Les amours interdites de Jane et de Monsieur Rochester, les passions destructrices de Heathcliff et de Catherine, les amours contrariées d'Helen et de Gilbert, mais aussi le suspens insoutenable des intrigues amoureuses, sans compter le cadre « so british » des récits… Bref, tout était parfait pour mon bonheur de lire, indépendamment de leurs auteures, auxquelles je n’ai - à l’époque - accordé la moindre attention.
C’est plus tard, en voulant revisiter mes heureux souvenirs de lecture que j’ai fait la connaissance de Charlotte, Emily et Anne Brontë, de leur étrange famille, de leurs destinées tragiques mais exceptionnellement lumineuses grâce à leurs passions littéraires partagées. Leur volonté farouche d’exister par et pour l’écriture, à défaut de l'humble bonheur que la société victorienne implacablement injuste leur a refusé le temps de leur si courte vie. Ce contexte – avec le recul - confère à leurs romans une profondeur insoupçonnée. Notons que la qualité des essais et études sur les Sœurs Brontê m'ont grandement facilité ce "devoir de mémoire" littéraire.
C’est l’émotion et l’éblouissement de ces rencontres que je voudrais vous faire partager. Avec bien entendu, en prime, le bonheur de (re)découvrir les œuvres exceptionnelles des Sœurs Brontë…
Bonne (re)lecture !
Laura El Makki - Les soeurs Brontë La force d'exister (2017) Laura El Makki - Soeurs Brontë La force d'exister (2017) Jean-Pierre Ohl - Les Brontë (2019) Jean Pierre Ohl - Les Brontë (2019) Les soeurs Brontë, la vie comme un roman - Point de Vue. Alors que la Grande-Bretagne s’apprête, en juillet 2018, à célébrer le bicentenaire de la naissance d’Emily Brontë, auteure du chef-d’oeuvre Les Hauts de Hurlevent, joyau d’amour noir et de fureur de vivre, la célèbre fratrie n’a pas encore livré tous ses mystères.
En reconstituant le roman de la vie des trois soeurs, entre solidarité farouche, complicité et sourdes rivalités, la biographe Laura El Makki veut croire que la joie a traversé leurs trop brèves existences, comme le vent les landes couvertes de bruyère de leur très cher Yorkshire. L'étrange famille Brontë - Les conférences de Mathilde. Il existe un portrait des trois sœurs, un peu maladroit fait pas leur frère; il figurait derrière elles .
On ne sait pas pourquoi il effaça ensuite son visage. On sait que Charlotte, Emily et Anne étaient de constitution fragile, sans doute tuberculeuses. Elles avaient reçu en partage une intelligence précoce, une imagination débordante, la passion de s’instruire, de lire et d’écrire. Tout comme leur père, le Révérend Brontë, elles avaient une admiration sans borne pour leur frère Branwell pour qui elles trouvèrent normal de se sacrifier, car elles l'aimaient et croyaient, elles aussi, en son génie, à son grand avenir.
Il faudra que Branwell sombre dans la plus irrémédiable déchéance pour qu’elles acceptent l’idée qu’il a gâché son talent et sa vie. Correspondance de la famille Brontë (1821-1855) - France Culture. Lettres choisies par Julie Aminthe Réalisation en direct du studio 118 de Juliette Heymann Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière Il y a quelques deux cents ans (entre 1816 et 1820) naissaient les enfants Brontë.
Leur mère mourut prématurément en 1821 ainsi que deux petites filles. Le révérend Brontë éleva seul les quatre enfants qui lui restaient sans jamais trouver à se remarier. Charlotte Brontë, l’aînée des sœurs - Histoire par les Femmes. Soeur d’Emily et Anne, Charlotte Brontë (1816 – 1855) est l’une des écrivaines anglaises les plus connues, dont l’œuvre la plus célèbre reste Jane Eyre.
