background preloader

AI

Facebook Twitter

Principaux faits et chiffres sur le diabète. Octobre 2013 OMS/A.

Principaux faits et chiffres sur le diabète

Waak Le poids du diabète augmente à l’échelle mondiale, en particulier dans les pays en développement. Ses causes en sont complexes, mais sont en grande partie dues aux augmentations rapides enregistrées dans la fréquence du surpoids, de l’obésité et de la sédentarité. Même si tout porte à croire qu’une grande proportion des cas de diabète et de ses complications pourrait être prévenue par un régime alimentaire sain, de l’exercice physique régulier, le maintien d’un poids corporel normal et l’arrêt du tabac, ces conseils sont loin d’être largement appliqués. Une action coordonnée est nécessaire à l’échelle des politiques internationales et nationales afin de réduire l’exposition aux facteurs de risque connus du diabète et d’améliorer l’accès aux soins et la qualité de ces derniers.

Principaux faits et chiffres Liens. A propos de la Journée Mondiale du Diabète. Célébrée chaque année le 14 novembre, la Journée Mondiale du Diabète (JMD) est la campagne de la Fédération Internationale du Diabète (FID) et de ses associations membres. Elle rassemble des millions de personnes dans le monde entier dans une vaste campagne de sensibilisation. L'initiative a été lancée par la Fédération Internationale du Diabète et l'Organisation Mondiale de la Santé en 1991, en réponse aux inquiétudes liées à l'incidence croissante du diabète dans le monde. En 2007 elle devint une des Journées Officielles des Nations Unies par l'adoption de la Résolution 61/225. ABD. Le diabète de type 1 : définition, symptômes, traitement.

Son incidence est en constante augmentation depuis 30 ans.

Le diabète de type 1 : définition, symptômes, traitement

L’Institut national de veille sanitaire (InVS) l’évaluait à 8 pour 100.000 enfants âgés de moins de 15 ans en 1988, et 15 pour 100.000 enfants en 2007. Qu’est-ce que c’est ? Le diabète de type 1 ou diabète insulinodépendant (DID) est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. Ce trouble se traduit par un taux de glucose dans le sang (glycémie) trop important : on parle d’hyperglycémie. Ainsi, le diabète se caractérise par un état d’hyperglycémie chronique. Comment ça s’explique ? L’insuline est une hormone diffusée dans le sang qui a pour fonction de réguler la glycémie (taux de glucose dans le sang). Regarder la vidéo : « Qu’est-ce que le diabète ?

Qu'est-ce que le diabète ? Quels sont les symptômes ? Diabète de type 1 - Définition. Le diabète de type 1 représente 5 à 10 % de tous les cas de diabète.

Diabète de type 1 - Définition

Cette forme de la maladie apparaît le plus souvent durant l'enfance ou l’adolescence, d'où son appellation ancienne de « diabète juvénile ». Au tout début, le diabète de type 1 ne provoque aucun symptôme, car le pancréas demeure partiellement fonctionnel. La maladie ne devient apparente qu'au moment où 80 à 90 % des cellules pancréatiques productrices d'insuline sont déjà détruites. En effet, les individus qui sont atteints de diabète de type 1 produisent très peu ou pas du tout d'insuline en raison d'une réaction auto-immune qui détruit partiellement ou entièrement les cellules bêta du pancréas. Ces dernières ont pour rôle de synthétiser l’insuline, qui est essentielle à l'utilisation du glucose sanguin par l'organisme comme source d'énergie. Causes On ignore ce qui pousse précisément le système immunitaire à réagir aux cellules bêta.

Complications possibles Attention à la maladie coeliaque. Diabète de type 1 (DID) Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Christian Boitard, directeur de recherche à l’Inserm et diabétologue à l’hôpital Cochin, Paris - Avril 2014.

Diabète de type 1 (DID)

Le diabète correspond à une élévation prolongée de la concentration de glucose dans le sang. Ce dérèglement peut avoir plusieurs origines. Dans le cas du diabète de type 1, il est dû à la destruction des cellules du pancréas spécialisées dans la production d’insuline : les cellules bêta des îlots de Langerhans. Cette destruction est elle-même causée par une réaction auto-immune, comme en témoigne la présence d’autoanticorps.

Le diabète de type 1, maladie auto-immune © Inserm/U845/UMRS975/EndoCells SARL. Qu'est-ce que le diabète ? Type 2, type 1, définition, symptômes, causes, traitements, complications... Un article et une vidéo d'animation pour tout savoir sur le diabète Qu'est-ce que le diabète ?

Qu'est-ce que le diabète ? Type 2, type 1, définition, symptômes, causes, traitements, complications...

DéfinitionLe diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. Cela se traduit par un taux de glucose dans le sang (encore appelé glycémie) élevé : on parle d’hyperglycémie.Les aliments sont composés de lipides (graisses), protides (comme la viande) et glucides (sucres, féculents). Ce sont eux qui fournissent l’essentiel de l’énergie dont a besoin le corps pour fonctionner, passent dans l’intestin, puis rejoignent la circulation sanguine. Quand on mange, le taux de sucre dans le sang augmente, les glucides sont alors transformés essentiellement en glucose. Principaux faits et chiffres sur le diabète.