background preloader

Le Bitcoin

Facebook Twitter

Le bitcoin, monnaie sans père fondateur. Le bitcoin, une plaie pour la planète? Le bitcoin peut-il dérégler le thermostat de la planète ?

Le bitcoin, une plaie pour la planète?

Aussi incroyable que cela paraisse, certains chercheurs de l'Université d'Hawaii pensent que oui. Leurs travaux viennent d'être publiés dans la très sérieuse revue Nature. Et ils font froid dans le dos : si le bitcoin était adopté massivement, expliquent ces experts, sa consommation énergétique serait telle qu'elle pourrait faire grimper la température du globe terrestre de deux degrés ! Trop spectaculaire pour être vrai ? Pour y voir plus clair sur les dépenses énergétiques liées au bitcoin, nous avons interrogé Adli Takkal Bataille, Président de l'association Le Cercle du coin, co-fondateur du cabinet de conseil Catenae et co-auteur de l'ouvrage Bitcoin métamorphoses : de l'or des fous à l'or numérique, sorti ce mercredi.

Il y a 10 ans, l'acte de naissance du Bitcoin et de la Blockchain. "Bitcoin : un système pair-à-pair de cash électronique" : le 31 octobre 2008, un certain Satoshi Nakamoto, à l'identité incertaine - sans doute un collectif d'experts -, publie sous ce titre un livre blanc sur un site, bitcoin.org, qu'il partage dans un petit cercle d'initiés, une liste d'emails de cryptographes. Ce texte fondateur de neuf pages (qui existe en version française) décrit à la fois une monnaie numérique et la technologie pour la produire et la transférer, la Blockchain, « une chaîne de signatures électroniques » : il est considéré comme l'acte de naissance du Bitcoin mais restera pendant plusieurs années dans un cercle assez restreint de geeks.

[Le fameux livre blanc du Bitcoin. Crédits: Bitcoin.org] Les tous premiers bitcoins ne seront émis que quelques semaines plus tard, le 3 janvier 2009. . « Il prétendait être un Japonais de 37 ans qui aurait travaillé sur ce projet depuis 2007. Le bitcoin, mode d'emploi. Des bitcoins, le 20 novembre 2017 à Londres / AFP/Archives En dix ans, le bitcoin a réussi le tour de force de se faire une place dans le monde financier et sur la scène médiatique.

Le bitcoin, mode d'emploi

Mais comprendre son fonctionnement n'est pas toujours aisé pour les profanes. - Qu'est-ce que le bitcoin? - Le bitcoin est la première et principale cryptomonnaie décentralisée. Il y a actuellement environ 17,3 millions de bitcoins en circulation mais la masse monétaire ne cesse d'augmenter avec l'émission continue de nouvelles unités. Les dix ans qui ont forgé la sulfureuse légende du bitcoin. De sa fondation dans un livre blanc anonyme au projet controversé d’en faire un produit financier en Bourse, le bitcoin a souvent défrayé la chronique.

Les dix ans qui ont forgé la sulfureuse légende du bitcoin

Retour sur les événements, marquants ou anecdotiques, qui ont forgé la sulfureuse légende de cette cryptomonnaie. Les métamorphoses du bitcoin. Par Yorick de Mombynes. Bitcoin a dix ans et refuse toujours de s’éteindre. Ce bougre rend fous les sceptiques. Chaque jour qui passe confirme son antifragilité au sens de Taleb. Non content d’avoir donné naissance à un secteur économique à part entière, celui des cryptomonnaies et de la blockchain, le protocole Bitcoin est lui-même en constante évolution.

Arnaques au bitcoin : les Français ont déjà perdu 31 millions d'euros. Crypto-mining : les revenus en Bitcoin approchent les 5 milliards de dollars, mais la rentabilité diminue. Le cryptomining devient de moins en moins rentable, ce qui favorise les gros acteurs de ce secteur jeune, et en plein expansion.

Crypto-mining : les revenus en Bitcoin approchent les 5 milliards de dollars, mais la rentabilité diminue

Les revenus en Bitcoin des mineurs pour les six premiers mois de 2018 ont déjà dépassé les résultats en 2017, mais les mineurs eux-mêmes en tirent peu de bénéfice assure un rapport de Diar sorti le 8 octobre. Les revenus des mineurs de Bitcoin ont déjà atteint 4,7 milliards de dollars au cours des six premiers mois de 2018, soit environ 1,4 milliard de plus que les bénéfices de l'ensemble de 2017. Les mineurs gagnent encore 54 000 Bitcoin par mois, le business se poursuit évidemment toujours. Car mis à part le marché baissier, le prix de Bitcoin demeure supérieur de plus de 40 % à celui de l'an dernier. Cependant, l'exploitation minière ne devient progressivement rentable que pour les gros acteurs, car les prix de l'électricité ne cessent d'augmenter.

