courants littéraires[modifier | modifier le code] Le premier monument littéraire anglais est le Beowulf qui raconte la lutte entre un guerrier d'une tribu germanique et des êtres monstrueux.

L'introduction de la langue normande en Angleterre au XIe siècle a apporté l'influence de la chanson de geste et la littérature romane. Romantiques[modifier | modifier le code] Mary Shelley. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « article de qualité ». Pour les articles homonymes, voir Shelley. Mary Shelley Portrait de Mary Shelley par Richard Rothwell. Œuvres principales Fille de la philosophe féministe Mary Wollstonecraft et de l'écrivain politique William Godwin, elle perd sa mère alors qu'elle-même n'est âgée que de onze jours.

En 1816, lors d'un séjour près de Genève, Mary (devenue Mary Shelley) écrit son premier roman, Frankenstein. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] Page extraite du journal de William Godwin et consignant la « naissance de Mary, 20 minutes après 11 heures du soir » (colonne de gauche, quatrième ligne) Marie Shelley est née Mary Wollstonecraft Godwin à Somers Town, petit faubourg londonien situé au sud de Camden Town, le 30 août 1797.

D'après la correspondance de Louisa Jones, nurse et femme de charge de William Godwin, l'enfance de Mary est heureuse[3]. John Keats. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Keats. John Keats John Keats, né le à Finsbury Pavement, près de Londres, mort à Rome de la tuberculose le , est un des poètes romantiques anglais les plus importants de sa génération.

Biographie[modifier | modifier le code] Des débuts pleins de déboires[modifier | modifier le code] John Keats naît en 1795 au 85, Moorgate, à Londres. De 1804 à 1811, il est placé par son tuteur à l’école d’Enfield. Mais le tuteur du jeune Keats, un certain Richard Abbey, grossiste en thé et en café, ne voit pas d’un bon œil cet engouement pour les lettres. L’heureuse année 1817[modifier | modifier le code] Fréquentant les cercles littéraires, il rencontre très rapidement des écrivains de renom comme Leigh Hunt, Percy B.

Alors que son frère George est parti s’installer aux Amériques, John Keats doit se charger de son cadet Tom, atteint de tuberculose. La fin du poète[modifier | modifier le code] Œuvres[modifier | modifier le code] George Gordon Byron. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Byron. George Gordon Byron Lord Byron. Signature Grand défenseur de la liberté, révolté contre la politique et la société de son temps, l'Europe du Congrès, il s'est engagé dans toutes les luttes contre l'oppression : en Angleterre dans la défense des Luddites, en Italie avec les Carbonari, en Grèce dans la lutte pour l'indépendance. Hors norme et sulfureux, homme de conviction autant que de contradictions, à la fois sombre et facétieux, excessif en tout, grand sportif, éternel amoureux (de l'Italie, de la Grèce, des femmes, des hommes…), pourfendeur de l'hypocrisie sous toutes ses formes, il reste une source d'inspiration pour de nombreux artistes, peintres, musiciens, écrivains et réalisateurs.

Petit-fils de John Byron, il est le père de Lady Ada Byron King de Lovelace et de Elisabeth Médora Leigh-Byron. La Grèce l'honore comme l'un des héros de sa lutte pour l'indépendance. Armoiries de Lord Byron. Anne Brontë. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Anne Brontë Anne Brontë. Aquarelle de Charlotte Brontë (1834) Œuvres principales Anne Brontë ( 17 janvier 1820 - 28 mai 1849 ) est, tout comme ses sœurs Emily Brontë et Charlotte Brontë , une femme de lettres britannique . Elle est fortement marquée par son expérience de gouvernante, qu'elle décrit en particulier dans Agnes Grey avec un fort souci de véracité, en soulignant la lourde responsabilité des parents dans le manque de rectitude morale chez les enfants de certaines familles riches.

Son second roman, The Tenant of Wildfell Hall ( La Recluse de Wildfell Hall ), est marqué par la déchéance de son frère Branwell . Très proche de sa sœur Emily , au point qu'on les a comparées à des jumelles, elle participe avec elle au cycle de Gondal . Biographie [ modifier ] L'expérience prématurée de la mort [ modifier ] Leur père, Patrick Brontë , et leur tante maternelle, Elizabeth Branwell , décident de laisser aux enfants une grande liberté. Emily Brontë. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'enfance et l'adolescence : Glass Town et Gondal[modifier | modifier le code] Pendant son enfance, après la mort de sa mère et de ses deux sœurs les plus âgées dans un pensionnat, son père, Patrick Brontë, et sa tante maternelle, Elizabeth Branwell, décident de laisser aux enfants une grande liberté. Un cadeau offert par leur père à Branwell (douze soldats de bois), en juin 1826, met en branle leur imagination : Le séjour à Bruxelles, avec Charlotte, et le retour à Haworth[modifier | modifier le code] Portrait de Constantin Héger (vers 1865), qui sera le professeur d'Emily et de Charlotte lors de leur séjour à Bruxelles en 1842. Emily, talentueuse et solitaire, aura toujours du mal à composer avec le monde extérieur.

Une seconde tentative de scolarisation, puis un premier poste d'institutrice se solderont par des échecs. L'écrivaine Emily Brontë[modifier | modifier le code] Sources d'inspiration[modifier | modifier le code] Une citation.