background preloader

Blog Prof Anglais

Facebook Twitter

Anglais. J'en avais déjà parlé dans un précédent article, je suis actuellement en remplacement dans un CE1 bilingue occitan (langue régionale du sud de la France, pour celles et ceux qui ne connaitraient pas) !

Anglais

Je m'étais retrouvée habilitée après 30h de formation à l'IUFM pendant mon année de PE2. Ca a été l'occasion pour moi de découvrir une pédagogie d'enseignement des langues très éloignée de celle qui nous était proposée pour l'anglais. En anglais, on nous parle souvent de flashcards, de petits jeux (le jeu de kim, le bingo, le mémory), de chansons... En occitan, il s'agit de mettre les enfants en immersion dans la langue à travers des histoires contées. Pour cela, il y a plusieurs étapes : La première, celle de la contextualisation : elle permet de donner aux enfants une idée de la globalité de l'histoire et une approche de son déroulement.

L'enseignant et les élèves forment une ronde et sont debouts. Il s'agit alors de lire l'album d'où est tiré l'histoire. Pourquoi tout ça ? Pour ce J'i. Archives. Année scolaire 2013-2014. Extra points: class rules/le règlement de la classe - Le blog de Madame Garnier. South Africa and apartheid. Anglais : les pays anglophones. Les Etats-Unis (The United States of America) Le Royaume-Uni (The United Kingdom) L’Irlande (Ireland) Le Canada (Canada) L’Australie (Australia) La Nouvelle Zélande (New Zealand) L’Afrique du Sud (South Africa) Les Philippines (Philippines) – l’anglais est une langue officielle L’Inde (India) – l’anglais est une langue officielle associée (l’hindî est la 1ère langue officielle) Il y a 450 millions de personnes qui parlent l’anglais comme langue maternelle dans le monde (sans compter l’Inde).

Anglais : les pays anglophones

J’ai oublié volontairement Les Philippines pour ces documents (8 pays anglophones déjà, c’est pas mal. Séquence 'South Africa' (B1/B2) - [English website of the Académie de Toulouse] 6ème séquence - SOUTH AFRICA. PlusValuesTice_exemples.pdf. UsagesTICE_servicesenligne.pdf. Blog : outil d'enseignement ou dangereux gadget ? Blog : outil d'enseignement ou dangereux gadget ?

Blog : outil d'enseignement ou dangereux gadget ?

Les blogs peuvent-ils servir l’enseignement ou ne constituent-ils qu’un gadget de l’élève auquel l’enseignant ne doit prêter attention, sous peine de s’ingérer dans la sphère de l’apprenant. Le blog (abréviation de weblog : journal personnel ou carnet de voyage disponible sur le web1) connaît une expansion considérable sur Internet. En Belgique, le blog, comme l’internet en général il y a quelques années, est trop souvent abordé avec scepticisme. L’internet constitue un outil d’information, de communication sans commune mesure mais, évidemment, l’outil peut être mal utilisé et ses dérives marquent les esprits souvent plus que ses avantages.

Dérives d’un phénomène de mode ? Plus que l’aspect négatif du blog, ce nouvel outil de communication met au jour l’image générale que les élèves se font de l’espace informatique, perçu globalement comme un espace de non-droit. Ou outil pédagogique au service de l’éducation. Weblogs, Réseaux, Médias, Education, Web 2.0, Blog, Apprentissage, FLE. Le blog / réseau comme site pédagogique Podcasting, Médias et Réseaux audio et vidéo 1.

Weblogs, Réseaux, Médias, Education, Web 2.0, Blog, Apprentissage, FLE

Le blog de l'enseignant 2. Les blogs / réseaux des étudiants 3. Le blog / réseau de la classe Le Web 2.0 ou "web social" comprend une grande variété de technologies comme les weblogs, les wikis, les podcasts, les flux de syndication, le bookmarking collaboratif, les mondes virtuels, les réseaux sociaux ou les communautés de vidéo-partage. On parle aussi des "médias sociaux" ou applications en ligne qui se fondent sur la philosophie et la technologie du Web 2.0 et qui utilisent l'intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne. Les réseaux sociaux éducatifs recouvrent des notions convergentes comme communities of practice (Wenger) ou learning networks (Downes). Pistes et Bibliographies Ala-Mutka, K (2010) Learning in Informal Online Networks and Communities. Alexander, B. (2006) Web 2.0: A New Wave of Innovation for Teaching and Learning?. Anderson, P. (2007) What is Web 2.0? Microsoft Word - Charte Enseignant.doc - CharteEnseignant.pdf.

Sites personnels d'enseignants anglicistes. BLOG COURS PARTICULIERS Anglais Espagnol Français Informatique - Nantes et en ligne. Espace enseignants. English Day by Day. English in Gambier.