background preloader

Musique

Facebook Twitter

Creative Miking Techniques. Centre de documentation de la musique contemporaine. Un logiciel montréalais révolutionne le mixage. Depuis mardi dernier, les artistes peuvent utiliser le logiciel révolutionnaire à leur guise en échange d'un abonnement coûtant de 9 à 20$ par mois.

Un logiciel montréalais révolutionne le mixage

Sonification.de. Article 04 - Ars Sonora n°3. La spectromorphologie.

Article 04 - Ars Sonora n°3

Guitartron.

Liens_phtc

Apprendre la musique en dessinant. Il existe plusieurs voies pour sensibiliser les enfants à la musique.

Apprendre la musique en dessinant

À côté des chemins classiques du conservatoire et de l’apprentissage du solfège, des solutions se développent pour que les plus jeunes puissent aborder cette discipline de manière ludique et moins formelle. Music from Sand on Behance. I had some sandbags in the backyard that I used in November during a rainy day.

Music from Sand on Behance

Portail de la musique contemporaine en France - French Gateway to Contemporary Music Resources. Initiation au placement du son dans l'espace. La nature est votre amie Un son sera différent "aux yeux de nos oreilles" s'il nous parvient de la gauche ou de la droite, de façon proche ou éloignée.

Initiation au placement du son dans l'espace

Cymatique et recherche sonore - Les Couleurs Musicales. .L’action sonore : La Cymatique Dans cette page nous mettrons à votre disposition différentes compréhensions des recherches actuelles sur l’action du son.

Cymatique et recherche sonore - Les Couleurs Musicales

Le son agit sur la matière physique et possède la propriété de générer des motifs géométriques. Ernest F. F. Revue de Musicologie, T. 70, No. 1 (1984), pp. 5-36. Lark In The Morning - buy musical instruments and instructional material from all over the world. Interactive Audio Quickstart Tutorial + expanded example. Kyle Nau has put together an excellent and useful quickstart tutorial that demonstrates how to use the Web Audio API to build fairly basic interactive and useful audio functionality for playing sounds as triggered by events.

Interactive Audio Quickstart Tutorial + expanded example

We've seen quite a few tutorials already, but this one is particularly effective, since it comes from the point of view of a game developer. I had a couple minor quibbles with the example, however. First, it seems to be entirely video-based, without providing the actual code to play around with. Second, Nau says you must put your code on a web server in order to use Web Audio API because he mistakenly believes that XMLHttpRequests are the only way to load the audio buffer. An International Archive of Sound Art. Connecting Music and Gesture - Interactive Feature. There is no way to really put your finger on what makes conducting great, even what makes conducting work.

Connecting Music and Gesture - Interactive Feature

Accueil - IMSLP. Euphonia. Philosophie et missions Euphonia est une société de haute technologie en acoustique basée à Paris et Nantes créée en 1995.

Euphonia

Son activité se décompose en 4 domaines : Technique transaurale. Basée sur le principe de la re-création au voisinage des oreilles de l’auditeur d’un champ sonore cohérent, la technique transaurale permet l’écoute en 3 dimensions sur 2 enceintes acoustiques seulement.

Technique transaurale

Le traitement des signaux binauraux issus de la tête artificielle permet la restitution 3-D par la technique de l’annulation des chemins croisés (cross-talk cancelling). A la différence de l'écoute stéréophonique qui prend en compte les "fuites" qui se produisent lors de l'écoute sur haut-parleurs (chaque oreille de l'auditeur perçoit les signaux issus des haut-parleurs droite et gauche), mais dans laquelle l'image sonore est limitée en largeur à la "rampe stéréophonique" (la distance qui sépare les enceintes droite et gauche), on cherche ici à recréer les conditions de l'écoute dichotique : l'oreille droite doit percevoir uniquement le signal qui lui est destiné, idem pour la gauche, comme dans le cas de l'écoute au casque.

L'audiospatialisation...

Synthese granulaire

Psychoacoustics: Faking the Space. When building the space that sounds occupy, it may sometimes seem like overkill to load up those DSP hungry (though wonderful) reverb plug-ins. They can be a pretty big load when it comes to even the mildest amount of spatialization, and it can also be time consuming to configure one to emulate an outdoor space. I thought it would be worth sharing a trick of mine for both situations. Sound Effects, Royalty Free Music & Production Elements.

Piano room: chords and scales. MUSIQUE CONTEMPORAINE - Compositeurs : perspective historique. Même si la Deuxième Guerre Mondiale a été un cataclysme sans précédent (par le nombre de morts, par millions, par les camps de concentration et d'extermination, par l'apocalypse atomique finale), rien ne permettait de prédire un tel chamboulement de la Musique avec les jeunes compositeurs de Darmstadt et leur mot d'ordre de «Tabula Rasa» (soit, faire table rase du passé).

D'ailleurs, la Première Guerre Mondiale, trente ans auparavant, n'avait pas interrompu l'évolution progressive du langage musical, comme dans le passé (au contraire, elle avait généré un retour en arrière, une reprise en main, symbolisée par le néo-classicisme). D'ailleurs, des compositeurs progressistes, un peu plus âgés, avaient déjà construit leur propre langage, progressiste ou non, et ont continué leurs créations sans dévier leur trajectoire en fonction de ces «jeunes insolents» (Honegger, Strauss, Prokofiev, Poulenc, Chostakovitch, Britten, Tippett, Copland, Bernstein, Jolivet, Ohana). Louis Dandrel: designer sonore. Louis Dandrel : Louis Dandrel, né en 1939, est un journaliste, musicien et designer sonore français.

Il est responsable de l’unité de design sonore de l’Ircam et dirige le studio de design et d’architecture sonore qu’il a créé, Diasonic (diasonicdesign.com). Il suit des études musicales au conservatoire de musique de Paris et littéraire à la Sorbonne Il est journaliste et critique musical au journal Le Monde de 1965 à 1980, puis est directeur de France Musique. Il est l’un des fondateurs du Monde de la Musique et de Radio Classique.

Thepracticeroom.typepad.com/TC_1-18-08_5.pdf. Parmegiani.

Audio

Hardware. Samples. Divers. Musique, développement et neurosciences. Projets Collaboratifs. Cymatics. Spatialisation. Musique générative.