background preloader

Esprit de la formation, es-tu là ?

Facebook Twitter

La Marketplace de la formation - Hyperbolyk. OpenClassrooms, MOOCs and courses open for all. Comment faire des fiches de révision sous forme de mind map ?

FAIRE CONVERGER LES INTÉRÊTS INDIVIDUELS ET COLLECTIFS

Augmentez vos capacités cognitives en une minute. Le conflit cognitif: le provoquer ou l'éviter? Ou pourquoi beaucoup de profs et d'élèves perdent leur temps! Etab.ac-montpellier.fr/0660516c/pub/CPC_ASH/docs_MG/BANDURA_Theorie.pdf. Ateliers_professionnels_BTS_AG_PME-PMI.pdf.

La prise de notes et son exploitation - Les Amphis de France 5. La prise de notes et son exploitation La prise de notes doit être un outil au service d'un travail efficace, qu'il est utile d'améliorer.

La prise de notes et son exploitation - Les Amphis de France 5

Elle est le reflet de ce qu'on a besoin de savoir. Capter la parole, fixer l'essentiel par écrit, ce n'est pas tout noter, mais faire des choix, décider sans hésitation. Pour une bonne prise de notes, il faut être bien installé, en situation d'écoute maximale, imprégné du sujet. Comprendre et analyser la structure du discours : l'introduction, la conclusion, le plan etc... sont autant de guides pour le raisonnement. Www.progespme.fr/images/documents/BTS/GAP_PME_V32_12-12-09.pdf. Cours et Formations Gratuits en Vidéo.

Cours: Cours de communication. Pip.coleacp.org/files/documents/COLEACP_Manuel_6_FR.pdf. Ww3.ac-poitiers.fr/eps/peda/monteil/monteil.pdf. Albert BANDURA. Animer des formations - outils et dispositifs. Postures_competences_formateur_accompagnateur_jd.pdf. Réussite scolaire et estime de soi - Benoît Galand, article Éducation. Comment développer, cultiver et même restaurer la confiance en soi, facteur-clé de la réussite scolaire ?

Réussite scolaire et estime de soi - Benoît Galand, article Éducation

Il existe pour cela de nombreuses petites techniques pédagogiques ou relationnelles, peu coûteuses, dont l’efficacité est attestée par de nombreuses expériences en psychologie sociale. Peut-on voir dans les échecs scolaires le reflet d’une faible estime de soi ? Spontanément, la plupart des gens répondront par l’affirmative à cette question. Les recherches en éducation apportent néanmoins une réponse plus mitigée tant l’estime de soi apparaît comme une notion complexe. Certes, un élève ayant une très faible estime de lui-même risque fort de ne pas trouver l’énergie pour s’engager dans son travail scolaire.

Quand la confiance invite à la performance Sous des appellations variées, la plupart des conceptions actuelles de la motivation partagent l’idée selon laquelle la confiance en nos capacités à agir efficacement joue un rôle crucial dans notre engagement et nos performances.

REMONTEE VECU ENTREPRISE

Superieur.deboeck.com/resource/extra/9782804155049/BANDURA_-_Préface.pdf. Rencontre avec Albert Bandura : l’homme et le scientifique. 1L’objet de cet article est de présenter l’homme et l’œuvrequi se trouvent au cœur de ce numéro spécial de L’Orientation scolaire et professionnelle.

Rencontre avec Albert Bandura : l’homme et le scientifique

Pour certains, ce sera l’occasion de faire connaissance avec Albert Bandura, tant avec l’homme qu’avec le scientifique ; pour d’autres, ce sera l’occasion de renouer, avec ce professeur distingué (âgé aujourd’hui de 82 ans), les fils d’une relation interrompue, mise de côté, ou simplement oubliée. Dans tous les cas, faire ou refaire connaissance avec l’un des esprits les plus éminents dans les sciences humaines d’aujourd’hui ne peut être qu’un moment de découverte et de réflexion sur la place que nous occupons dans un monde toujours plus complexe et sur les moyens dont nous pouvons nous doter pour construire un meilleur avenir tant pour nous que pour nos enfants.

Si, après avoir lu ce texte, le lecteur éprouve le désir de mieux connaître la pensée et les travaux d’Albert Bandura, le but que nous nous sommes fixé aura été atteint. Case doc - A contre-voie : Philippe Meirieu, éducateur. CARTES MENTALES. Sir Ken Robinson : Apprendre à penser autrement ou la nécessaire révolution du système éducatif)

Sir Ken Robinson – Du Paradigme de l’Éducation. APPRENDRE LA VIE ?

Sir Ken Robinson – Du Paradigme de l’Éducation

L’école, la famille, les médias, structurés implicitement autour de la comparaison, conditionnent à la fragmentation, au manque, à la conformation — ce qui génère blessures, peurs et souffrances. Que serait et comment mettre en place une ‘éducation’ véritablement libératrice, qui préparerait à vivre harmonieusement, dans toutes les circonstances de la vie? (Source : CREA-Apprendre la vie) Du Paradigme de l’Éducation Par Sir Ken Robinson Traduit par CREA-Apprendre la vie Intervention Conférence TED 2010.

L’éducation du 21e siècle : Michel Serres, Sir Ken Robinson et Edgar Morin. C'est à travers la découverte du discours de Michel Serres sur les nouveaux défis de l'éducation intitulé Petite Poucette présenté et repris de belle façon par Martin Lessard que j'ai été m'instruire de sa pensée.

L’éducation du 21e siècle : Michel Serres, Sir Ken Robinson et Edgar Morin

Je trouve que la perspective lancée par Michel Serres représente bien l'homme de l'histoire des sciences, un visionnaire lucide de nos époques. Quelques extraits d'intérêts : "Il ou elle n’a plus le même corps, la même espérance de vie, n’habite plus le même espace, ne communique plus de la même façon, ne perçoit plus le même monde extérieur, ne vit plus Séance solennelle « Les nouveaux défis de l’éducation » Mardi 1er mars 2011 dans la même nature ; né sous péridurale et de naissance programmée, ne redoute plus la même mort, sous soins palliatifs. Apprendre à travailler en équipe. Le travail en équipe dispose d'un énorme potentiel par rapport au travail individuel : la somme de connaissances mobilisables y est plus importante, il permet de varier les approches des problèmes, de s'attaquer à des tâches lourdes et complexes dans un temps court.

Apprendre à travailler en équipe

Mais le travail d'équipe est semé d'embûches, si difficiles à éviter qu'il aboutit parfois à un résultat de moins bonne qualité que s'il avait été réalisé par un seul individu. L'école de technologie supérieure de l'université du Québec a donc décidé d'apprendre à ses étudiants à travailler en équipe, au travers d'un cours réalisé en 2006 et mis à la disposition de tous, gratuitement. Le cours est composé des éléments suivants : - Une mise en situation filmée, découpée en quatre séquences : Partir sur des bases solides; Prendre des décisions en équipe; Tenir des réunions efficaces; Résoudre des conflits. - Des commentaires et points-clés énoncés par des enseignants de l'école supérieure de technologie, également en vidéo. Cartographie des outils 2.0 selon des critères Public/Privé et Perso/pro.