background preloader

Infos

Facebook Twitter

WordPress SEO plugin : Le Guide ultime. Cet article est la traduction librement adaptée de l'article écrit par Yoast et le tutoriel complet de son plugin gratuit WordPress SEO. Rafraîchit et mis à jour, il reste l'un des articles de référence pour l'utilisation de ce plugin SEO... Ce plugin WordPress est clairement l'un des tous meilleurs de sa catégorie. Bien qu'il soit complet et qu'il vous aide à optimiser WordPress, il ne fera pas tout le boulot et sa seule utilisation ne vous garantira jamais les premières positions ;) Guide ultime du plugin SEO WordPress En matière de SEO, WordPress est l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur des systèmes de gestion de contenu (CMS).

J’adopte une vision assez globale sur le SEO pour WordPress car je pense qu’un bon SEO devrait être présent dans tous les aspects de votre marketing en ligne. 1. WordPress est un système bien optimisé, prêt à l'emploi, et fait de loin un meilleur boulot que n’importe quel autre CMS, en permettant notamment à chaque page d’être bien indexée. 1.1. 1.1.1. 4 Ways Google’s Keyword Planner Might Be Tricking You. 5 Modern Keyword Research Methods to Uncover Hidden Gems. Référencement > AxeNet.fr. 10 étapes pour créer un site optimisé S'il est aujourd'hui relativement facile techniquement de créer un site internet basique (offres à bas prix, plateformes de création, site web gratuit, CMS, etc.), il est moins évident d'assurer la création de site efficacement pour drainer un trafic conséquent qui assurera sa viabilité.

La création d'un site professionnel […] Lire l'article Le référencement naturel couvre de nombreuses pratiques diverses. On constate toutefois très souvent que le socle initial de l'optimisation SEO n'est pas appliqué sur 80% des sites web. Si vous ne l'avez déjà fait, consultez : La création d'un site seo-ready. Lire l'article Rédiger au fil du clavier selon ses idées du moment n'est pas forcément une bonne solution. Lire l'article « Content is king » (le contenu est roi) a-t-on coutume de dire lorsque l'on parle de référencement. Lire l'article Lire l'article Lire l'article Obtenir des liens vers son site doit être une quête de chaque instant.

Lire l'article. Réussir le référencement des images : guide complet. Cet article donne tous les meilleurs conseils pour bien référencer ses images afin d'être bien positionné dans la recherche d'images Google Image et également dans la recherche web classique, puisque Google inclut (parfois) des images dans la recherche classique (Google appelle ça la recherche universelle). Article mis à jour le 26/06/2015, publié initialement le 07/09/2007 Conseils pour bien référencer des images dans Google Critères d'optimisation des images pour le référencement Le positionnement dans Google Images dépend de critères spécifiques à ce moteur de recherche, différents de ceux de l'algorithme classique de la recherche web. A la création de WebRankInfo en 2002 j'avais donné uniquement un conseil de base concernant l'attribut alt des images.

Exemple de recherche référencement d'images dans Google Images : Exemple de requête Référencement d'images dans Google Images Le + important pour le SEO des images Autres critères secondaires Comment faire indexer ses images dans Google. Balise H1, H2, H3. Le guide pour hiérarchiser efficacement. À l'occasion d'audits SEO, je fais fréquemment le constat qu'une mauvaise hiérarchisation des balises de titres H1 à H6 pousse les propriétaires de sites à faire des erreurs grossières pour l'optimisation correcte des pages de leurs sites. Je vais donc expliquer et donner des bases de bonnes pratiques pour éviter de s’emmêler les pinceaux, surtout une fois que le site évolue.

Hiérarchiser, ça veut dire quoi ? Cela veut dire organiser les choses de manière à ce que chaque élément soit subordonné à un autre. Lorsque l'on parle des titres que définissent les balises h1, h2, h 3, h4, h5, h6, le W3c nous dit : « Un titre décrit brièvement le sujet de la section qu'il introduit ». Ceci veut dire qu'un titre (hn) va décrire en résumant de manière explicite le paragraphe qu'il présente. Lorsque l'on classe les titres en les hiérarchisant dans un contenu, on apporte une notion de valeur à chacun de ces titres dans notre page. Mise en pratique de la hiérarchisation. <h1>Concevoir un site web</h1> Méthode de rédaction optimisée SEO : étude de cas.

Rédiger au fil du clavier selon ses idées du moment n'est pas forcément une bonne solution. L'optimisation du contenu d'un site devra passer par de la méthode afin de s'assurer d'opter pour le bon choix des mots ( corpus sémantique) qui renforcera la pertinence de vos pages. Avez-vous remarqué que certaines pages web se positionnent quasiment sans liens entrants ? Pourquoi ? Parce que le corpus de mots qu'elles utilisent et leur structure les fait apparaître comme pertinentes pour Google. Elles n'ont pas besoin de linking pour se positionner. Plus simple à dire qu'à faire, nous le pratiquons pour nos clients mais voici des pistes qui vous aiderons à comprendre cette approche. Technique de rédaction pour le SEO Après celle que nous vous avions proposée sur la stratégie de contenu, la méthodologie exposée ci-dessous reste simple et basique.

