background preloader

New-York métropole multiculturelle

Facebook Twitter

Chinatown (Manhattan) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chinatown (Manhattan)

Mott Street à New York, au centre de Chinatown. Chinatown est un quartier asiatique situé dans le sud de l'arrondissement de Manhattan, à New York. À l'exemple d'autres Chinatowns (quartiers chinois), celui de New York constitue une enclave ethnique peuplée d'immigrants chinois. Depuis quelques années, la communauté chinoise du quartier de Flushing, dans l'arrondissement de Queens, moins connue, est devenue plus nombreuse.

Les premières décennies du « Chinatown New Yorkais » furent dominés par les « tongs », groupes d'influence constitués autour de propriétaires terriens, d'alliances politiques (Kuomintang contre le Parti communiste chinois), et parfois de syndicats du crime. Ces associations se regroupèrent en fédération sous le nom de Chinese Consolidated Benevolent Association. Le seul parc de Chinatown, Columbus Park, occupe l'emplacement de l'ancien quartier mal famé de Five Points. Festivités dans le quartier de Chinatown. Un service public pensé pour la diversité. L’agglomération de Toronto et le district de Queens (New York) : deux zones de forte immigration L’une des principales caractéristiques des populations de Toronto et de Queens est leur forte proportion d’habitants immigrés ou d’origine étrangère.

Un service public pensé pour la diversité

L’agglomération de Toronto, la première du pays, constitue le point majeur d’entrée sur le territoire canadien de populations étrangères. Elle compte 2 320 200 étrangers, soit 45,7 % de sa population 1. Les nouveaux arrivants viennent essentiellement d’Asie, notamment d’Inde, de Chine, des Philippines, du Pakistan et du Sri Lanka. Le profil de la population immigrée évolue depuis quelques dizaines d’années, l’immigration traditionnelle d’origine majoritairement européenne (allemande, italienne, hollandaise, polonaise, ukrainienne) cédant la place à une immigration asiatique.

Cette diversité d’origine géographique s’accompagne d’une diversité des langues parlées. Les actions mises en place dans les bibliothèques L’accès à l’information. Multiculturalisme américain ou assimilation à la française : le match des modèles. FIGAROVOX/ENTRETIEN - Barack Obama a annoncé un plan visant à régulariser la situation de millions d'immigrés illégaux.

Multiculturalisme américain ou assimilation à la française : le match des modèles

Le décryptage de François Durpaire. François Durpaire est historien des Etats-Unis. La culture à New York. Parler de la culture à New York est comme parler de tout et de rien.

La culture à New York

Quand la ville a été fondée, il y avait une grande diversité de cultures et il en a été de même jusqu'à la moitié du XXème siècle. Comme toutes ces cultures de savaient rien les unes des autres, Chaque communauté décidait de conserver ses propres préoccupations, traditions et intérêts et tout cela se développait de partout, en même temps. Avec le temps, toutes les cultures ses sont mélangées et c'est à partir de ce moment là que tout s'est compliqué. Malgré cela, New York est sans doute aujourd'hui une des villes des Etats-Unis parmi les plus fortes culturellement. Peut-être parce qu'aucune industrie y était implantée : le cinéma se trouve à Los Angeles, la littérature et la musique un peu partout à travers le pays selon les genres et l'architecture à Chicago tout spécialement.

Finalement, ce qui se trouve réellement à New York est l'essentiel du développement culturel : les artistes et le public. New York. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

New York

New York[1] (prononciation en anglais américain /nuːˈjɔɹk/ Entre 1785 et 1790, la ville de New York fut la capitale des États-Unis[2]. Elle est la plus grande ville du pays depuis 1790[3], avant d'alimenter pendant quelques décennies la rivalité financière et politique entre New York et Philadelphie. New York exerce un impact significatif sur le commerce mondial, la finance, les médias, l'art, la mode, la recherche, la technologie, l'éducation et le divertissement.

Regroupant l'ensemble des caractéristiques d'une ville mondiale, elle est parfois considérée comme « la capitale du monde ». New York accueille quelque 50 millions de visiteurs annuels[11],[12],[13]. Welcome to NYC.gov.