Le traumatisme de l’enfance Fille de Maria Branwell et de Patrick Brontë, vicaire et auteur, Charlotte nait le 21 avril 1816 à Thornton dans le Yorkshire (Angleterre), troisième d’une famille de six enfants. Elle n’a que cinq ans lorsque sa mère meurt d’un cancer de l’estomac en septembre 1821. Charlotte Brontë - Babelio. Biographie : Charlotte Brontë est une romancière anglaise.
Elle passe son enfance à Haworth, où son père, pasteur, officie. Elle perd sa mère en 1821 puis ses deux sœurs aînées, Maria et Elisabeth, de la tuberculose. Ces morts vont durablement marquer sa vie. Elle part en pension afin de suivre des études en vue de devenir institutrice. Dans l'idée d'ouvrir un pensionnat, elle part avec Emily à Bruxelles pour apprendre le français. Quelques années plus tard elle rentre en Angleterre. Charlotte Brontë - Wikipedia. Gravure représentant Charlotte Brontë.
Œuvres principales Troisième fille du révérend Patrick Brontë, au sein d'une famille de condition modeste qui compte six enfants, elle bénéficie, comme ses quatre sœurs et son frère, de la présence d'un père qui a poussé ses études classiques jusqu'à l'université de Cambridge, et n'hésite pas à leur transmettre sa culture et sa vision du monde. Elle connaît cependant très tôt, alors qu'elle est encore tout enfant, le deuil de sa mère, puis de ses deux sœurs aînées, frappées par la tuberculose.
Malgré sa condition de femme et son absence de moyens financiers, elle réussit à publier ses poèmes et ceux de ses sœurs (sous des noms masculins), en 1846, et surtout, à publier son œuvre principale Jane Eyre, devenu un grand classique de la littérature anglaise et mondiale, ayant également laissé une empreinte importante dans l'histoire culturelle en étant adapté au cinéma à plusieurs reprises. Biographie[modifier | modifier le code] Charlotte Brontë : biographie, actualités et émissions - France Culture. Emily Brontë, écrivaine solitaire - Histoire par les Femmes. Emily Jane Brontë (1818 – 1848) est une écrivaine, poétesse et romancière anglaise, sœur de Charlotte Brontë et d’Anne Brontë.
Son unique roman est un monument de la littérature britannique. Le pensionnat dramatique Fille de Maria et Patrick Brontë, cinquième d’une famille de six enfants (Maria, Elizabeth, Charlotte, Branwell, Emily, Anne), Emily Jane Brontë nait le 30 juillet 1818 à Thornton (Angleterre). Sa mère meurt alors qu’Emily n’a que trois ans et, trois ans plus tard, ses trois grandes sœurs et elle sont envoyées dans un pensionnat pour enfants de pasteurs.
L’endroit, qui leur avait été recommandé, se révèle insalubre et les conditions de vie y sont très difficiles. La confédération de Glass Town et le monde de Gondal En 1826, Patrick offre à Branwell douze soldats de bois et ce cadeau fournit aux quatre enfants un terrain de jeu exacerbant leur imagination. Solitaire, Emily échoue à reprendre des études ainsi qu’à occuper un poste d’institutrice. Emily Brontë - Babelio. Biographie : Emily Jane Brontë est une poétesse et romancière britannique, sœur de Charlotte Brontë et d'Anne Brontë.
Fille de pasteur, elle est la cinquième enfant d'une famille de six. Elle passera la quasi totalité de sa vie dans le presbytère de Haworth dans lequel son père officie. Elle perd sa mère très jeune (à trois ans) et ses deux sœurs aînées de tuberculose. Elle se réfugie alors dans l'imaginaire. Elle devient, malgré tout, institutrice mais finit par abandonner son poste et sa fonction. C'est la découverte des talents de poète d'Emily qui conduit les sœurs Brontë à publier, à compte d'auteur, un recueil de leurs poésies en 1846.
