background preloader

Ademm

Facebook Twitter

Adem Majdoub

L'oeil et la vision : La structure de l'oeil. QCM Première S - Thème 3C - Cerveau et vision: aires cérébrales et plasticité. QCM Première S. 1ÈRE S SVT : PLUS DE 200 DOCUMENTS VOUS CONCERNANT : SUJETS, CORRIGES, LEXIQUES/DICTIONNAIRES... Dans ce blog, nous verrons des exercices et tests de SVT (énoncés et corrigés totalement gratuits sur intellego) de tout niveau du lycée.

1ÈRE S SVT : PLUS DE 200 DOCUMENTS VOUS CONCERNANT : SUJETS, CORRIGES, LEXIQUES/DICTIONNAIRES...

Les programmes changent à la rentrée 2010 pour les secondes, 2011 pour les premières et 2012 pour les terminales. Pour qu'il soit vraiment profitable, il faut tenter de faire l'exercice par vous même et ne regarder la correction qu'àprès. En effet, une simple lecture de la correction ne sera pas aussi efficace et révélatrice de vos éventuels lacunes ou problèmes de compréhension. ; Pour les niveaux 1L, 1ERE ES et TERMINALE S, classes où on passe une épreuve de bac de SVT, des liens directs vous permettront d'accéder à des banques de sujets de bac avec leurs corrigés. Mais des exercices de ce blog pourront être exploités. Faites-moi part de vos attentes, besoins et j'essaierai d'y répondre le plus vite possible....

Désolé si la partie que vous étudiez en ce moment n'est pas traitée dans ce blog, je travaille dessus mais ceci prend du temps... Tpe image. Sismographe. Bibliographie. DOSSIER TPE finit avec lexique. Pour marion sitographie. Sites Adem. DOSSIER TPE mis en page. Dossier complet 4. Partie Mathilde terminée. Pour Marion. Conclusion. Ma partie. Japan Earthquake Tsunami Animation. Le tsunami - rts.ch - jeunesse - l'oreille des kids.

RP-53623-FR.pdf. Tsunamis ou raz de marée. Www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre Les raz de marée ou tsunamis : définition Dégâts causés par le tsunami du 24 mai 1960, à Hilo, Hawaï Le tsunami ou raz de marée est une onde marine exceptionnelle déclenchée par un soudain déplacement du plancher océanique.

Tsunamis ou raz de marée

Le terme est dérivé d'un mot japonais qui signifie "vague portuaire" (harbor wave). On lui attribue parfois des appellations ambiguës : seismic sea wave (vague marine sismique) car les séismes sont la première cause de leur déclenchement, tidal wave ou raz de marée, même si les tsunamis n'ont rien à voir avec la marée. On les trouve dans tous les océans, surtout dans le Pacifique qui est notamment délimité par la Ceinture de Feu, et dans certaines mers comme la Méditerranée. Caractéristiques hydro-dynamiques des tsunamis Tsunami en pleine mer. PARTIE RICHTER A AJOUTER.

Séisme et tsunami de 2004 dans l'océan Indien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Séisme et tsunami de 2004 dans l'océan Indien

Le séisme du 26 décembre 2004 dans l'océan Indien s'est produit au large de l'île indonésienne de Sumatra avec une magnitude 9,1 à 9,3[1],[2]. L'épicentre se situe à la frontière des plaques tectoniques eurasienne et indo-australienne[3]. Ce tremblement de terre a eu la quatrième magnitude la plus puissante jamais enregistrée dans le monde[4]. PSC-Rapport.pdf. Con2_3. Une météorite qui tombe sur Terre subit un intense frottement aérodynamique dans les couches denses de l'atmosphère.

con2_3

Cette friction qui ne dure que quelques secondes fait fondre ou vitrifie la croûte de la météorite sur une profondeur qui ne dépasse jamais quelques dixièmes de millimètres.En pénétrant dans l'atmosphère terrestre la partie externe de cette météorite se volatilise, emportant avec elle la chaleur, tandis que l'incandescence ne dure que le temps de traverser les couches denses de l'atmosphère, tout au plus quelques minutes, un délai insuffisant pour que la chaleur diffuse jusqu'au coeur de la météorite. A) liberation d’une énergie importante: Pour calculer l’énergie libérée lors d’un impact, on applique tout simplement la formule de l’énergie cinétique E = 1/2mV(imp)^2 Oú E est l’énergie en joule (J), m la masse du bolide en Kg et V(imp) la vitesse d’impact du bolide en m/s. Ainsi on doit d’abord determiner la vitesse d’impact (Vimp) du bolide pour appliquer cette formule.