Pour ce cas, nous travaillerons sur un article destiné à être publié sur un blog traitant du bijou. 1 / Trouver le sujet 2 / Évaluer le sujet 5/ Rédiger. Référencement 1 : qu’est-ce que le référencement ? Être visible dans les moteurs de recherche, ou ne pas être ? Plutôt que de tatouer votre fils des pieds à la tête pour promouvoir les services ou produits que propose votre site Internet, les articles de cette rubrique vous permettront de mieux comprendre de quelle manière vous pouvez améliorer la visibilité de votre site dans les moteurs de recherche.. Le référencement (SEO, Search Engine Optimization) consiste dans l'emploi d'un certain nombre de techniques visant à faire apparaître un site Internet dans les résultats d'un moteur de recherche, comme Google, Yahoo...et les autres.

On distingue alors globalement deux grandes possibilités : Le référencement payant.Le référencement naturel. Le référencement payant (liens sponsorisés ou liens commerciaux) : Cette première solution est simple à comprendre (du moins dans le principe). Elle consiste à payer directement le moteur de recherche (ou leur régie) pour apparaître dans les emplacements publicitaires prévus à cet effet sur les moteurs. Liste d’outils et astuces pour trouver des mots clés. Je vais exposer une méthode pour construire sa base de mots clés. Replaçons le sujet ici, les motivations pour construire une liste de mots clés peuvent être de différents ordres. Le but essentiel est d’apporter une lisibilité à son contenu web et donc d’enrichir son champ lexical. Voici les bonnes raisons pour vouloir rechercher des mots clés : Rechercher un produit, service, information en tant qu’internaute lambda et au lieu de taper à la volée différentes requêtes, s’organiser pour construire une liste au préalable.Construction d’un modèle économique autour des requêtes faîtes sur les moteurs de recherche, avec quête des mots clés les plus demandés du moment.Enrichissement d’ une base de mots clés pour des contenus sur le web afin d’optimiser leur visibilité sur internet (liens sponsorisés, liens naturels par exemple).Cellule de veille documentaire, d’où besoin d’approfondir une base de recherche.Améliorer son taux de clics.

J’aborderai cette méthode sous différents angles (5). Le sitemap, à quoi ça sert ? Comment le fichier sitemap aide votre site web ? Habituellement, les crawlers du web découvrent les nouvelles pages web à partir de liens faits par d'autres sites web. Le fichier sitemap permet aux crawlers qui supportent ce protocole de collecter en une fois toutes ces informations ainsi que les meta-données associées. Le fichier sitemap vous permet d'informer les moteurs de recherche à propos des pages de votre site web. Il est souvent plus facile pour les moteurs de recherche de trouver toutes vos pages web si vous utilisez un fichier sitemap. Est-ce qu'un fichier sitemap est indispensable à un bon référencement ? Non, de manière générale un site web bien construit n'a pas besoin d'un fichier sitemap. Utiliser le protocole sitemap ne garantit pas que vos pages web seront intégrées aux index des moteurs de recherche, mais cela facilite grandement et améliore la qualité du travail des crawlers.

Le fichier sitemap ne sert à rien, alors ? Sitemap et positionnement. Les 2 indicateurs du succès d'un blog. Quel est l’objectif de votre blog ? Bon nombre de blogueur se « jette » sur leur outil de statistique (webanalytics) avant de se poser une question essentielle : que dois-je mesurer ? Si trouver de bons indicateurs de succès demandent une longue et réelle réflexion sur vos motivations lors de la création de votre blog, je vous propose dans un premier temps de choisir votre profil de blogueur parmi les 2 suivants : Le blogueur « passionné » : il désire communiquer sur une passion avec des personnes qui partagent la même passion que lui.

-> son objectif principal est de communiquerLe blogueur « intéressé » : il désire augmenter sa notoriété personnelle, générer des contacts et/ou des revenus. -> son objectif principal est de vendre Suivant l’objectif de votre blog, les indicateurs de succès différeront (cf. De la mesure du succès de son site internet). 1. Un des gros « fantasmes » de beaucoup de blogueurs est de vouloir connaître le nombre de personnes exactes ayant visité leur blog. 2. How to Use the Google Keyword Planner Tool for SEO. No matter what niche you’re in or what keyword research strategies you use, most of your time will be spent using the Google Keyword Planner. This video walks you through the tool, including how to use it to find low-competition, high-volume keywords that you can use for your SEO campaigns. Hey, what’s up everybody.

In this video I’m going to show you how to use the Google Keyword Planner tool. To use this tool you do need a Google AdWords account. Once you have that set up log into Google Adwords, and this will be your Google AdWords home page. Once you’re here, click on the tools and analysis button at the top. Then, click Keyword Planner. The tool will show you three options. There is a number of options here that we’re not going to do too much with, because for most people they default exactly how you’d want them.

