background preloader

Evaluations

Facebook Twitter

L'automatisation du jugement sur le travail. Mesurer n'est pas évaluer. Des indicateurs pour les Ministres au risque de l’illusion du (...) Deux professeurs et chercheurs en management, Anne Pezet et Samuel Sponem, mettent l’accent sur la prudence avec laquelle il convient d’utiliser les indicateurs de performance, singulièrement quand, suivant le mouvement de « managérialisation » de la société, on entend les appliquer au monde de l’action publique.

Grâce aux indicateurs mis en place par le gouvernement (Le Monde daté du 4 janvier 2008), le citoyen saura enfin bientôt de façon objective ce que vaut notre personnel politique, ou tout au moins ses actions. A l’aide d’une batterie d’indicateurs, la performance de chaque ministre sera ainsi mesurée publiquement. La ministre de la Culture sera par exemple jugée sur l’évolution de la fréquentation des musées devenus gratuits ou l’évolution du piratage des fichiers audio et vidéo sur Internet. Le ministre des Affaires étrangères, pour sa part, sera jugé sur le nombre de ministres français présents dans les conseils européens, etc. Ensuite, il faut prendre en compte le temps.

Travail

« Réduire le temps d'attente et de passage aux urgences » LIVRES. Sur-lévaluation-individuelle. La Mise à mort du travail. Chez Critéo, on se récompense financièrement entre salariés... L'évaluation du travail à l'épreuve du réel, par Christophe Dejours. Jean-Robert Viallet, cinéaste des abîmes de l'entreprise. Il s'est immergé dans le monde de l'entreprise pour explorer "les méthodes de management qui ont des conséquences dévastatrices sur le travail".

Jean-Robert Viallet, cinéaste des abîmes de l'entreprise

Gros plan sur le cinéaste Jean-Robert Viallet, lauréat 2010 du prix Albert Londres pour La mise à mort du travail. Plonger sa caméra dans le monde du travail lui a valu de recevoir, le 3 mai dernier, le prix audiovisuel Albert Londres (1). Une reconnaissance qui prend un sens particulier pour Jean-Robert Viallet, à peine 40 ans, auteur de la série documentaire La mise à mort du travail, diffusée sur France 3 en octobre 2009. "C'est mon premier diplôme! ", s'amuse ce réalisateur autodidacte, qui a lâché ses études en cours de terminale. En quête d'un auteur. Le travail à coeur : pour en finir avec les risques psychosociaux, de Yves Clot.

Pour une sociologie critique des dispositifs d'évaluation. L'évaluation du travail à l'épreuve du réel - Auteur Christophe Dejours. L'évaluation est à la base des nouvelles méthodes de gestion, de management et d'organisation du travail.

L'évaluation du travail à l'épreuve du réel - Auteur Christophe Dejours

Pourtant, elle est source de difficultés théoriques et techniques qui ne sont pas toutes résolues, voire de souffrance : augmentation de la charge de travail, effets pervers (sentiments d'injustice ou conduites déloyales entre collègues). Dans ce contexte, est-il possible de dégager ce que pourraient être les principes d'une évaluation rationnelle de l'activité humaine ? Titre L'évaluation du travail à l'épreuve du réel AuteurChristophe Dejours Collection Sciences en questions Langue Français Nb de pages 84 Editeur Inra Support Livre broché(livraison en 5 jours ouvrés) Reference 01496 Année de publication 31/05/2006 Format 12 x 19 Poids 95 grammes Prix recommandé 7,60 € Support Pdf(téléchargement immédiat) Reference 01496NUM Année de publication 01/10/2003.

Com.univ.collaboratif.utils. 2007-04-05-1133. 00001618, version 1] Note sur "Une technologie invisible ?" de Michel Berry, 1983. Revue Nouvelle revue de psychosociologie 2009/2, La passion évaluative. Ce numéro a comme projet de favoriser une réflexion, la plus approfondie et la plus argumentée possible, sur ce qu’on pourrait appeler la « passion » ou même « la rage » évaluative contemporaine, sur les racines de cette passion qui est sous-jacente aux procédures d’habilitation, d’accréditation, de certification, d’indexation, sur les méthodes d’évaluation en vigueur et sur leur intérêt, leurs limites ou leurs impasses, sur les acteurs du processus, sur les domaines variés de l’évaluation, (l’enseignement, la formation, les organisations industrielles et commerciales, les institutions du secteur sanitaire et social, etc.).

Revue Nouvelle revue de psychosociologie 2009/2, La passion évaluative

En définitive, il a pour but de favoriser une compréhension du devenir de l’évaluation et d’explorer le rapport qu’elle entretient avec le jugement, la sanction ou, au contraire, avec le développement d’individus et d’organisations qui se confrontent avec l’inévaluable. La passion évaluative Page 11 à 26 Page 27 à 36 Évaluation du travail et reconnaissance Page 37 à 52.