PSC-Rapport.pdf. Histoires d'impacts. Histoires d'impacts Les conséquences d'un impact (III) Le choc produit par l'impact d'une météorite d'envergure mérite qu'on s'y attarde car un tel événement est révélateur de la puissance que renferme la matière au niveau atomique.

Histoires d'impacts

Pour vous donner une idée des forces entrant en jeu, on estime qu'une météorite mesurant 1 km de diamètre percutant une roche terrestre tel le granite à 25 km/s provoque une force de pression de 900 GPa ou 9 millions de fois la pression atmosphérique ! L'énergie développée dépasse 8x1020 joules et équivaut à celle libérée par 200 GT de TNT, ce qui représente 16 millions de fois l'explosion d'Hiroshima !

UVED. Les caractéristiques hydrologiques des tsunamis dépendent du phénomène les initiant, de la profondeur du plancher océanique et de la morphologie côtière.

UVED

Les termes utilisés pour décrire les caractéristiques hydrologiques des vagues océaniques sont applicables aux tsunamis. Ainsi, la longueur d’onde désigne la distance entre deux crêtes successives. Elle est en moyenne de 100 m pour les vagues océaniques mais peut dépasser 200 km pour les ondes de tsunami. L’amplitude correspond à la dénivellation entre la crête et le niveau normal de la mer. Tpe partie adem cm. Dossier complet. Partie rédigée mathilde. Tpe rédigé adem cm. Partie Marion!!!! celui là qu'il faut prendre. Math. Dif phase. Partie Asteroide. Causes d'un tsunami. Tsunami Les Grandes Vagues- Page 9. 2.1-magnitude.jpg (JPEG Image, 1531 × 593 pixels) - Scaled (66%) 2.1-sch-epicentre2.jpg (JPEG Image, 1355 × 574 pixels) - Scaled (75%) RAZ DE MAREE VS TSUNAMI. Les tsunamis. On enregistre en moyenne dix tsunamis par an.

Les tsunamis

Un tous les dix ans provoque plus d'un millier de morts. Les tsunamis (raz de marée est une expression impropre) ont pour origine un violent séisme sous-marin, l'effondrement ou l'explosion d'un volcan sur une île. En japonais, "tsu" signifie port et "nami" vague. Ce terme a été choisi par les géographes parce que le Japon est exposé à ce phénomène depuis des temps immémoriaux. Tsunami.-Formations des tsunamis. Les séismes sont les causes les plus fréquentes des tsunamis.

Tsunami.-Formations des tsunamis

La terre a une structure interne composée de plusieurs couches. Comme on peut le voir sur cette coupe : Tsunamis ou raz de marée. Causes - TPE: Tsunami. Experience. Intro tpe. RN 6 – Séismes et Tsunamis » Mémento du maire et des élus locaux. Dernière mise à jour : février 2014 Sommaire : 1 Définitions 1.1 Le séisme Le séisme ou tremblement de terre est un mouvement vibratoire du sol, brutal et de courte durée, provoqué par le « rejeu » soudain d’une faille. 1.2 Le tsunami.

RN 6 – Séismes et Tsunamis » Mémento du maire et des élus locaux

PREVOIR LES T. Histoire des tsunamis. Tpe partie adem cm. Cours : Le modèle de la tectonique des plaques, la lithosphère, l'asthénosphère et les points chauds. La lithosphère et l'asthénosphère sont deux enveloppes de la structure interne de la Terre.

