background preloader

Adrien34

Facebook Twitter

Raffinage : Total dévoile son projet de restructuration jeudi. Pourquoi Total fait le pari de l’électricité. Total acquiert Saft et met en vente Atotech. INFO LE FIGARO - Le géant pétrolier a annoncé lundi le rachat du spécialiste des batteries Saft. Il va se délester parallèlement d'Atotech, sa filiale allemande dans la chimie. Deux opérations placées sous le signe de la cohérence stratégique, selon le PDG Patrick Pouyanné. Actualité chargée chez Total. Le géant pétrolier français a officialisé lundi matin une offre d'achat sur Saft, l'entreprise française centenaire, spécialiste des batteries de haute technologie pour l'industrie.

Un dossier sur lequel planche Total depuis quelques mois et qui a bénéficié de l'aval unanime du conseil de surveillance de Saft Groupe. «En 2011, nous avions acheté SunPower, le spécialiste américain des modules solaires dont la technologie est mondialement reconnue comme particulièrement innovante, rappelle Patrick Pouyanné. Le dirigeant prend également bien soin de souligner que Total n'a pas besoin de vendre Atotech pour financer le rachat de Saft, de l'ordre d'un milliard d'euros. Avec Lampiris, Total poursuit sa stratégie de diversification. Valeurs en vue Par Le Revenu Publié le 15/06/2016 à 09:20 - Mis à jour le 15/06/2016 à 09:40 Après le stockage de l'électricité, la fourniture de courant et de gaz aux particuliers en Belgique et en France : le géant pétrolier français s'est emparé de Lampiris, un fournisseur belge estampillé «vert», afin d'accompagner ses nouvelles ambitions dans l'électricité. Total poursuit ses emplettes. Après le fabricant de batteries Saft, la major pétrolière met la main sur Lampiris, un fournisseur d'électricité belge estampillé «vert».

Dans un bref communiqué commun, les deux entreprises ont annoncé mardi avoir «signé un accord d'acquisition au terme duquel Total acquerra l'ensemble des actions de la société Lampiris» pour un montant compris, selon des porte-parole, «entre 150 et 200 millions d'euros». «Cette acquisition sera sans incidence sur les clients et les fournisseurs des deux entreprises. Opération finalisée au troisième trimestre «Belle marque» Diversifier à d'autres sources d'énergie. Total diversifie ses activités et annonce un changement de cap.

Face à la chute des revenus pétroliers, Total réorganise ses activités et adopte une nouvelle stratégie de diversification de ses activités. À la tête du géant pétrolier depuis dix-huit mois seulement, le P-DG de Total Patrick Pouyanné affiche ses ambitions pour le groupe et s’apprête à initier un important changement de cap. Une nouvelle organisation interne, présentée officiellement aux représentants du personnel et à la presse le 19 avril dernier, témoigne de la volonté de diversification de Total dans des domaines comme le gaz, les énergies vertes et l’électricité, via la création d’une branche entièrement nouvelle dès le mois de septembre. Dans un contexte de revenus pétroliers en baisse, le P-DG saisit aussi l'occasion pour rationaliser les coûts de fonctionnement du groupe énergétique en regroupant certaines fonctions récurrentes au sein d’une même unité baptisée « Total Global Services ». One Total : une ambition forte pour les deux prochaines décennies. Total Energy Ventures investit dans le futur.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... bien ensoleillé Vent : 5km/h - UV : 1 Clôture veille : 4900.64 Ouverture : 4885.19 Replay Emissions Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFM Business En détectant et en investissant dans les technologies les plus prometteuses portées par des start-ups, Total Energy Ventures contribue à la culture innovation du Groupe.

Mute Current Time 0:00 Duration Time 0:00 Loaded: 0% Progress: 0% Stream TypeLIVE Remaining Time -0:00 Playback Rate Chapters Chapters descriptions off, selected Descriptions subtitles off, selected Subtitles captions settings, opens captions settings dialogcaptions off, selected Captions Audio Track This is a modal window. Tweeter. Un acteur de l’innovation technologique. Pétrole : viser l’excellence sur l’ensemble de la chaîne En amont de la chaîne pétrolière, la branche Exploration-Production (EP) de Total valorise des gisements de pétrole de plus en plus complexes. L’innovation technologique permet d’optimiser les activités de la branche autour du développement de l’offshore profond, de la production de ressources non-conventionnelles et d’une meilleure récupération des huiles.

Autant de défis qui se conjuguent avec la maîtrise et la réduction des impacts sur l’environnement (prévention de la pollution des sols, captage-stockage du CO2…) Le raffinage est l'un des grands savoir-faire de Total, qui continue de moderniser son outil industriel pour l'adapter à l'évolution des caractéristiques des bruts, de la réglementation, ainsi que des attentes des marchés et des clients. Provenant à plus de 90 % de la transformation du pétrole, les plastiques ont su se rendre indispensables dans tous les aspects de notre quotidien. La synergie avec le raffinage. Total (entreprise)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Total. Total SA Total est certifiée ISO 9001, ISO 14001 et MSI 20000. Total possède en France plus de 4 300 stations-services sous les noms de Total, Total access, Elf, ELAN[8] et AS24 (pour les poids lourds). Le 24 mars 1924, une assemblée générale constitutive donne naissance à la Compagnie française des pétroles. En 1929 la CFP est introduite en bourse.

La CFP distribue le pétrole qu'elle raffine sous la marque TOTAL lancée le 14 juillet 1954, associée à un logo qui utilise les trois couleurs nationales[12]. En 1961 la compagnie découvre des gisements offshores au Gabon. Total - Compagnie française de distribution (Total-CFD, filiale de la CFP) et Desmarais frères fusionnent en 1965, alors que Desmarais était déjà actionnaire et songeait à racheter la CFP. En 1982, le 1er forage en eaux profondes (1 714 m) est réalisé en Mer Méditerranée. En 1986, Total ouvre la première station-service automatique en France.