background preloader

L’appropriation des TI dans l'organisation

Facebook Twitter

L'APPROPRIATION SOCIALE DES TIC : RÉDUIRE LES INÉGALITÉS FACE AU NUMÉRIQUE. Pour se les approprier : Pour les pays d'Afrique. Cinéma & TV Musique Loisirs & Culture Déco & Cuisine Mode & Beauté People High Tech Business Sport Le blog que vous cherchez n'est plus accessible depuis cette adresse. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante : camedevelop.net.over-blog.com Liste des articles du blog camedevelop.net.over-blog.com : Télécom: Huawei déploie sa stratégie au Cameroun Six ans après son implantation au Cameroun, le géant de télécommunications chinois Huawei Technologies, a exposé sa stratégie d'expansion dans ce pays d'Afrique centrale lors d' un forum de deux… Développer l’économie camerounaise via les TIC Développer l’économie camerounaise via les TIC Posted on 30 juillet 2012 by dorothydaf De nouveaux produits technologiques voient le jour à une vitesse fulgurante et cette question reste d’actualité… Cameroun: Les enseignants face aux TIC Avenue Kennedy Business Phone Center Téléphones portables.

Par : Comment ? Pourquoi ? Pays dAfrique bis. Aspect negatif. Appropriation des technologies de l’information et de la communication (TIC) par les pays maghrébins : difficultés d’adoption ou source de développement. Désormais, tous les pays maghrébins (1) sont connectés au réseau mondial, mais ils ne l’ont pas rejoint de façon uniforme.

Ce n’est que depuis 1997 qu’ils ont vraiment connu une croissance importante du nombre des internautes. Dans certains pays maghrébins, l’accès à Internet augmente rapidement. Avant 1997, les chiffres étaient purement et simplement insignifiants. A cette même époque la Libye et l’Algérie ne sont pas encore connectés. Ainsi en Algérie le nombre d’internautes (2) a été multiplié par 17 en huit ans, passant de 200 000 en 2001 à 3,5 millions en 2008 selon la CIA (Central Intelligence Agency). Tableau 1 : Accès de la population arabe au téléphone fixe, au téléphone mobile, à Internet et nombre de fournisseurs d’accès à Internet en 2005 Le « fossé numérique » entre la Mauritanie et le reste des pays maghrébins persiste au-delà du taux de pénétration d’Internet.

. (1) Le Maghreb se compose de cinq pays : Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie. Toutes les applications. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir TIC et ICT. En ce qui concerne les NTIC, le terme tend à qualifier plus particulièrement les problématiques résultant de l'intégration de ces technologies au sein des systèmes institutionnels, recouvrant notamment les produits, les pratiques et les procédés potentiellement générés par cette intégration.

Histoire[modifier | modifier le code] Après les premiers pas vers une société de l'information qu'ont été l'écriture puis l'imprimerie, de grandes étapes ont été le télégraphe électrique, puis le téléphone et la radiotéléphonie, alors que la télévision, le Minitel et l'Internet puis les télécommunications mobiles ont associé l'image au texte et à la parole, "sans fil", l'Internet et la télévision devenant accessibles sur le téléphone portable qui fait aussi office d'appareil photo. De 2007 à 2010, la proportion de sociétés équipées d'un extranet est passée de 17 % début 2007 à 35 % début 2010[3].

Par l'administration. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Journal officiel de la République française[N 1], en abrégé JORF ou simplement JO, est le quotidien officiel édité par l'État français, dans lequel sont consignés tous les évènements législatifs (lois), réglementaires (arrêtés,décrets), déclarations officielles et publications légales.

Il est sous-titré « Lois & décrets » ou « ÉDITION DES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS »[4] selon la nature des textes qu'il contient. Le JO est publié tous les jours du mardi au dimanche sauf les lendemains de jours fériés, le jour de Noël et le jour de la Fête du Travail. Il est édité par la direction de l'information légale et administrative (service du Premier ministre)[5]. La date de parution au JO conditionne en général la date à laquelle le texte produit des effets juridiques (puisqu'il faut qu'un texte soit connu pour être applicable), sauf si le texte lui-même indique un délai d'application[6]. Histoire[modifier | modifier le code] Portail du droit français. Par l'aménagement du territoire. Par l'enseignement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l'éducation et de l'enseignement (TICE = TIC + Enseignement).

Les TICE regroupent un ensemble d’outils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d'enseignement et d'apprentissage. L'étude des méthodes d'enseignement intégrant les TICE est quant à elle l'objet de la technopédagogie. Historique[modifier | modifier le code] Au cours du XXe siècle, l'école a tenté de s'approprier les médias et les dispositifs techniques, avec plus ou moins de volonté et plus ou moins de moyens : radio scolaire (années 1930), télévision scolaire (années 1950), informatique (années 1970)[réf. nécessaire], magnétoscope (années 1980), multimédia (années 1990). Enjeux et bilans[modifier | modifier le code] Enseignant : Par les séniors. TIC. Définition. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir TIC et ICT. En ce qui concerne les NTIC, le terme tend à qualifier plus particulièrement les problématiques résultant de l'intégration de ces technologies au sein des systèmes institutionnels, recouvrant notamment les produits, les pratiques et les procédés potentiellement générés par cette intégration.

Histoire[modifier | modifier le code] Après les premiers pas vers une société de l'information qu'ont été l'écriture puis l'imprimerie, de grandes étapes ont été le télégraphe électrique, puis le téléphone et la radiotéléphonie. Avec le développement d'Internet et du WEB 2.0, les usages des TIC se sont développés et la grande majorité des citoyens des pays industrialisés utilise ces outils pour accéder à l'information. Le nombre de services disponibles explose, et génère des emplois liés à ces technologies, pour 3,2 % du PIB français vers 2010 et 5,5 attendu en 2015[3].

Concept[modifier | modifier le code]