Cours : Le modèle de la tectonique des plaques, la lithosphère, l'asthénosphère et les points chauds

La première est rigide tandis que la seconde est ductile, ce qui leur confère des propriétés différentes. Schemavague1. Tsunami.-Formations des tsunamis. Les glissements de terrain tsunamigéniques - TPE: Les tsunamis. Mercredi 4 mai 3 04 /05 /Mai 00:00 Les glissements de terrain tsunamigéniques sont souvent associés aux séismes ou aux éruptions volcaniques, mais pas toujours. Le plus souvent, les tsunamis sont déclenchés le long des parois de canyons sous-marins, dont les flancs s’écroulent de temps à autres. C’est particulièrement le cas le long de la côte W des EU. Le séisme de 1964 en Alaska (Good Friday) généra au moins 20 glissements de terrain. Dossier début 1. Un séisme exceptionnel déclenche des tsunamis meurtriers dans l'océan Indien. 182 928 lectures / 79 commentaires27 décembre 2004 ; révision : 17 mars 2011, 09 h 27 Localisation du séisme du 26/12/2004crédit : Centre sismologique euro-méditerranéen Le 26 décembre 2004, le plus violent séisme survenu dans le monde après celui du Chili en 1960 a provoqué des raz de marée dévastateurs dans une partie de l'océan Indien tuant ou portant disparus plus de 280 000 personnes.

Un bilan humain qui dépasse tout ce que nous connaissions alors dans l'histoire des tsunamis et des séismes... Echelle modifiée. Echelle richter et magnitude. Le tsunami - rts.ch - jeunesse - l'oreille des kids. Plan du tpe envisageable. Plaque tectonique - Plaque lithosphérique. La magnitude d'un séisme : définitions, déterminations. Olivier Dequincey ENS de Lyon / DGESCO Résumé Tremblement de terre : intensité, magnitude, énergie et moment sismiques. Séismes : intensité et données.

Fukushima : du séisme au tsunami, itinéraire d'une catastrophe. Le 11 mars 2011, le tsunami déferle dans l'océan Pacifique. © Idé, NOAA Fukushima : du séisme au tsunami, itinéraire d'une catastrophe - 4 Photos C'était il y a un an. Le Japon, familier des tremblements de terre, subissait la violence d'un séisme de magnitude 9, déclenchant un tsunami historique. Les très nombreuses victimes et les dégâts considérables, observés sur des vidéos et des images cauchemardesques, trustaient les informations de la Planète. Télévision, radio, Internet et presse témoignaient de l'ampleur de cette catastrophe, menant à l'accident nucléaire de Fukushima.

Le Japon meurtri par le tsunami. Les secrets de la faille qui donna naissance au tsunami de 2011. Le Chikyu est un navire de recherche japonais inauguré en 2002. Il peut forer jusqu'à sept kilomètres de profondeur dans le plancher océanique. © Gleam, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0. Tsunami. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un tsunami (du japonais 津波, tsu nami, littéralement « vague de port ») est une série d'ondes de très grande période se propageant à travers un milieu aquatique (océan, mer ou lac[1]), issues du brusque mouvement d'un grand volume d'eau, provoqué généralement par un séisme, un glissement de terrain sous-marin ou une explosion volcanique, et pouvant se transformer, en atteignant les côtes, en vagues destructrices déferlantes de très grande hauteur[2].

Quelles sont les causes d'un tsunami? - Tsunami. Propagation des tsunamis. Dans cette deuxième partie, nous nous pencherons sur la propagation des tsunamis d'origine tectonique. Capture. Japon: comment le séisme et le tsunami se sont formés. Les 5 tremblements de terre les plus puissants de l'Histoire. Pourquoi et où se produisent les séismes ? Pourquoi les séismes ? La Terre, notre planète, est vivante. L'activité humaine est-elle responsable des tremblements de terre? C'est pas sorcier -QUAND LA TERRE TREMBLE. AL4SV41TEWB0111-Sequence-03.pdf. TPE - les tsunamis. AL4SV41TEWB0111-Sequence-01.pdf. AL7SN12TEPA0013-Sequence-04.pdf. Séismes, tremblements de Terre. SÉISMES - TREMBLEMENTS DE TERRE [1 ][2 ] Information sur les tsunamis.