background preloader

........./3

Facebook Twitter

Nouvelle interpellation dans l'enquête sur l'assassinat de Maurice Costa. Un homme abattu dans un guet-apens à Venaco. Un homme a été abattu dans la rue principale de Venaco, village du Centre Corse vers 20 heures.

Un homme abattu dans un guet-apens à Venaco

Jérôme Salvadori, âgé de 37 ans, se trouvait devant le bar du centre quand il a été pris pour cible par un ou plusieurs tueurs armés qui circulaient dans un véhicule. Selon les secours, la victime présentait des blessures au ventre et au dos. Malgré l’intervention des pompiers, Jérôme Salvadori a succombé vers 20 h 50. Une voiture et un scooter ont été retrouvés calcinés à 150 m des lieux du crime par les enquêteurs. L'un des deux aurait pu être utilisé par les tueurs.

Le père d'un homme tué en septembre échappe à un attentat en Corse. Corse: triple assassinat dans le milieu du grand banditisme. Trois hommes connus de la police ont été assassinés mardi en Haute-Corse à bord d'une voiture sur une route de montagne, ce triple homicide s'inscrivant dans une série de règlements de comptes et de vengeances dans le milieu du grand banditisme insulaire.

Corse: triple assassinat dans le milieu du grand banditisme

Les victimes ont été découvertes vers 15H00 par un automobiliste ayant aperçu la voiture renversée dans un fossé près du pont de Castirla, un hameau de quelques dizaines d'habitants à 15 km de Corte, au centre de la Corse. Il s'est ensuite aperçu que les corps étaient criblés de balles. Les trois hommes sont tombés dans un guet-apens tendu sur une petite route sinueuse par plusieurs tireurs ayant utilisé des armes automatiques et une arme de chasse de gros calibre, a-t-on indiqué de source proche de l'enquête. Brise de mer, saga en suspens. Il ne quittait plus les ruelles de son village de Moltifao (Haute-Corse) depuis des mois.

Brise de mer, saga en suspens

Il faisait partie de ces Corses qui se savent en sursis, «se réfugient au village à 200 mètres de la mairie et votent par procuration aux élections», résume un policier. Mardi 7 août, Maurice Costa, 61 ans, considéré comme le patron de la Brise de mer, s’est aventuré en dehors de son fief familial de la région du Niolu sur les hauteurs, dans le nord de l’île. Il a pris sa voiture, roulé quelques kilomètres sur la nationale étroite et tortueuse pour se rendre à la boucherie d’un cousin à Ponte-Leccia. Peu après 11 heures, alors qu’il venait d’entrer dans la boutique, Maurice Costa a été abattu de deux décharges de chevrotines dans le thorax.

Quand le tueur cagoulé s’est ensuite approché pour tirer presque à bout portant sous les yeux de trois vieilles dames venues faire leurs courses dans le petit centre commercial, l’homme était déjà mort. Ainsi vont les règlements de comptes sur l’île. Haine. Corse : 6 témoins en liberté après le meurtre de Maurice Costa. Selon une information confirmée par un magistrat du Parquet de Marseille, les six témoins placés en garde à vue dans l'enquête sur l'assassinat de Maurice Costa ont été remis en liberté.

Corse : 6 témoins en liberté après le meurtre de Maurice Costa

Comme Suite 101 le révélait dans ses enquêtes sur l'affaire, six personnes ont été interpellées le 8 août 2012 et le 10 août 2012 dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat de Maurice Costa, présenté comme l'une des figures de la bande de la «Brise de mer». Tous ces témoins ont été remis en liberté, selon les informations fournies ce 11 août 2012 par une source proche de l'enquête. Cinq hommes, âgés de 30 à 70 ans, et qui seraient membres de la même famille, avaient été interpellés mercredi après-midi dans le village de Corscia en Haute-Corse et dans les environs. Une sixième personne avait été interpellée vendredi matin. Les témoins en garde à vue ont-ils parlé ? Des spécialistes des attaques à main armée visant les banques Arme et véhicule n'ont pas parlé. Corse :6 arrestations et garde à vue après le meurtre de M. Costa.

La juridiction interrégionale spécialisée (jirs) de Marseille vient de fraper un grand coup dans la fourmillère corse, en faisant interpeller six personnes, toutes placées en garde à vue dans l'enquête sur l'assassinat de Maurice Costa, présenté comme l'une des figures de la bande de la "Brise de mer".

Corse :6 arrestations et garde à vue après le meurtre de M. Costa

Mais, ce 10 août 2012 au soir, quatre des individus arrêtés ont été remis en liberté, selon un magistrat proche de l'enquête. Le "coup de filet" aurait été décidé le 8 août 2012 . Ce qui a permis "d'alpaguer" cinq hommes, âgés de 30 à 70 ans, et qui seraient membres de la même famille, Tous ont été interpellés le 8 août 2012, en fin d'après-midi dans le village de Corscia en Haute-Corse et dans les environs. Un enquêteur, joint par téléphone, et qui souhaite garder l'anonymat, ajoute : "Une sixième personne a été interpellée vendredi matin.

Une seule des cinq personnes interpellées mercredi s'est vu signifier son maintien en garde à vue. Maurice Costa inhumé le 9 août 2012 dans son village. Cinq hommes interpellés après l'assassinat de Maurice Costa. Une série d'interpellations a eu lieu mercredi après-midi à la suite de l'assassinat de Maurice Costa, survenu mardi en fin de matinée à Ponte Leccia. Cinq hommes originaires du Centre Corse sont entendus depuis près de deux jours par l'antenne bastiaise de la police judiciaire et placés en garde à vue.

De source policière, ils ont été interpellés à Corscia et dans d'autres localités du Niolu. Ces hommes, âgés de 30 à 70 ans environ, appartiendraient à la même famille. Des perquisitions ont été réalisées aux différents domiciles, mais les résultats n'ont pas encore été communiqués. François Guazzelli. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

François Guazzelli

François Guazzelli (né en 1954, décédè le ), surnommé Francis, était, avec ses frères, un des piliers du Gang de la Brise de mer[1]. Parcours[modifier | modifier le code] Fiché au grand banditisme depuis les années 1980, il était considéré, avec ses frères, Ange et Paul, comme des figures du Gang de la Brise de Mer. Francis Guazzelli n'a jamais été lourdement condamné pour ses agissements. Il avait été entendu fin septembre dans le cadre d'une enquête de la JIRS (Juridiction interrégionale spécialisée) de Marseille dans le cadre sur des affaires de blanchiment d'argent touchant le secteur des jeux. Assassinat[modifier | modifier le code] François Guazzelli circulait sur la départementale 506 en direction de La Porta, village où réside sa famille, lorsqu'il a été pris sous le feu nourri d'un ou plusieurs tireurs embusqués.

Notes et références[modifier | modifier le code] Gang de la brise de mer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gang de la brise de mer

Le gang de la Brise de mer est un groupe de criminalité organisée corse qui doit son nom à un bar du vieux port de Bastia, en Haute-Corse, quai de la Marine, aujourd'hui rebaptisé « Le Méditerranée », qui servit de lieu de réunion à certains de ses membres. Réputé pour ses actions d'éclat, violentes et militarisées, ses membres opèrent en Corse, en France continentale et en Europe. La bande est responsable d'environ une centaine d'attaques à mains armées de banques ou autres.