Toujours à compte d'auteure et toujours sous son pseudonyme, Emily publie ensuite en 1847 son unique roman, "Les Hauts de Hurlevent", qui remporte un certain succès, même s'il n'est pas comparable à celui de "Jane Eyre" publié la même année par sa sœur Charlotte (1816-1855). Emily Brontë - Wikipedia. Œuvres principales L'enfance et l'adolescence : Glass Town et Gondal[modifier | modifier le code] Pendant son enfance, après la mort de sa mère et de ses deux sœurs les plus âgées dans un pensionnat, son père, Patrick Brontë, et sa tante maternelle, Elizabeth Branwell, décident de laisser aux enfants une grande liberté.
Un cadeau offert par leur père à Branwell (douze soldats de bois), en juin 1826, met en branle leur imagination : Le séjour à Bruxelles, avec Charlotte, et le retour à Haworth[modifier | modifier le code] Portrait de Constantin Héger (vers 1865), qui sera le professeur d'Emily et de Charlotte lors de leur séjour à Bruxelles en 1842. Emily, talentueuse et solitaire, aura toujours du mal à composer avec le monde extérieur. Après ce voyage en terre étrangère, et à la suite de la mort de « tante Branwell », elle retourne à Haworth, où elle remplit le rôle de femme de charge du presbytère. L'écrivaine Emily Brontë[modifier | modifier le code] Œuvres[modifier | modifier le code] Emily Brontë en France - École des Lettres. Anne, Emily et Charlotte Brontë, par leur frère Branwell (1834) Morte à trente ans, auteure d’un unique roman, Wuthering Heights (Les Hauts de Hurle-Vent en français) publié en 1847 et qui demeura longtemps dans l’ombre d’un autre chef d’œuvre, le Jane Eyre de sa sœur Charlotte, Emily Brontë est longtemps demeurée un mystère.
Aujourd’hui sa silhouette fantomatique errant à jamais dans l’immensité de l’âpre lande où elle a situé la sombre intrigue de son roman, fait partie du folklore que des milliers de touristes vont, chaque année, chercher à Haworth, le village où elle a passé la quasi-totalité de sa brève existence. L’Emily des biographes et essayistes Dans un pays qui s’est enthousiasmé pour le mythe du poète maudit soigneusement élaboré par Verlaine, son double féminin d’outre-Manche ne pouvait que rencontrer le succès. Son propos emprunte largement à la préface que Charlotte Brontë avait concoctée pour la réédition du livre de sa sœur. Le mystère engendre le mythe La mystique de Haworth. Les 200 ans d’Emily Brontë - France Culture. Ce sera le 30 juillet, mais déjà nous pouvons nous préparer à ce grand événement : le bicentenaire de la naissance d’Emily Brontë.
Emily Brontë, née en 1818, morte seulement 30 ans plus tard, en 1848, d’une tuberculose qu’elle avait refusée de soigner. Sœur de Charlotte et Anne, une sororité dont on a tout imaginé, l’enfance, les jeux, les rêves…, on doit à Emily Brontë un seul roman… mais quel roman ! Anne Brontë - Babelio. Biographie : Anne Brontë est, tout comme ses sœurs Emily Brontë et Charlotte Brontë, une femme de lettres britannique. Très proche de sa sœur Emily, au point qu'on les a comparée à des jumelles, elle participe avec elle au cycle de Gondal.
Gondal est le royaume imaginaire créé, aux alentours de 1831, par Emily et Anne Brontë, lorsque elles « font sécession » de la « confédération de la Ville de verre » (Glass Town Confederacy), créée par Charlotte, Branwell, Emily et Anne Brontë, pour créer leur propre monde, Gondal, dirigé par une femme. Le nouveau cycle est mené parallèlement par Emily et par Anne, malgré leurs séparations fréquentes. Anne Brontë - Wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les sœurs Brontë : Les œuvres d'Emily, Charlotte et Anne - UK Actually. Leave a Comment Mis à jour le 28 mai 2017. [Cliquer 2 X pour ouvrir] Biographies et œuvres des 3 sœurs - les soeursbronte.weebly.com. Brontë divines : comment trois orphelines ont écrit trois chefs-d'œuvres. Noël 1827. Dans le presbytère de Haworth, sur cette lande écossaise et venteuse qui échauffera bientôt leurs âmes romanesques et solitaires, sont assises au coin du feu Charlotte, Emily et Anne Brontë.