Qui sont les « baleines » du bitcoin et des cryptos ? Deux nouveaux bitcoins naissent après une scission de la Blockchain. Nouvelle scission dans la communauté du Bitcoin, au sein même de la rivale du Bitcoin, le Bitcoin Cash, monnaie virtuelle née en août 2017 d'une bifurcation (un "hard fork" dans le jargon) du protocole Bitcoin, en augmentant la taille des blocs pour traiter plus de transactions par seconde. Une séparation de la communauté Bitcoin Cash a eu lieu le jeudi 15 novembre au soir, donnant naissance à deux nouvelles crypto-monnaies dérivées, le Bitcoin ABC et le Bitcoin SV (pour Satoshi's Vision, en référence à Satoshi Nakamoto, le créateur du Bitcoin il y a 10 ans).

Un hard fork intervient lorsque la communauté d'une crypto-monnaie ne parvient pas à s'accorder sur les modifications techniques. Dans ce cas, la Blockchain (la technologie dite de "chaîne de blocs"), le registre public regroupant l'historique des transactions, est dupliquée et les participants peuvent opter librement pour l'une ou pour l'autre. Le cours du bitcoin retombe à ses niveaux d'avant la « bulle » de fin 2017. Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi Le cours du bitcoin évoluait ce jeudi 15 novembre autour des 5400 dollars, après avoir atteint la veille un plus bas depuis octobre 2017, revenant ainsi à ses niveaux d'avant la flambée de fin 2017, ayant atteint 19.500 dollars.

Le cours du bitcoin retombe à ses niveaux d'avant la « bulle » de fin 2017

L'envolée du cours du bitcoin est bien retombée. [Science] Le bitcoin pourrait, à lui seul, augmenter la température de 2°C en 16 ans. Ce n’est pas une nouveauté, le bitcoin est un gouffre énergétique.

[Science] Le bitcoin pourrait, à lui seul, augmenter la température de 2°C en 16 ans

Mais une nouvelle étude publiée dans la très sérieuse revue Nature Climate Change évoque cette fois un vrai désastre environnemental. Selon les chercheurs de l’université d’Hawaï, si cette cryptomonnaie était massivement adoptée par la population, il pourrait provoquer une hausse de 2 °C de la température mondiale en seulement 16 ans. Bitcoin, la chute continue : baisse de 20 % de la valeur en une semaine - Business. Le bitcoin a perdu encore 20 % de sa valeur au cours de la mi-novembre. La célèbre crypto-monnaie est repassée sous la barre des 5 000 dollars. En l’espace d’un an, le bitcoin est devenu méconnaissable. Alors qu’il franchissait en novembre 2017 la barre des 9 000 dollars, gagnant en l’espace d’une semaine 1 000 dollars de plus, la cryptomonnaie affiche un tout autre profil cette année.

Au milieu du mois de novembre 2018, son cours est repassé sous la barre des 5 000 dollars. Fin de l'état de grâce pour le bitcoin, à son plus bas niveau de l'année. Rien ne va plus pour le bitcoin qui chute sous la barre des 5000 dollars Les faits La plus grande crypto-monnaie du monde a du plomb dans l’aile.

Fin de l'état de grâce pour le bitcoin, à son plus bas niveau de l'année

En baisse depuis quelques jours, la valeur du bitcoin est passée ce lundi sous la barre symbolique des 5000 dollars l’unité. C’est une première depuis octobre 2017 lorsque sa valeur avait commencé à décoller. Bitcoin: les secrets d'Alexander Vinnik. Nom : Vinnik.

Bitcoin: les secrets d'Alexander Vinnik

Prénom : Alexander. Inconnu du grand public, ce Russe blond et athlétique est pourtant l'un des hommes les plus convoités de l'hémisphère Nord. Trois puissances, les États-Unis, la Russie et la France, veulent obtenir l'extradition de ce génie de l'informatique soupçonné d'avoir blanchi des milliards de dollars d'avoirs criminels à travers sa plateforme d'échange de cryptomonnaies, BTC-e. Ce site Internet permettait de transformer très discrètement des milliards de dollars, de roubles ou d'euros en devises numériques - bitcoin, ethereum ou litecoin - , ou l'inverse, ou encore de convertir ses fonds d'une monnaie virtuelle dans une autre. Un tour de passe-passe entre ordinateurs et serveurs dans lequel les lignes de code remplacent l'argent. Cinquante-cinq ans d'emprisonnement potentiels. Le bitcoin et les autres crypto-monnaies plongent à nouveau. Les marchés mondiaux des actifs se sont stabilisés après une semaine volatile, avant la publication des chiffres sur l'emploi américain vendredi.Mais il y a eu une autre vente massive de cryptos lors de la session asiatique, et le bitcoin se trouve désormais à son plus bas niveau depuis 15 mois.

