background preloader

Dotation Inconditionnelle d'Autonomie DIA

Facebook Twitter

Monnaie locale et revenu de base : la paire solidaire. Allocation universelle. Selon le mode de financement, l’allocation universelle (ou A.U) peut présenter un amendement intéressant à l’Etat-providence.

allocation universelle

Si son financement est réalisé à partir de l’exploitation de ressources naturelles, comme en Alaska, elle vient s’ajouter aux revenus de tous, riches et pauvres. Il s’agit dès lors d’un mécanisme de distribution et non de redistribution. Pour les libertariens de gauche, l’allocation universelle est un bon moyen de distribuer les ressources de ce qu’il considère être une propriété commune à tous les êtres humains : c’est-à-dire la planète sur laquelle ils vivent[1]. Nous avons affaire en ce sens à une sorte de redistribution puisque les propriétaires terriens les plus avantagés doivent s’astreindre d’une taxe qui permet de verser à tous une compensation pour cette appropriation dont ils ne peuvent profiter directement.

Il s’agit dès lors moins d’un souci de justice sociale que d’une revendication morale à la propriété commune. La phénomène complexe de la pauvreté. Girlfriend in a coma. Van Parijs et la liberté réelle pour tous Philippe van Parijs a été, en 1984, l’un des initiateurs du « collectif Charles Fourier », créé en réponse à un concours sur l’avenir du travail proposé par la fondation du Roi Beaudoin en Belgique.

Girlfriend in a coma

Le texte proposé, rédigé en majorité par Van Parijs, propose l’instauration d’un revenu universel déconnecté du travail et remplaçant la totalité des revenus de transferts déjà existants. Le collectif remporte le prix de la fondation et crée, en 1986, un fond documentaire organisé autour d’une nouvelle association, le BIEN (Basic Income Europe Network[1]), qui a pour but d’étudier et de faire connaître les principes de l’allocation universelle.

Van Parijs a été notamment l’un des compagnons de route du marxisme analytique et du September Group initié par G.A Cohen[2]. C’est à cet égard que sa proposition d’allocation universelle (A.U) a pu être argumentée comme une voie libérale vers le communisme. L’échec de Van Parijs ? Méda-Coutrot-Flacher. "Pour en finir avec ce vieux monde: les chemins de la transition" Crise économique, crise écologique, crise sociale, crise démocratique et plus profondément crise du sens : nos sociétés subissent les conséquences d’un développement insoutenable et inégalitaire issu de l’idéologie néolibérale qui s’est répandue dans le monde ces trente dernières années.

Méda-Coutrot-Flacher

Mais au-delà de ce constat de plus en plus partagé et sur lequel nous ne nous attarderons pas, cet ouvrage vise à montrer pourquoi et comment il est possible d’adopter un mode de développement radicalement différent, non obsédé par la croissance. Comment passer d’une économie des quantités à une économie de la qualité ? Peut-on penser une prospérité sans croissance, avec quelles nouvelles définition et répartition des richesses ? Comment faire de la contrainte écologique une extraordinaire occasion de transformer le système économique et les rapports de travail pour que chacun accède à un travail décent ? Coordination et rédaction: Un projet de décroissance – Manifeste pour une Dotation Inconditionnelle d’Autonomie (DIA)

Un projet de décroissance – Manifeste pour une Dotation Inconditionnelle d’Autonomie (DIA) Un projet de décroissance Manifeste pour une Dotation Inconditionnelle d’Autonomie (DIA)

Un projet de décroissance – Manifeste pour une Dotation Inconditionnelle d’Autonomie (DIA)

Promouvoir une transition démocratique et sereine vers des sociétés soutenables et souhaitables. Un Projet de Décroissance sur France Culture – Terre à Terre, avec Vincent Liegey par Ruth Stégassy. Rencontre avec Christian Arnsperger - Site de réflexion sur la transition en Belgique. Revenu d'existence et promotion de la sociodiversité. DOCH_058_(Arnsperger).pdf (Objet application/pdf) Dividende universel monétaire. Pour un revenu social, universel, inconditionnel - Revenu social, universel, inconditionnel.