background preloader

Adeu03

Facebook Twitter

La terre comme substance ou le Land Art. Aux États-Unis, le passage des années soixante aux années soixante-dix voit l’émergence d’arts avant-gardistes, rejetant jusqu’au concept d’œuvre d’art en tant qu’objet esthétique.

La terre comme substance ou le Land Art

L’objectif d’un certain nombre d’artistes est de « briser les cadres » et de transgresser les frontières entre les différents arts. Ils revendiquent un engagement politique et social, et conçoivent leur art comme le témoignage de leur contestation de « l’ordre établi » et de l’appareil culturel, en particulier de l’institution muséale, lieu symbolique de la culture avec laquelle ils se veulent en rupture ; ils tentent en fait d’échapper à la notion traditionnelle d’exposition, au musée, à la galerie, aux circuits restreints, accusés de les maintenir à l’écart de la société et de creuser le fossé entre eux et le public ; leur désir est de réinventer des formes et des lieux d’expression pour donner à leurs créations des espaces nouveaux, naturels ou urbains.

En général, l’œuvre du Land Art est durable. Land art. Le "Land Art" ou l'art de l'éphémère - Page 2/3 - Histoire des arts. • II.

Le "Land Art" ou l'art de l'éphémère - Page 2/3 - Histoire des arts

Les artistes A- Voici quelques artistes américains majeurs : 1- Robert Smithson (1938-1973) inscrit dans le paysage du Grand Lac Salé de l’Utah (USA) une spirale de pierres, sel, terre, eau et algues de 475 m de long sur 4,5 m de large. Land Art - créer dans et avec la nature - Animation et Pédagogie. Introduction Pendant tout le Moyen âge, l’art se contente d’illustrer la nature par le paysage et sa représentation.

Land Art - créer dans et avec la nature - Animation et Pédagogie

On le schématise, on en énumère les différentes composantes. La Renaissance développera plutôt les portraits, et il faudra attendre les siècles suivants pour que le paysage inspire de nouveau les peintres du monde entier qu’ils soient classiques, romantiques, réalistes, impressionnistes, fauves… Puis, l’avènement de la photographie couleur sera l’une des causes du déclin de cette thématique, qui resurgira alors de manière plus abstraite. Aux États-Unis, vers la fin des années 60, les artistes sortent des sentiers battus en donnant naissance au Land-Art. Land art. Land art. Connaissez-vous cette technique d'arts visuels?

Land art

Voici la définition qu'en donne wikipedia: Le Land Art est une tendance de l'art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher, etc.). Le plus souvent, les œuvres sont à l'extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l'érosion naturelle ; ainsi, certaines œuvres ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos. Pour préparer une sortie en forêt au mois de juin, je m'y suis essayée avec quelques élèves de MS et GS. Nous avions peint des galets l'an dernier, gardés précieusement dans des caisses, afin de les utiliser sur cette activité créative. Top 20 des oeuvres de land art insolites ou l’art de jouer avec la nature.