Elles ont entre 11 et 7 ans. Il y a là aussi leur frère Branwell, moins choyé par la postérité mais qui n'en fut pas moins influent dans la construction d'un univers commun. Le garçon s'ennuie. Charlotte, dont l'esprit gambade sans cesse, a une idée: «Supposons que chacun ait une île à soi.» Leur mère n'est arrivée à Haworth, il y a six ans, que pour y mourir - la tuberculose. Jeux littéraires La proximité des tombes, dans le cimetière d'en face, entretient ces chagrins. Les Classiques : Charlotte Brontë et moi - monbestseller.com. Jane Eyre, le chef d'œuvre de Charlotte Brontë - France Inter. Rediffusion. Commentaires de la traduction de Jane Eyre – Études françaises. Citer cet article.
Analyse de Jane Eyre - jane.eyre.fr. Issue d’une incroyable fratrie anglaise de trois sœurs poétesses et romancières, Charlotte est une romancière de la modernité et de l’émancipation féminine. Ainée des trois soeurs Bontë, Charlotte forme avec Emily et Anne une famille exceptionnelle d’écrivains au destin incroyable puisque les trois jeunes femmes vont mourir jeunes et laisser leur nom dans l’histoire de la littérature comme les célèbres « sœurs Brontë ». Cette destinée littéraire précoce et ce triple destin tragique est unique rendant la famille emblématique de la poésie et de la littérature de l’époque victorienne. Les Hauts de Hurlevent, Emily Brontë : un amour damné - Books'nJoy. Chef d’œuvre au pouvoir de fascination diabolique et à l’attrait magnétique intact depuis sa publication en 1847, Les Hauts de Hurlevent est le seul et unique roman écrit de la main d’Emily Brontë, qui s’éteignit un an plus tard. Liliane Louvel : En passer par la façade, Les Hauts de Hurlevent - Poétique.
Emily Brontë : Les Hauts de Hurle-Vent - Littérature & Français. Agnes Grey de Anne Brontë - Wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Grey. Agnes Grey est le premier des deux romans de l'écrivain anglais Anne Brontë. Publié en décembre 1847 sous le pseudonyme d'Acton Bell, il paraît en France pour la première fois en 1859[1].
[Cliquer 2 fois pour ouvrir] La Locataire de Wildfell Hall de Anne Brontë – Textualités. La Recluse de Wildfell Hall - Anne Brontë - Phébus. Qui est la mystérieuse nouvelle locataire de Wildfell Hall ? On ne sait pas d’où vient cette artiste qui se fait appeler Mrs Graham, se dit veuve et vit comme une recluse avec son jeune fils. Son arrivée alimente toutes les rumeurs dans la petite communauté et éveille l’intérêt d’un cultivateur, Gilbert Markham.
Celui-ci réussit à se lier d’amitié avec Mrs Graham. Naît entre eux un amour qu’elle refuse de toutes ses forces. La famille de Gilbert est opposée à cette relation et petit à petit, Gilbert lui-même se met à douter de sa secrète amie.
Charlotte Brontë - Jane Eyre ou les Mémoires d'une institutrice (1847) Charlotte Brontë - Shirley (1849) Anne Brontë - Agnès Grey (1847) Anne Brontë - La dame du manoir de Wildfell Hall (1848) Emily Brontë - Les Hauts de Hurlevent (1847) Jane Eyre. Les Hauts de Hurlevent. La Dame du Manoir de Wildfell Hall.