For this video example, let’s put in a keyword like backlinks. In this case, we have the term backlinks, and that has an average monthly search volume of 5,400. Comment bien choisir ses mots-clés ? - Audit semantique. En référencement, on ne le dira jamais assez, mais une bonne stratégie se base toujours au préalable sur un bon choix de mots-clés. Qu’est-ce qu’un bon mot-clé ? Un bon mot-clé, c’est une requête ou expression qui : correspond parfaitement à votre activité pour mieux convertir,possède un volume de recherches suffisamment élevé pour vous apporter du trafic,est soumise à une faible concurrence afin de vous positionner plus facilement et, surtout, plus rapidement dans les moteurs de recherche Comment déterminer la volumétrie de recherches d’un mot-clé ?

Pour cette partie, tout se passe dans l’outil de planification des mots-clés. Auparavant, on avait pour habitude d’utiliser le générateur de mots-clés mais Google y a mis fin au profit de ce nouvel outil qui ne change pas vraiment la donne si ce n’est qu’il faut désormais être connecté à son compte Adwords pour avoir accès aux données. Comment déterminer la concurrence autour d’un mot-clé ? Autres outils de recherche. Comment intégrer ses mots-clés dans un site web ?

Le référencement naturel couvre de nombreuses pratiques diverses. On constate toutefois très souvent que le socle initial de l'optimisation SEO n'est pas appliqué sur 80% des sites web. Si vous ne l'avez déjà fait, consultez : La création d'un site seo-ready. L'objectif de ce guide est de vous permettre de comprendre et d'appliquer concrètement une optimisation de base pour savoir où placer vos mots-clés dans votre site. Cette approche doit être mise en place AVANT la conception du site. Si elle ne suffit pas pour se positionner sur des requêtes très concurrentielles, sans l'appliquer vous perdez toutes vos chances, même sur des recherches pourtant peu concurrencées... La sélection des expressions-clés Il est illusoire de penser qu'un trafic ciblé (correspondant à la cible de visiteurs que vous souhaitez atteindre) s'obtient au petit bonheur la chance.

Où placer ses mots-clés dans ses pages et pourquoi ? Les emplacements principaux sont : Le Title On notera : La balise h1 Moins risqué. À noter : Title et meta description sous WordPress sans plugin. Notre ami Google ayant désormais atteint une certaine maturité (ou presque), on ne lui fait plus avaler n'importe quoi : le temps du SEO "avec OGM" est révolu. Terminé l'engrais « keyword stuffing », l'opulence vide des MFA... Seul désormais le SEO "BIO" offre une visibilité durable à celles et ceux qui ont (encore) des choses à dire, à vendre ou a écrire. Nous invitons tout naturellement, et ce depuis des années, nos clients à produire ou faire produire des contenus pertinents et de qualité, et notamment sous la forme de blogs... Ce premier article sur WordPress (WP pour les intimes) se limitera au partage d'une recette "maison" (avec des bouts de code dedans) pour faire du SEO sans plugin SEO.

Soyons clairs : chez AxeNet nous n'avons rien contre les plugins développés dans les règles de l'art et maintenus régulièrement (maj). Hormis quelques exceptions : les performances et la fiabilité de WordPress sont inversement proportionnelles aux nombres de plugins installés. N.B. <? Conseils de base sur les URL pour les agences web. Si AxeNet est plutôt connue pour nos connaissances SEO, le gros de notre travail consiste toutefois à créer des sites, et pour ça, nous avons de bons développeurs aguerris au référencement.

Ce serait un comble en effet de notre part de ne pas livrer des sites seo-friendly. Mais régulièrement, je travaille pour des clients qui ont leur propre agence, parfois tout est simplement parfait, mais dans d'autres cas, je m'arrache les cheveux, voici pourquoi. Le SEO c'est beaucoup de technique OK, le SEO, c'est une bonne part de marketing, mais les bases doivent reposer sur un socle technique sans faille, sinon toutes les cerises que l'on s'échine à déposer le sont sur un gâteau moisi. Il m'est arrivé dernièrement de pester contre plusieurs clowns agences dont j'estimais qu'elles ne maîtrisaient pas leur boulot, je reviens donc sur des basiques que toute agence web se doit de savoir mettre en place même sans être spécialisé en référencement. Une seule URL par contenu Vous ne me croyez pas ? Création de site seo-friendly : infographie.

10 étapes pour créer un site optimisé S'il est aujourd'hui relativement facile techniquement de créer un site internet basique (offres à bas prix, plateformes de création, site web gratuit, CMS, etc.), il est moins évident d'assurer la création de site efficacement pour drainer un trafic conséquent qui assurera sa viabilité. La création d'un site professionnel a généralement pour objectif de générer des contacts (site d'entreprise), de générer des pages vues (gains publicitaires) ou de vendre en ligne (boutique en ligne). En confiant la réalisation de votre outil de communication à une web agency procédant avec méthode, il est facile d'éviter les écueils principaux du référencement web avec un site seo-friendly dès sa conception initiale. Cette infographie vous rappelle les 10 étapes pour créer un site web visible sur les moteurs de recherche et réussir votre projet.

Attention : ce guide n'est qu'une trame pour ne pas oublier les basiques (toutefois si peu souvent appliqués). Analysez :