Le bitcoin et les autres crypto-monnaies plongent à nouveau

Les crypto-monnaies n'ont pas été épargnées par les cessions sur les marchés mondiaux cette semaine. Et aujourd'hui, en Asie, un autre bain de sang a lieu sur le marché des cryptos alors que les Bourses de la région se stabilisent. Il y a peu, le bitcoin est passé sous la barre des 3.400 dollars sur Binance, l'une des trois plus grandes plateformes mondiales d'échange en volume. Cela marque une baisse de plus de 10% au cours des dernières 24 heures. Le bitcoin est mort, vive le bitcoin. Bitcoin : Mark Karpelès, originaire de Chenôve, rejette les accusations dans l’affaire MtGox. Le procès de Mark Karpelès, ex-patron de la plateforme MtGox, se poursuit au Japon.

Bitcoin : Mark Karpelès, originaire de Chenôve, rejette les accusations dans l’affaire MtGox

"Je jure devant Dieu que je ne suis pas coupable" MtGox était l'une des plateformes d'échange "historiques" du bitcoin, une monnaie créée sur ordinateur en 2009. La justice accuse Mark Karpelès d'avoir jonglé avec les systèmes informatiques de MtGox et de multiples comptes bancaires pour s'approprier 340 millions de yens (soit 2,6 millions d'euros au cours actuel). "La façon dont M. Karpelès a procédé est extrêmement vicieuse et il a totalement anéanti la confiance dans la Bourse d'échange", a déclaré le procureur devant la cour début décembre.

"Je jure devant Dieu que je ne suis pas coupable", a répondu le Bourguignon, âgé de 33 ans. Le Bitcoin et les cryptos prennent une nouvelle claque, les régulateurs menacent. Jean-Noël Legalland, publié le 16/01/2019 à 10h02 (Boursier.com) — Le Bitcoin et les principales cryptomonnaies trébuchent encore, dans un contexte de marché difficile, alors que les autorités de différents pays ont affirmé ces derniers jours leur intention de durcir la régulation de ces sulfureux actifs numériques. Le Japon avait par ailleurs démenti tout récemment les rumeurs relatives à la considération d'éventuels ETFs sur les 'cryptos'.

Tout le monde descend Le BTC (Bitcoin), principale cryptomonnaie, cède 1% sur une journée et 10% sur une semaine, de retour à 3.657$ selon Coinmarketcap. Le bitcoin, un bon placement si vous avez trop de pouvoir d'achat. Ripple – Bitcoin : vendues, les cryptomonnaies peuvent espérer rebondir depuis leurs creux. Ripple et Bitcoin ne sont pas parvenus à franchir leurs résistances. Sujets évoqués dans cet article Ripple et Bitcoin. Qui est Satoshi Nakamoto, l'inventeur du Bitcoin ? Depuis sa création, l’inventeur Bitcoin fait l’objet de plusieurs théories. Si certaines sont sérieuses, d’autres semblent particulièrement farfelues. Voici les pistes les plus populaires qui entoure l’identité réelle de Satoshi Nakamoto. Le PDG de QuadrigaCX évoque le stockage de Bitcoin dans un ancien podcast. Dans un podcast enregistré en 2014, Gerald Cotten avait déclaré qu’il conservait les bitcoins de ses clients grâce à des paper wallets stockés dans des coffres-forts à la banque.

Alors que plus de 125 millions d’euros en crypto-monnaies restent inaccessibles suite au décès du PDG-fondateur de QuadrigaCX, on apprend dans un ancien podcast que l’entrepreneur utilisait – à l’époque – un système combinant paper wallets et coffres-forts pour stocker les bitcoins des utilisateurs de son crypto-exchange, rapporte Bloomberg. En février 2014, Gerald Cotten était l’invité principal de True Bromance Podcast, une émission audio canadienne abordant divers sujets. La faucille, le marteau et… le bitcoin ? Pour ouvrir cette émission, le philosophe, traducteur et poète Martin Rueff rendra hommage à Jean Starobinski mort hier, mercredi 6 mars, à 98 ans. Un hommage à la sensibilité et à l'intelligence interdépendantes de celui qui n'a pas fait le choix entre sa vie de médecin psychiatre et son amour pour la littérature. Bitcoin : Avalement haussier sur le premier support à 3650$/3700$ – et maintenant ?

Le cours du Bitcoin a réalisé une séance haussière le 5 mars 2019, un rebond du leader des crypto-monnaies qui participe à la construction technique du mouvement de reprise haussière en place depuis le 8 février dernier et à la stabilisation des cours au-dessus des 3000$/3400$. Étudions les conséquences techniques du rebond sur 3700$.