background preloader

Bienfaits d'une sexualité épanouie

Facebook Twitter

Sujet tabou mais néanmoins très intéressant, les sources bien que rares sont pertinentes et permettent d'engager une réflexion personnelle et collective sur la sexualité de chacun ainsi que sur la société en général.

Psychologie. Destiné principalement aux étudiants, ainsi qu’au lecteur profane en quête d’informations et de synthèses approfondies, ce manuel est sans doute le seul ouvrage francophone (et peut-être européen) à proposer un panorama aussi exhaustif des connaissances accumulées depuis cent trente ans par les divers secteurs de la psychologie occidentale, et les multiples courants qui ont traversé leur histoire.

Psychologie

Comme son auteur, il se situe au confluent des conceptions européennes et nord-américaines de la psychologie et de son enseignement. Et même s’il s’apparente, dans sa facture, aux manuels anglosaxons, il s’en distingue toutefois par le fait qu’en plus de présenter une suite de données de façon simplifiée, il cherche à créer des liens entre celles-ci et entre les différents chapitres, permettant ainsi un cheminement logique à travers la matière. Avant-propos Partie 1 Les fondements de la psychologie Chapitre 1 Sciences humaines et sciences cognitives Chapitre 3 Les champs et les méthodes.

Sexualité et vie affective au grand âge. Fédération de recherche sur le genre RING - université Paris 8. Lucie Nayak soutiendra sa thèse de sociologie intitulée "Sexualité et handicap mental.

Fédération de recherche sur le genre RING - université Paris 8

Enquête sur le traitement social de la sexualité des personnes désignées comme « handicapées mentales » en France et en Suisse", préparée en cotutelle internationale sous la direction de Claudine Burton-Jeangros (Université de Genève) et de Philippe Combessie (Université Paris Ouest) le mardi 1er juillet 2014 à 14h15 à l’Université de Genève, Bâtiment Uni-Mail, 40 Boulevard du Pont d’Arve, en salle 2160. Jury : Claudine Burton-Jeangros, Professeure à l’Université de Genève, codirectrice de la thèse Philippe Combessie, Professeur à l’Université Paris Ouest, codirecteur de la thèse Eric Fassin, Professeur à l’Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, rapporteur Alain Giami, Directeur de recherche à l’INSERM, rapporteur Eric Widmer, Professeur à l’Université de Genève, président du jury Résumé : Contact : lucienayak@yahoo.fr. 000012ar.pdf. Homepage.psy.utexas. Ma sexualité est elle normale ? masantesexuelle.com.

Dans l’article « la normalité en sexuelle » nous avons vu qu’il était très difficile de considérer ce qui est normal ou pas dans le domaine de la sexualité.

Ma sexualité est elle normale ? masantesexuelle.com

En effet, tout cela varie beaucoup trop d’une époque ou d’une culture à l’autre pour définir un concept stable. On aimerait bien bannir le mot "norme" ou "normal" du vocabulaire sexuel. En effet, ces mots sont lourds de préjugés et d’étiquetages. Cependant, pratiquement tout le monde se pose un jour la question : « est-ce que telle ou telle pratique sexuelle est normale ? ». Si l’on se réfère à un certain discours sociologique, la norme en matière de sexualité tendrait, aujourd’hui en Occident, vers une forme de plus grande "tolérance sexuelle". Accueil. La profession d’assistant sexuel.

Que désigne le terme d’assistant sexuel ?

La profession d’assistant sexuel

Les individus handicapés doivent pouvoir accéder à l’autonomie et pas uniquement en ce qui concerne leur déplacement. Cette autonomie doit aussi s’appliquer à leur vie affective, intime. Cet accompagnement resté jusqu’alors très tabou voit l’émergence de professionnels permettant aux personnes en situation de handicap de raviver le plaisir érotique, sensuel et sexuel. Même si le statut d’assistant sexuel est encore mal défini car il n’a été reconnu que très récemment et pas dans tous les pays, il s’agit bel et bien d’un métier exigeant des compétences professionnelles. À tous les âges. À 70 ans, les deux tiers des hommes et un tiers des femmes sont encore actifs sexuellement.

À tous les âges

Une sexualité souvent plus apaisée et plus satisfaisante. Mathilde, 82 ans, sollicite son mari au moins cinq fois par semaine: «Il trouve que c'est trop!» S'indigne-t-elle. Les statistiques d'une grande enquête publiée en 2007 montrent que Mathilde n'est pas un cas isolé. La moitié des Américains sont encore actifs sexuellement autour de 70 ans et un quart aux environs de 80 ans. Désormais, au-delà de cette limite (d'âge), votre ticket reste valable. «Il y a incontestablement un renouveau de la sexualité chez les seniors» abonde le Dr Florence Cour, corapporteur du chapitre sur la sexualité des couples âgés au congrès de l'Association française d'urologie à Paris le 24 novembre.

Accepter le changement En fait, si la santé sexuelle est bien une composante de la santé globale, beaucoup de médecins ont encore du mal à aborder le sujet. Oublier la quête de la performance. Quest-ce que la normalité sexuelle ? masantesexuelle.com. Qu’est-ce que la normalité ?

Quest-ce que la normalité sexuelle ? masantesexuelle.com

Est considéré comme « normal », ce qui est conforme à la moyenne et qui respecte les droits de l’homme, ce qui est exempt de pathologie. Bibliographie. Revue de littérature.