background preloader

Le Corbusier

Facebook Twitter

Dossier : Le Corbusier (Dada) Chapelle Notre-Dame-du-Haut. Ronchamp - 1955 - FRANCE Cette chapelle votive au cœur d’un lieu sacré de pèlerinage, a été reconstruite par Le Corbusier entre 1950 et 1955.

Chapelle Notre-Dame-du-Haut

Icône de l’architecture sacrée chrétienne, elle a révolutionné l’architecture religieuse au XXè siècle avant même la tenue du Concile de Vatican II. Elle remet en cause tous les codes du plan et des formes de l’architecture chrétienne. Dans le domaine de l’architecture sacrée, il y a un "avant" et un "après" Ronchamp. Le site participe à la spiritualité des lieux. Les façades sont indépendantes mais se répondent entre elles. Contrairement à l’impression d’élévation donnée par les voûtes et les clochers des églises traditionnelles, la coque du toit évoque le repliement sur soi-même.

Texte : Gilles RagotCrédit photographies : Charles Bueb, Giedion,Hans W. GRAND FORMAT. Pourquoi faut-il visiter la villa Savoye de Le Corbusier ? Soucoupe volante L'architecte écrivait : "La maison reposera sur l'herbe comme un objet sans rien déranger", car élevée au-dessus d'une prairie.

GRAND FORMAT. Pourquoi faut-il visiter la villa Savoye de Le Corbusier ?

Elle bouleverse les codes traditionnels de l'architecture d'une maison de campagne classique et redéfinit tous les critères architecturaux des espaces de vie selon leur fonction, leur rapport de formes, la lumière et le paysage. (ELENA FUSCO/l'Obs) Fenêtre sur cour Occupée pendant la Seconde Guerre mondiale par les Allemands puis par les Alliés, la villa finit par être très endommagée. Symétrie parfaite et pilotis. Villa Savoye et pavillon du jardinier. Sur le plateau de Beauregard qui domine la vallée de la Seine, Le Corbusier et Pierre Jeanneret conçoivent pour M. et Mme Pierre Savoye, une maison de week-end ainsi qu’une loge de jardinier.

Villa Savoye et pavillon du jardinier

Sur un vaste terrain de 7 hectares, libre de toute contrainte, la Villa Savoye est l’icône absolue du Mouvement Moderne. La maison se présente sous la forme d’un simple parallélépipède aux quatre faces équivalentes, posé sur pilotis et couvert d’un toit-terrasse d’où se détachent les formes plus souples d’un solarium. Les formes sont pures, immaculées, universelles. Appartement_Atelier.pdf. Fondation Le Corbusier - Réalisations - Immeuble Molitor, 24 rue Nungesser et Coli. Les architectes ont tenu à s'intéresser à la construction de cet immeuble, parce que le terrain se trouvait dans des conditions de "ville radieuse" et que des démonstrations évidentes pouvaient être faites en faveur des thèses que Le Corbusier a développées et développe encore sous ce titre.

Fondation Le Corbusier - Réalisations - Immeuble Molitor, 24 rue Nungesser et Coli

L'immeuble est situé, d'une part, sur les parcs de sport qui ont recouvert les anciens fortifs, sur une profondeur de 200 mètres, d'autre part, sur des jardins qui occupent les premiers plans de Boulogne et qui sont dominés par l'horizon des collines de Saint-Cloud et de Suresnes. Au IVe Congrès International d'Architecture Moderne à Athènes, Le Corbusier a affirmé que les éléments de l'urbanisme étaient : le ciel, les arbres, l'acier et le ciment, et cela dans cet ordre et cette hiérarchie. Il a prétendu que les habitants d'une ville classée dans ces conditions se trouveraient détenir ce qu'il a appelé "les joies essentielles"'. Immeuble locatif Porte Molitor. Appartement LC Boulogne-Billancourt, 1931 FRANCE L’immeuble d’habitation est implanté à cheval sur les communes de Boulogne-Billancourt (23 rue de la Tourelle) et du seizième arrondissement de Paris (24 rue Nungesser et Coli).

Immeuble locatif Porte Molitor

Réalisations - Villa Savoye. Cette villa a été construite dans la plus grande simplicité, pour des clients dépourvus totalement d'idées préconçues: ni modernes, ni anciens.

Réalisations - Villa Savoye

Leur idée était simple: ils avaient un magnifique parc formé de prés entourés de forêt; ils désiraient vivre à la campagne; ils étaient reliés à Paris par 30 km d'auto. On va donc à la porte de la maison en auto, et c'est l'arc de courbure minimum d'une auto qui fournit la dimension même de 1a maison. L'auto s'engage sous les pilotis, tourne autour des services communs, arrive au milieu, à la porte du vestibule, entre dans le garage ou poursuit sa route pour le retour: telle est la donnée fondamentale. Autre chose: la vue est très belle, l'herbe est une belle chose, la forêt aussi: on y touchera le moins possible. T-D Le Corbusier, La Villa Savoye - Histoire des arts au collège de Mormant.

Le Corbusier : La Villa Savoye à Poissy (1929) Charles Edouard JEANNERET (1887-1965), dit Le Corbusier, architecte, urbaniste, théoricien et peintre.

T-D Le Corbusier, La Villa Savoye - Histoire des arts au collège de Mormant

Visite virtuelle de la Cité Radieuse. Patrimoine du XX° siècle en PACA. Appartement 50. Colline Notre-Dame du Haut, Ronchamp - site officiel / La chapelle Notre-Dame du Haut. Au XIX siècle, l’évêque de Besançon a eu souci d’embellir ce lieu de pèlerinage et de l’agrandir.

Colline Notre-Dame du Haut, Ronchamp - site officiel / La chapelle Notre-Dame du Haut

Mais en 1913 un incendie le détruit en partie. Reconstruite dans les années 1920, la chapelle est, à nouveau, sévèrement endommagée par les bombardements lors de libération en septembre 1944. Une société immobilière, issue des descendants des membres des familles ayant racheté la chapelle cent cinquante ans plus tôt, est constituée. Réalisations - Chapelle Notre Dame du Haut. L'essentiel de la construction consiste en une coque de béton de deux membranes séparées par un vide de 2,26 m constituant la toiture de l'édifice.

Réalisations - Chapelle Notre Dame du Haut

Cette toiture imperméable et isotherme repose sur le sommet de potelets faisant partie d'un pan vertical de béton revêtu de "gunnite" ou armant les murs de vieille pierre des Vosges provenant de l'ancienne chapelle détruite par les bombardements. Ces murs sans contreforts épousent, en plan, des formes curvilignes destinées à donner de la stabilité à cette maçonnerie grossière. Fiche le modulor. La charpente fasciste de Le Corbusier. Le Corbusier en 1961 (AFP PHOTO / STF) Les détracteurs de Le Corbusier ont une nouvelle raison (en béton) de le détester.

La charpente fasciste de Le Corbusier

A l'heure du 50e anniversaire de sa mort, et à quelques jours de l'ouverture d'une exposition au Centre Pompidou (29 avril-3 août), deux ouvrages viennent en effet rappeler la part d'ombre de l'architecte à qui l'on doit notamment la Cité radieuse marseillaise. Charles-Edouard Jeanneret, alias Le Corbusier, "a milité pendant vingt ans dans des groupes dont l'idéologie était très nette", explique ainsi François Chaslin, qui publie Un Corbusier, aux éditions du Seuil.

Un passé sombre "caché", selon lui. Réalisations - Unité d'habitation. Reconstructions à Marseille. Dossier : la cité radieuse. Le Corbusier. Le gratte ciel de Le Corbusier.